Rillettes de sardines pimentées – France
Les rillettes de sardines pimentées (ou non) sont un grand classique sur les tables à l’heure de l’apéritif, sur un buffet d’été ou en entrée, accompagnées de crudités ou de salade.
J’habite à Quimper et suis une grande consommatrice de rillettes de sardines et de toutes autres rillettes de poisson ! J’aime varier les plaisirs et fais aussi des rillettes de thon ou de saumon. C’est une façon originale, saine et économique de manger du poisson.
Elles sont tellement faciles et rapides à faire qu’il serait dommage de ne pas les faire soi-même. J’ai toujours des sardines en boîte (et autres poissons) pour en faire à l’improviste, mais la version avec des filets de sardines levés par le poissonnier est encore plus savoureuse et plus prononcée en goût !
Temps de préparation
10 mns – temps de repos 2h
Difficulté
Facile
Ingrédients pour 4 personnes
Recette traditionnelle
- 2 boites de bonnes sardines pimentées à l’huile
- 150 g de fromage frais
- Echalotes ou Oignon de Roscoff
- Poivre ou piment d’Espelette (si besoin)
- Jus d’un citron
- Fleur de sel
- Ciboulette pour la décoration
Préparation
Les étapes
1. Egouttez les sardines en boite.
> Si vous utilisez des sardines fraîches, demandez à votre poissonnier de lever les filets de sardines. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites y revenir les oignons et les filets de sardines 2 minutes chaque face environ. Prélevez délicatement la chair des sardines. Ajoutez une pointe de purée de piment.
2. Versez la chair des sardines dans un saladier en enlevant la queue et les arêtes
3. Ecrasez grossièrement à la fourchette avec le fromage frais jusqu’à obtenir une pâte homogène
4. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin
4. Ajoutez le jus de citron et l’oignon haché. Mélangez doucement
5. Réservez au frais pendant 2 heures
6. Servez ces rillettes avec des tranches de pain de campagne grillé.
Pour la petite histoire…
J’ai toujours une provision de conserves de poisson dans mes placards (et du pain de campagne dans mon congélateur) pour pouvoir réaliser un apéro dînatoire rapidement. Beaucoup de poissons peuvent convenir pour les rillettes : thon, maquereau, saumon… Variez les plaisirs et laissez libre cours à votre imagination !
Ajoutez selon votre goût de la fleur de sel, des baies de poivre rose, du cumin, du curry, du paprika, du citron confit, des algues, de la ciboulette ou d’autres herbes pour apporter un peu de couleur et de saveur. La liste est infinie… J’aime ajouter des salicornes dans mes rillettes de poisson, ça renforce le goût marin 😊
N’hésitez pas à préparer une grande quantité de rillettes de sardines. Elles se congèlent facilement en les plaçant dans des petits sachets au congélateur et se décongèlent très vite. Vous aurez toujours des rillettes prêtes à être dégustées !
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de rillettes de sardines pimentées !
Bon appétit !
0 commentaires