Visiter Cochin en Inde

Visiter Cochin pour mes premiers pas en Inde

» Destinations » Asie » Inde » Visiter Cochin pour mes premiers pas en Inde

Namaste ! Me voici arrivée à Cochin dans la région du Kérala, au sud-ouest de l’Inde

J’appréhendais de visiter l’Inde toute seule, et j’ai donc décidé pour cette première approche de commencer par un séjour dans le Kérala. Cela s’est révélé être une très bonne idée !

Cochin est une ville où il est agréable de flâner au milieu de bâtiments d’architectures témoins de son passé colonial et d’observer les pêcheurs et leurs fameux filets de pêche chinois dans son port animé.

Cochin est vraiment le point de départ idéal pour explorer la côte et la région du Kérala, la région la plus « riche » du pays, une des plus stables politiquement, avec un taux d’alphabétisation et une place des femmes reconnue, un niveau d’éducation et une espérance de vie nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Quelques mots d’histoire permettent de mieux comprendre l’ambiance multiculturelle de la ville de Cochin

A travers les siècles, le centre historique de Fort Cochin qui était au cœur du commerce des épices indiennes a sû composer un heureux mélange de culture et d’architecture métissées.  D’abord colonisée par les Portuguais dans les années 1500 après l’arrivée de Vasco de Gama, Cochin est ensuite occupée au XVIe siècle par les Hollandais, puis par les Britanniques en 1814. Suite au développement rapide du port, des élections locales furent organisées et la ville devenue indépendante a alors rejoint l’Union indienne en 1947.

A l’origine de confession hindoue, Cochin est  désormais aux trois quart de confession catholique. On peut voir à Cochin de riches églises et notamment l’église Saint-François considérée comme la première église européenne construite en Inde. A visiter également, l’imposante synagogue juive construite en 1568 durant la domination portugaise et le « Palais Hollandais » construit dans le style indo-kéralais édifié par les Portugais et restauré par la suite par les hollandais en 1663, d’où son appellation actuelle. Le musée qu’il abrite est dédié à l’histoire de la famille royale de Cochin.

Le Kérala est vraiment idéal pour une première approche de l’Inde !

Vous en découvrirez toutes les facettes dans mes articles sur les plantations de thé de Munnar et les backwaters d’Alleypey, et aussi sur ma cure ayurvédique dans le village de Vishram. N’hésitez pas à visiter le Kérala, mais de préférence en dehors de la période de mousson qui sévit des mois de mai à novembre.

N’ayant vraiment pas eu de bonne connexion wifi pour organiser mon séjour alors que j’étais à Madagascar précédemment,  j’avais demandé à l’agence indienne &Beyond de s’occuper de mes réservations. Avec le recul, je me suis aperçue qu’il aurait été facile de le faire moi-même en arrivant sur place, à cette période. Prochaine étape Delhi !

Mon hébergement à Cochin

Hôtel à Cochin : Hôtel Arche, très bien situé en plein centre historique de Fort Cochin. L’établissement a aussi un restaurant et offre la possibilité d’un service dans la chambre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette du poulet Korma – Inde

Recette du poulet Korma - tous les parfums de l'Inde Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de l'Inde. Le mot "Korma" signifie "préparation de viande ou de légumes, braisés et cuisinés avec des épices". Les...

La cuisine coréenne

La sagesse traditionnelle coréenne dit que "la cuisine et la médecine sont issues des mêmes racines". L'Organisation Mondiale pour la Santé a d'ailleurs désignée la cuisine coréenne comme une cuisine exemplaire du point de vue de l’équilibre nutritionnel et le...

Marchés au Bhoutan

Scènes de vie sur les marchés du Bhoutan

Recette du Pebre – Chili

Le Pebre est l'accompagnement incontournable sur une table chilienneLe Pebre se trouve sur presque toutes les tables au Chili, à la maison comme au restaurant. C'est à la fois un condiment, une sauce ou une salade d'accompagnement qui accompagne le pain, les...

Recette du Laap Kai au poulet – Laos

Impossible de parler de tradition culinaire au Laos sans évoquer le Laap Kai J’en ai mangé pratiquement tous les jours durant mon séjour au Laos, tellement j'aime ce plat ! A l'origine, le Laap Kai au poulet était un plat de fête laotien, servi pour fêter un...

Momos au poulet – Népal

Recette des momos, un plat traditionnel népalais Les Momos au poulet ou avec d'autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais c'est à Kathmandou lors de mon congé solidaire au Népal que j'en ai mangé pour la première fois. C'est vraiment le plat...

La cuisine en Birmanie

Que mange-t-on en Birmanie ? C'est en prenant un cours de cuisine dans la ville d'Inle au Bamboo Delight que j'en ai appris un peu plus sur la cuisine en Birmanie. N'hésitez pas à prendre un cours de cuisine avec Sue et Leslie ! C'est un...

Recette du Bibimbap – Corée du sud

Le bibimbap, plat emblématique et incontournable de la cuisine coréenneCe plat populaire est un plat complet, économique et équilibré composé de riz mélangé avec des légumes, de la viande, un œuf et de la pâte de piment rouge.  Bibim signifie «mélanger» en...

Recette des Papas rellenas – Pérou

Recette des papas rellenas - un plat péruvien de pommes de terre farciesLa papa rellena est un plat très populaire au Pérou, tout comme la causa rellena. C'est un plat complet, facile à faire et à manger. La recette des papas rellenas consiste en une pomme de terre...

Rouleaux de printemps aux crevettes – Vietnam

Les rouleaux de printemps aux crevettes, un plat traditionnel du Vietnam Appelés "goi cuon" au Vietnam ou "spring roll" par les anglophones, les rouleaux de printemps figurent parmi la liste des plats les plus populaires du monde. C'est un plat sain, nutritif...

Recette du Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise !  Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge (selon l'ajout d'Aperol ou de Campari) sur toutes les terrasses de Venise ! Les petites bulles de Spritz se boivent...

Comment faire les crêpes et les galettes bretonnes ?

Tout savoir sur les crêpes et les galettes bretonnes !Honte à moi ! J'ai publié de nombreux articles sur les spécialités culinaires du monde entier, mais je ne vous ai pas encore parlé de "LA" spécialité de ma région, les "KRAMPOUEZH", autrement dit les "Crêpes" ! ...

Recette bretonne des crêpes de froment

Je suis née à Quimper et ma grand-mère me faisait des crêpes lorsque j'allais chez elle pendant les vacances. Autant vous dire que le doux parfum des crêpes a bercé mon enfance  ! Il y a crêpes et crêpes... et surtout crêpes et galettes ! L’appellation dépend en fait...

Marchés en Inde

Sentez le coeur de la vie indienne battre dans les marchés et bazars traditionnels ! Je garde un souvenir impérissable de mes visites dans les marchés en Inde. Un mélange d'inquiétude au milieu de la foule bruyante et du chaos ambiant à Old Delhi, mais en même temps...

Recette du Dal Bhat – Népal

Recette traditionnelle du Dal Bhat en Inde et au NépalJ'ai découvert le dal bhat pour la première fois à Kathmandou au Népal lorsque j'y faisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Worldlife Conservation of Nepal).  C'est "le plat national du...

Le Bonheur National Brut au Bhoutan

Le « Bonheur National Brut » (BNB) ou Gross National Happiness (GNH) : qu'est-ce que c'est ?   Le concept de Bonheur National Brut a été créé en 1972 par le Roi Jigme Singye Wangchuck, père du Roi actuel du Bhoutan. Il a ainsi contribué à...

Recette du Bibimbap – Corée du sud

Gyeongju – visite d’un haut lieu culturel coréen

Après un séjour très riche à Seoul, direction la région de Gyeongju dans le sud de la Corée. Petit moment de panique dans la gare face aux panneaux indicateurs en coréen avant de voir les traductions en anglais... Le trajet est en fait très facile à réaliser avec le...

Chutes de Kuang Si au Laos – Comment les visiter ?

Les chutes de "Kuang Si", un hâvre de paix à côté de Luang PrabangJe vous assure que les chutes de "Kuang Si" sont vraiment un lieu exceptionnel ! Je n'aime pas abuser de superlatifs, mais ce lieu est superbe, apaisant et féerique... C'est un rêve de se balader dans...

Recette du Laap Kai au poulet – Laos

Conseils pour organiser votre voyage au Bhoutan

Le Bhoutan, j'en rêvais depuis longtemps ! Cela me paraissait tellement du domaine de l'utopique, du compliqué, voire de l'impossible... que je ne pensais pas écrire un jour cet article !  Mais, à coeur vaillant, rien d'impossible !    Aller au Bhoutan, ça...

Visiter la Citadelle et la Pagode de Thien Mu à Hué au Vietnam

Étape de deux jours à Hué  Je retrouve à Hué les milliers de scooters, motos et klaxons que j'avais laissés à Ho Chi Minh ! Hué est une ville importante de 340 000 habitants qui a été la capitale impériale du Vietnam jusqu'en 1945. C'est aujourd'hui la capitale...

Marchés au Bhoutan

Scènes de vie sur les marchés du Bhoutan

Marchés au Laos

Faites le tour des marchés au Laos, de jour ou de nuit !C'est le meilleur endroit pour sentir vivre le pays et découvrir sa culture. J'ai visité plusieurs marchés au Laos, mais ai particulièrement fréquenté les marchés de Luang Prabang et de...

Les peintures traditionnelles et sacrées au Bhoutan

J’ai été fascinée par l'importance et la beauté des peintures traditionnelles et sacrées au BhoutanLes peintures sont omniprésentes dans la vie quotidienne religieuse et publique des bhoutanais. Elles ornent les façades des immeubles dans les villes, les murs...

Palighar, une guesthouse traditionnelle au nord de l’Inde

J'aime les belles histoires et les amitiés de voyage qui durent... J'ai rencontré mon amie indienne Karishma Pradhan à Kathmandou au Népal en janvier 2014, alors que je réalisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Wordlife...

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise francophone. Je lui ai raconté ma passion pour les marchés et les cuisines du monde. Elle m'a alors emmenée au marché très...

Recette du curry de gambas à la noix de coco – Inde

Recette du curry de gambas à la noix de coco, un plat traditionnel du sud de l'IndeEn voyage dans le sud de l'Inde, j'ai découvert la recette du curry de gambas à la noix de coco appelée « jhinga korma masala » au Kérala. Cette recette est une véritable invitation au...

Comment visiter les mausolées de Hué au Vietnam ?

Les mausolées de Hué ou l'expression de la mégalomanie de trois rois... Après avoir visité la Citadelle et la Pagode de Thien Mu hier, j'ai pris un taxi pour visiter les Mausolées de Hué et de ses environs. Les tombeaux de trois rois qui ont rivalisé...

La cuisine en Inde

Que mange-t-on en Inde ? Tout le monde connait l’extrême richesse de la cuisine indienne... C'est l’une des plus parfumées et des plus subtiles au monde !  Il faudrait, en fait parler des cuisines indiennes, au pluriel. Car, selon la région où...