Une globe-trotteuse passionnée de voyage

HÉLÈNE SALAÜN

à propos

Une globe-trotteuse un peu atypique…

Retraitée depuis début 2015, j’ai décidé de concrétiser un projet et un rêve gardés bien au chaud depuis mon enfance dans un coin de ma tête… Découvrir le monde par moi-même, sans l’interface d’un écran et des médias ! Et, par la même occasion, me découvrir dans des contextes de vie totalement différents de mon quotidien habituel, où je n’aurai plus aucun de mes repères. 

Pour me donner les moyens de réaliser ce fantastique projet, me sentir libre et légère… j’ai vendu mon appartement, donné une partie de mes meubles et stocké mes affaires en garde-meuble et chez une amie.

Et pour pouvoir entrer en contact et échanger avec les populations et autres voyageurs étrangers, j’ai également repris des cours d’anglais et appris l’espagnol. Enfin, pour rester en contact avec ma famille et mes amis et pouvoir vous raconter mes aventures, j’ai pris des cours d’informatique pour créer ce blog et gérer les réseaux sociaux. 

Passionnée de voyage 

Comme vous le voyez, j’étais motivée et organisée. Et particulièrement prête à abattre tous les obstacles depuis la survenue d’un événement important dans ma vie, en 2003.

Ce moment est fort bien exprimé dans cette pensée de Confucius : On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en n’a qu’une. Je mets désormais en application avec avidité et un plaisir non dissimulé cette pensée depuis qu’un cancer du sein a failli interrompre brutalement le cours de ma première vie. Cet « incident » de parcours a déclenché en moi le début d’un voyage intérieur et une volonté farouche et irrépressible de vivre mon rêve…

Le slow travel : mon mode de voyage

Objectif des prochaines années… Vivre intensément le moment présent et ne pas faire de plans sur la comète. J’ai envie d’explorer chaque recoin de notre planète, mais aussi envie de me poser lorsque j’en ressentirai l’envie. J’aime voyager lentement et en solo pour me rendre totalement disponible à mon environnement et faire de belles rencontres.

Et pour cela, je ne connais pas meilleur moyen que de côtoyer ses « voisins du monde » sur un marché ou de partager un repas avec eux ! En bonne citoyenne épicurienne, membre du mouvement Slow Food, je suis très attachée à la préservation de la biodiversité alimentaire dans le monde et à la sauvegarde des patrimoines culinaires et des traditions. C’est la raison pour laquelle je consacre une partie de mon blog aux marchés du monde et aux recettes traditionnelles. Je suis passionnée de rencontres, de découvertes, de grands espaces, de cuisine mais suis aussi sensible à la condition des femmes, à l’éducation et au respect des droits des enfants dans le monde. 

Je suis réellement curieuse ! Je vais donc voyager à l’instinct, là où les vents me mènent, au gré des rencontres et portée par le nom évocateur et magique de certains lieux. 

Pin It on Pinterest

Share This