Visiter Cochin en Inde

Visiter Cochin pour mes premiers pas en Inde

» Destinations » Asie » Inde » Visiter Cochin pour mes premiers pas en Inde

Namaste ! Me voici arrivée à Cochin dans la région du Kérala, au sud-ouest de l’Inde

J’appréhendais de visiter l’Inde toute seule, et j’ai donc décidé pour cette première approche de commencer par un séjour dans le Kérala. Cela s’est révélé être une très bonne idée !

Cochin est une ville où il est agréable de flâner au milieu de bâtiments d’architectures témoins de son passé colonial et d’observer les pêcheurs et leurs fameux filets de pêche chinois dans son port animé.

Cochin est vraiment le point de départ idéal pour explorer la côte et la région du Kérala, la région la plus « riche » du pays, une des plus stables politiquement, avec un taux d’alphabétisation et une place des femmes reconnue, un niveau d’éducation et une espérance de vie nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Quelques mots d’histoire permettent de mieux comprendre l’ambiance multiculturelle de la ville de Cochin

A travers les siècles, le centre historique de Fort Cochin qui était au cœur du commerce des épices indiennes a sû composer un heureux mélange de culture et d’architecture métissées.  D’abord colonisée par les Portuguais dans les années 1500 après l’arrivée de Vasco de Gama, Cochin est ensuite occupée au XVIe siècle par les Hollandais, puis par les Britanniques en 1814. Suite au développement rapide du port, des élections locales furent organisées et la ville devenue indépendante a alors rejoint l’Union indienne en 1947.

A l’origine de confession hindoue, Cochin est  désormais aux trois quart de confession catholique. On peut voir à Cochin de riches églises et notamment l’église Saint-François considérée comme la première église européenne construite en Inde. A visiter également, l’imposante synagogue juive construite en 1568 durant la domination portugaise et le « Palais Hollandais » construit dans le style indo-kéralais édifié par les Portugais et restauré par la suite par les hollandais en 1663, d’où son appellation actuelle. Le musée qu’il abrite est dédié à l’histoire de la famille royale de Cochin.

Le Kérala est vraiment idéal pour une première approche de l’Inde !

Vous en découvrirez toutes les facettes dans mes articles sur les plantations de thé de Munnar et les backwaters d’Alleypey, et aussi sur ma cure ayurvédique dans le village de Vishram. N’hésitez pas à visiter le Kérala, mais de préférence en dehors de la période de mousson qui sévit des mois de mai à novembre.

N’ayant vraiment pas eu de bonne connexion wifi pour organiser mon séjour alors que j’étais à Madagascar précédemment,  j’avais demandé à l’agence indienne &Beyond de s’occuper de mes réservations. Avec le recul, je me suis aperçue qu’il aurait été facile de le faire moi-même en arrivant sur place, à cette période. Prochaine étape Delhi !

Mon hébergement à Cochin

Hôtel à Cochin : Hôtel Arche, très bien situé en plein centre historique de Fort Cochin. L’établissement a aussi un restaurant et offre la possibilité d’un service dans la chambre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette du curry de crevettes – Birmanie

Recette du curry de crevettes d'Inle en Birmanie - une recette riche en saveurs ! C’est en prenant un cours de cuisine dans la ville d’Inle au Bamboo Delight que j’ai découvert la cuisine et les parfums de Birmanie. C'est une cuisine très variée et...

Courgettes farcies à la bolognaise ou « Zucchini ripiene alla bolognese »

Les courgettes farcies à la bolognaise sont une recette typique et familiale de la région de Bologne en Emilie Romagne, mais font également partie de la tradition culinaire de nombreuses régions italiennes. "Zucchini ripiene" signifie courgettes farcies. La garniture...

Khao Gam – Laos

Le Khao Gam, dessert typique du LaosJ'ai appris à réaliser le Khao Gam lors de mon cours de cuisine laotienne au Tamarind « A taste of Laos », un restaurant de Luang Prabang qui organise des cooking class. J'ai également appris à cuisiner dans ce...

Marchés en Corée du sud

Suivez-moi sur les marchés traditionnels en Corée !   Il n'y a pas de découverte d'un pays possible sans aller faire un tour sur ses marchés ! En Corée, comme partout dans le monde, j'y apprends beaucoup sur la culture et les habitudes des Coréens en matière de...

Marchés en Tanzanie

Scènes de vie sur les marchés en Tanzanie

Marchés à Madagascar

Scènes de vie sur les marchés à Madagascar.

Aubergine à la Bonifacienne

Recette des Aubergines à la BonifacienneC'est lors d'un séjour dans le sud de la Corse que j'ai découvert les aubergines à la Bonifacienne. C'est vraiment un plat incontournable, à la carte de tous les restaurants dans le sud de l'île, sous cet intitulé ou celui d'...

Calendrier de l’Avent gourmand 2020

Un calendrier de l'Avent gourmand pour un avant-goût de voyage...En ce mois de décembre 2020, pas de projet de voyage au pied du sapin et pas d'espoir de nouvelles découvertes culinaires... Vous imaginez la double frustration !! J'ai faim de voyages et faim de ce qui...

Recette du Dal Bhat – Népal

Recette traditionnelle du Dal Bhat en Inde et au NépalJ'ai découvert le dal bhat pour la première fois à Kathmandou au Népal lorsque j'y faisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Worldlife Conservation of Nepal).  C'est "le plat national du...

Recette de l’Amok Trei – Cambodge

L’ Amok Trei est le plat national du Cambodge C'est dans l'école de cuisine Beyond Cambodgian Cooking Class située dans un petit village situé à 10 kms de Siem Reap, que j'ai découvert et réalisé la recette de l'Amok Trei, le plat national du Cambodge. J'y...

Marché de Guamote – Equateur

Le jeudi, c’est le jour du marché à Guamote ! La ville de Guamote est située à 250 kms au sud de Quito et à 50 kms de la ville de Riobamba, dans le centre de l'Equateur. A presque 3 000 mètres d'altitude, et pas très facile d'accès, on y croise peu de...

Recette du Dakos – Grèce

Le Dakos : un mezze incontournable sur une table grecqueLe Dakos est un plat idéal en été car léger et rafraîchissant. Il a l’avantage d’être économique, sain et équilibré. Il associe des féculents grâce au pain, des protéines grâce au fromage et des vitamines grâce...

Salade de prosciutto, poires, figues et parmesan

Salade italienne salée-sucrée de fin d'été  J' aime beaucoup le mélange du jambon cru, des fruits et du parmesan !  La salade de Prosciutto de Modène (ou de jambon de Parme), de poires, de figues et de parmesan est une entrée légère et pleine d'arômes, idéale pour un...

Recette des sarde in saor – Venise

Les sarde in saor : les petites sardines de l'apéritif vénitienLes sarde in saor (sardines « savoureuses ») sont les "cicchetti" les plus appréciés et les plus consommés par les Vénitiens lors d'une tournée des bacari. Les "cicchetti", ce sont l'équivalent "des...

Marchés en Inde

Sentez le coeur de la vie indienne battre dans les marchés et bazars traditionnels ! Je garde un souvenir impérissable de mes visites dans les marchés en Inde. Un mélange d'inquiétude au milieu de la foule bruyante et du chaos ambiant à Old Delhi, mais en même temps...

6 lieux incontournables à visiter à Seoul

J'ai attribué le prix d'excellence au « pays du Matin calme » (à l'origine « pays du Matin frais ») pour sa civilité, sa qualité d’accueil et sa bienveillance envers les touristes. A Seoul, grande et belle capitale d'environ dix millions d'habitants, j'ai...

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

Mandalay, ma deuxième étape en Birmanie Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me voici arrivée dans la ville de Mandalay. Celle qui fut jusqu'en 1885 la dernière capitale royale du pays est désormais la deuxième plus grande ville birmane. C'est...

Kanazawa et son sublime jardin

Visite de Kanazawa, entre la mer du Japon et les Alpes japonaisesJe viens de quitter la ville de Kyoto au charme irrésistible pour la ville de Kanazawa, 3ème et avant-dernière étape de mon voyage au Japon. Je ne peux passer qu'une seule journée à Kanazawa avant...

Recette du curry de crevettes – Birmanie

Marché du Cambodge

Scènes de vie sur les marchés du Cambodge

Gyeongju – visite d’un haut lieu culturel coréen

Après un séjour très riche à Seoul, direction la région de Gyeongju dans le sud de la Corée. Petit moment de panique dans la gare face aux panneaux indicateurs en coréen avant de voir les traductions en anglais... Le trajet est en fait très facile à réaliser avec le...

Visite guidée du Taj Mahal à Agra en Inde du nord

Sous le charme du mausolée mythique du Taj-Mahal à Agra ! Après un séjour de deux semaines dans la région du Kérala dans le sud de l'Inde, et une halte de 2 jours à Delhi, me voici arrivée dans la ville d'Agra, située à 175Kms de la...

Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde

Recette des samoussas, plat traditionnel indienQu'ils soient végétariens ou farcis à la viande, j'adore manger ces petits beignets triangulaires à l'apéritif, comme entrée ou même en plat principal avec une salade. On retrouve ce mets populaire dans plusieurs régions...

Carnet de voyage en Thaïlande

Sawadee Kha ! Je suis allée à plusieurs reprises en Thaïlande ces dernières années, et je ne m'en lasse jamais... J'aime séjourner quelques jours dans la ville trépidante de Bangkok avant de prendre la direction de Chiang Maï, Mae Son...

Congé solidaire au Népal avec Planète Urgence

31 décembre 2012. Cette date est un tournant dans ma vie... En cette fin d'année, je pars effectuer un congé solidaire avec Planète Urgence à Kathmandou au Népal. Je suis cheffe de projet communication événementielle au Conseil départemental de...

Trois sites à voir à Mingun en Birmanie

Embarquement dans le port de Mayan Gyan à Mandalay Après avoir visité la pagode Schwedagon à Rangoon et fais de belles rencontres à Mandalay, j'embarque dans le port de Mayan Gyan où les bateliers vivent dans la plus grande pauvreté. Cela ressemble à un...

Carnet de voyage en Corée du sud

Prix d’excellence de l’accueil, de la citoyenneté et de la bienveillance envers les touristes à la Corée du sud, le pays du “matin calme” ! J'ai adoré ce pays peu fréquenté par les touristes et complètement dépaysant.     Découvrez mon programme et...

Visite d’Osaka en deux jours – un cocktail fascinant !

Osaka, première destination de mon trop court séjour au Japon...Nous sommes début avril. Je viens de quitter la ville de Busan dans le sud de la Corée pour la dernière étape d'un grand voyage de dix mois en solo, le Japon !  En temps normal, le vol depuis Busan...

Visiter la Citadelle et la Pagode de Thien Mu à Hué au Vietnam

Étape de deux jours à Hué  Je retrouve à Hué les milliers de scooters, motos et klaxons que j'avais laissés à Ho Chi Minh ! Hué est une ville importante de 340 000 habitants qui a été la capitale impériale du Vietnam jusqu'en 1945. C'est aujourd'hui la capitale...

L’art Cham à Danang au Vietnam

L'art Cham, vous connaissez ? Personnellement, je n'en n'avais jamais entendu parler... Encore une preuve que l'on apprend à tout âge, surtout lorsque l'on est en voyage ! J’ai souvent entendu parler de la civilisation des “Cham” depuis le début de mon séjour en Asie...