Polpette di tonno e ricotta – Italie
Les « polpette di tonno e ricotta » ou boulettes de thon, à la ricotta et au parmesan peuvent être servies à l’apéritif, en entrée ou en plat principal. Chaudes ou froides, c’est un délice, simple à réaliser et économique !
Les « polpette di tonno e ricotta » peuvent être cuites en friture ou au four.
Avantage de la cuisson en friture : le moelleux et le croustillant. Avantage de la cuisson au four : la légèreté, mais je les ai trouvées un peu plus sèches…
Temps de préparation
20 mns + 10 mns de cuisson
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 20 polpette)
Recette traditionnelle
- 230 g de thon égoutté à l’huile
- 200 g de ricotta au lait de vache
- 20 g de câpres salées
- 50 g de chapelure
- 8 g de persil hâché
- 2 oeufs
- 50 g de Parmigiano Reggiano
- Sel – Poivre
Pour paner et frire :
- 40 g de chapelure et une casserole d’huile d’arachide
Pour cuire au four :
- une feuille de papier cuisson
- 1 concombre
- 500g de yaourt grec complet
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
Préparation
Les étapes
- Mélangez la ricotta et le parmesan râpé dans un bol
- Ajoutez le thon émietté et les câpres (préalablement rincées), le persil haché, la chapelure et les oeufs légèrement battus
- Mélangez le tout délicatement
- Salez et poivrez selon votre goût
- Pétrissez avec les mains jusqu’à ce que le mélange soit compact et homogène. Si le mélange est trop mou vous pouvez ajouter un peu plus de fromage, sinon vous pouvez le ramollir avec quelques gouttes de lait.
- Humidifiez légèrement vos mains et prélevez des petites portions de pâte d’environ 30 grammes auxquelles vous donnerez la forme classique d’une boulette de viande, ronde et légèrement aplatie.
- Après avoir formé toutes les boulettes, passez-les dans la chapelure et plongez-les dans l’huile chauffée à 180°. Si vous voulez éviter les fritures, vous pouvez aussi cuire les boulettes de thon et ricotta au four à 200° pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Servez vos « polpette di tonno e ricotta » à l’apéritif, en entrée ou en plat principal, accompagnées d’une salade !
Conseils :
Vous pouvez congeler vos boulettes de thon et ricotta (crues) puis les décongeler ultérieurement. Vous les cuirez le moment venu à la friture ou au four.
Une fois vos boulettes cuites, vous pouvez les consommer immédiatement ou les conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique, pendant 1 à 2 jours maximum
Pour la petite histoire…
Mes « polpette di tonno e ricotta » sont super croquantes à l’extérieur grâce à ma panure maison avec du pain aux céréales et moelleuses à l’intérieur grâce à l’assemblage thon – oeufs – ricotta et parmesan. J’ai ajouté à ce délicieux mélange des câpres coupées en petits morceaux, comme dans les « polpette di tonno e ricotta » que j’avais dégustées à Venise, lors de ma tournée des « bacari« avec mon guide local Natale.
Les polpette ont l’avantage de se préparer en peu de temps, avec des ingrédients simples. C’est un excellent moyen de faire manger du poisson aux enfants !
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de « polpette di tonno e ricotta » !
Buon appetito !
0 commentaires