Hôtel Windmill Bella Vista sur l'île de Sifnos

Séjour de rêve à l’Hôtel Windmill Bella Vista sur l’île de Sifnos

par | 12 Nov 2022 | Destinations, Europe, Grèce

L’Hôtel Windmill Bella Vista à Sifnos

Je n’ai pas pour habitude d’écrire des articles sur les hôtels qui me rendent heureuse lors d’un voyage… Mais, je vais y remédier à l’avenir ! -:)

Et je commence par cet article consacré à l’hôtel Windmill Bella Vista à Sifnos avec lequel j’ai une complicité de longue date et pour lequel j’ai une tendresse particulière… J’ai découvert les premiers pas de cet hôtel par un heureux hasard il y a 25 ans. Je vous raconte…

Alors que je séjournais sur l’île de Paros, une île voisine de Sifnos, la patronne d’un restaurant que je complimentais sur les plats en céramique de son restaurant me dit que tous ses plats venaient de l’île de Sifnos, une petite île voisine où il y a une forte tradition de travail de poterie. Elle m’indique alors avoir entendu parler d’un moulin du XVIIIe siècle restauré en chambre d’hôtes, à proximité du village d’Artemonas. Elle appelle son propriétaire et me réserve deux chambres. Le lendemain, je saute dans un speed boat pour cette île qui ne figurait pas dans les guides touristiques. Je savais seulement que c’était une île authentique, appréciée des touristes grecs où de nombreux potiers exerçaient leur art.

C’est ainsi, que ma fille et moi débarquèrent  à Kamares, le port d’entrée de l’île de Sifnos, sans rien connaître de cette île. Giorgios, le propriétaire du moulin et de la maison de potier dont il avait hérités de son grand-père nous attendait au port et nous voilà parties avec lui en voiture pour séjourner quelques jours dans cette location insolite.

Le village d’Artemonas n’est éloigné que de 6 km du port de Kamares, mais plus la route grimpait sur des routes en lacets serrés, plus je voyais la nature sauvage et plus je me demandais ce que j’étais venue faire ici et comment ma fille de 19 ans allait passer de bonnes vacances dans cette île sans infrastructures touristiques.

C’est là que j’ai réalisé que louer une chambre dans un moulin (ou à proximité) signifiait forcément « être sur le point le plus élevé de l’île » pour bénéficier du vent, et donc « être éloigné des plages » et d’une vie touristique…

A l’époque, le site n’était pas aménagé pour accueillir des touristes. Nous étions parmi les premières locataires de ce lieu alors simple et rustique, mais l’accueil de Giorgios, le cadre unique et les petits plats traditionnels de sa mère déposés chaque jour dans notre logement nous ont comblées.  C’est, à ce moment-là que j’ai découvert et apprécié l’accueil généreux de la population locale et la spécificité de sa gastronomie, une des raisons qui m’a donné envie de revenir sur cette île.

C’est désormais chose faite, 25 ans plus tard en ce mois de septembre 2022 ! J’ai retrouvé Giorgios et son épouse Margarita et je découvre un ensemble de petits bungalows de construction traditionnelle qui entourent les constructions initiales du moulin et de la maison de potiers.

Le tout, avec une vue imprenable sur la mer Egée, les îles voisines et le village de Kastro qui semble en émerger. L’Hôtel Windmill Bella Vista est organisé comme un petit village cycladique autour d’une belle piscine et de son coin détente, de plusieurs terrasses qui accueillent le bar et le restaurant, le tout perdu au milieu des champs d’oliviers et des cultures en terrasses.

Les studios ont la décoration simple et soignée des maisons des îles cycladiques. Ma terrasse fait face à la mer Egée à perte de vue, à la piscine qui s’y noie, au village de Kastro et aux cultures en terrasses du village. 

Autant vous dire que tous mes sens sont en éveil devant cette beauté naturelle époustouflante !

La transformation de l’Hôtel Windmill Bella Vista est absolument réussie et l’ensemble s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Le site est authentique, simple et soigné. La préoccupation pour l’environnement est évidente. Les panneaux solaires fournissent l’eau chaude de l’hôtel et les produits fournis dans les salles de bain sont tous « éco-friendly ».

L’ambiance y est décontractée, relax, familiale, sans prétention et conviviale. Tout ce que j’aime !

Seuls, les câbles électriques qui ne sont malheureusement pas enterrés sur l’île ont un peu contrarié mon oeil de photographe…

Que faire à l’Hôtel Windmill Bella Vista et sur l’île de Sifnos ?

Je vous donne 8 très belles idées d’activités  !

Après avoir pris un sublime petit-déjeuner face à la mer composé de produits frais (fruits, yaourt grec, miel, confitures, viennoiseries, fromages, charcuterie, olives…) et faits maison, si vous avez le courage de sortir de l’hôtel, vous trouverez des activités pour tous les goûts et tous les âges : détente, activités sportives, culturelles, gastronomiques, artisanales…

1/ Chiller, vous reposer, nager, lire, ne rien faire…

2/ Faire de superbes randonnées sur les sentiers balisés de l’île

Sifnos est un véritable paradis pour les randonneurs ! Ce sont environ 150 km de sentiers parfaitement balisés que l’association Sifnos Trails propose aux visiteurs pour découvrir Sifnos par ses sentiers. De superbes découvertes au bout des chemins !

3/ Flâner et faire du shopping dans les petits villages

L’hôtel Windmill Bellavista est situé entre les villages d’Apollonia et d’Artemonas, et fait face au village de Kastro. C’est à dire, les trois plus beaux villages de l’île ! Vous pourrez tout à loisir vous perdre dans les ruelles, déguster les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle et faire vos achats dans les boutiques d’artisanat et de mode.

4/ Visiter les églises et monastères

Le nombre d’églises à Sifnos est impressionnant ! On en dénombre officiellement 237, ce qui constitue par rapport à la superficie de l’île, le nombre d’églises le plus élevé de toutes les Cyclades. Au coeur des villages, isolées et perchées dans les montagnes ou bâties sur des îlots dans la mer Egée… Je suis bien loin de les avoir toutes vues ! 

5/ Profiter des plaisirs de la plage…

Sur les côtes de l’île de Sifnos, vous trouverez des plages de galets ou de rochers, des plages de sable isolées et des plages organisées, avec de nombreux bars et restaurants. Parmi les plus grandes plages de sable appréciées des grecs et des visiteurs pour leur calme et leur propreté : les plages de Platis Gialos, Vathi, Kamares ou Vroulidia…

6/ Apprendre la cuisine traditionnelle 

L’île de Sifnos possède une riche tradition gastronomique et est certainement l’une des îles grecques où l’on mange le mieux.  C’est d’ailleurs ici qu’est né Nikolaos Tselementes, auteur du livre de cuisine le plus célèbre de Grèce… De quoi donner envie de prendre un cours de cuisine traditionnelle avec Giorgios et Dina dans la cuisine de Narlis Farm !

7/ Découvrir l’art de la poterie

Sifnos est devenue célèbre au fil des siècles dans toutes les cyclades pour la fabrication de ses poteries. L’île bénéficie de riches gisements d’argile, d’une eau abondante, d’un fort ensoleillement et bien sûr du talent de ses artistes dont certains donnent des cours aux visiteurs. J’ai trouvé de très belles pièces réalisées dans l’atelier de la famille Lembesis à Artemonas, pas très loin de l’hôtel Windmill Bella Vista.

8/ Participer à des fêtes traditionnelles

De nombreux événements culturels et religieux sont organisés sur l’île de Sifnos, comme les « panigirades » qui sont l’occasion de célébrer le saint-patron de chaque église de l’île. Elles donnent l’occasion de fêtes qui réunissent les habitants et les visiteurs autour d’une table commune à laquelle sont servis des plats traditionnels au son des violons, du luth et des danses traditionnelles. Calendrier des fêtes ici.

Autre événement mi-septembre, le Festival de gastronomie cycladique Nicolaos Tselementes

Et, enfin, finir la journée en beauté face au coucher du soleil !

Avec un verre de vin local, une assiette de mezzes et autres plats sifniens. Dans le restaurant de l’Hôtel Windmill Bella Vista, Giorgios vous servira du tzatziki, du houmous, de la melitzana (caviar d’aubergine), de la salade grecque, du dakos, des dolmas (feuilles de vigne), des boulettes de viande, de fromage ou de pois chiche, des tartes aux épinards, de la soupe de pois chiche, des assiettes de fromage, des grillades de poisson, fruits de mer ou viande… Le tout, fait maison !

Le bonheur !

Infos pratiques

Contact Hôtel : Luxury Accommodation in Sifnos I Windmill Bella Vista

1/ Comment se rendre sur l’île de Sifnos ?

> en ferry-boat : liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos, Serifos, Milos

> en highspeed (ferry rapide, en fonction du vent) : liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos,  Serifos, Milos  et cinq liaisons par semaine de juin à la fin septembre pour l’île de Santorin 

> en ferry-boat : deux liaisons par semaine depuis les îles de Syros et de Paros et, trois liaisons par semaine depuis les îles de Folegandros et Sikinos 

Trois compagnies de ferries prennent en charge la traversée Le Pirée – Sifnos :

> SeaJets : cette compagnie est notamment connue pour effectuer de nombreux trajets dans les Cyclades

> Aegean Speed Lines

> Zante Ferries

Comparez les durées de traversée et les prix sur le comparateur de traversées maritimes Direct Ferries

 

2/ Comment se rendre à l’Hôtel Windmill Bellavista ?

En prenant un taxi, un scooter, en louant une voiture ou en prenant le bus jusqu’au village d’Artemonas. Vous pouvez aussi demander à l’Hôtel Windmill Bellavista qu’il envoie un taxi à votre arrivée pour vous attendre.

 

3/ Comment circuler sur l’île de Sifnos ?

En voiture de location, en scooter, en taxi, en bus ou à pied 

 

0 commentaires

Poisson grillé du lac d’Inle – Birmanie

  Le Tilapia grillé, poisson de Birmanie Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients pour 4 personnes 1 Tilapia que vous pouvez remplacer par un poisson blanc 1 bouquet de feuilles de coriandre hâchées 5...

Recette du Dakos – Grèce

 Le Dakos : un mezze incontournable sur une table grecqueLe Dakos est un plat idéal en été car léger et rafraîchissant. Il a l’avantage d’être économique, sain et équilibré. Il associe des féculents grâce au pain, des protéines grâce au fromage et des vitamines grâce...

Tea leaf salad – Birmanie

  La Tea leaf salad ou salade de feuilles de thé Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : aucun   Ingrédients pour 4 personnes 3 cuillères à soupe d’huile de cacahuètes 20g de choux coupé en julienne 1 poignée de cacahuètes et...

La cuisine en Birmanie

  Que mange-t-on en Birmanie ? C'est en prenant un cours de cuisine dans la ville d'Inle au Bamboo Delight que j'en ai appris un peu plus sur la cuisine en Birmanie. N'hésitez pas à prendre un cours de cuisine avec Sue et Leslie ! C'est un...

Recette des empanadas – Chili

 Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec une farce de viande, de poisson (thon) ou de légumes pour une version végétarienne. En fait, on peut varier les...

Recette du poulet Korma – Inde

Recette du poulet Korma - tous les parfums de l'Inde Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de l'Inde. Le mot "Korma" signifie "préparation de viande ou de légumes, braisés et cuisinés avec des épices". Les...

Recette du Kimchi de chou et petits légumes – Corée du sud

 En Corée, pas de repas sans kimchi !Au restaurant, on vous en sert même si vous n'en commandez pas. Il fait partie des "banchan", les petits plats qui accompagnent les plats principaux.  Ce plat de base de la cuisine coréenne, constitué de légumes fermentés et...

Khao Gam – Laos

Le Khao Gam, dessert typique du LaosJ'ai appris à réaliser le Khao Gam lors de mon cours de cuisine laotienne au Tamarind « A taste of Laos », un restaurant de Luang Prabang qui organise des cooking class. J'ai également appris à cuisiner dans ce...

Marché de Guamote – Equateur

  Le jeudi, c’est le jour du marché à Guamote ! La ville de Guamote est située à 250 kms au sud de Quito et à 50 kms de la ville de Riobamba, dans le centre de l'Equateur. A presque 3 000 mètres d'altitude, et pas très facile d'accès, on y croise peu de...

Salade de prosciutto, poires, figues et parmesan

 Salade italienne salée-sucrée de fin d'été  J' aime beaucoup le mélange du jambon cru, des fruits et du parmesan !  La salade de Prosciutto de Modène (ou de jambon de Parme), de poires, de figues et de parmesan est une entrée légère et pleine d'arômes, idéale pour un...

Recette du Pebre – Chili

 Le Pebre est l'accompagnement incontournable sur une table chilienneLe Pebre se trouve sur presque toutes les tables au Chili, à la maison comme au restaurant. C'est à la fois un condiment, une sauce ou une salade d'accompagnement qui accompagne le pain, les...

Recette du Ceviche – Pérou

 Recette du ceviche : une salade de poisson cru traditionnelle du PérouImpossible de séjourner au Pérou sans manger de ceviche et de prendre un cours de cuisine péruvienne sans en réaliser un ! Ce plat à base de poisson cru mariné est le meilleur ambassadeur du Pérou...

Recette bretonne des crêpes de sarrasin

 En Bretagne, les crêpes, c'est une véritable institution ! C'est un peu ma Madeleine de Proust... Je suis née à Quimper et ma grand-mère me faisait régulièrement des crêpes pendant mon enfance. Je garde un souvenir ému de ses crêpes aux pommes, Hummm, un...

Recette du Laap Kai au poulet – Laos

  Impossible de parler de tradition culinaire au Laos sans évoquer le Laap Kai J’en ai mangé pratiquement tous les jours durant mon séjour au Laos, tellement j'aime ce plat ! A l'origine, le Laap Kai au poulet était un plat de fête laotien, servi pour fêter un...

Curry Massaman de pommes de terre – Thaïlande

Curry Massaman de pommes de terre  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 briques de lait de coco 2 verre d’eau 2 c. à soupe de pâte de curry Massaman 4 escalopes de poulet 1 grosse pomme de...

Comment est fabriqué le vinaigre balsamique de Modène traditionnel ?

 Après avoir découvert la belle ville de Bologne, visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, puis une fromagerie de Parmigiano Reggiano, je pars aujourd'hui à la découverte d'un troisième pilier de la gastronomie d'Emilie Romagne : l'Aceto Balsamico di...

Comment faire les crêpes et les galettes bretonnes ?

 Tout savoir sur les crêpes et les galettes bretonnes !Honte à moi ! J'ai publié de nombreux articles sur les spécialités culinaires du monde entier, mais je ne vous ai pas encore parlé de "LA" spécialité de ma région, les "KRAMPOUEZH", autrement dit les "Crêpes" ! ...

Comment est fabriqué le Lambrusco ?

 Fin de séjour en beauté dans la région de Bologne et Modène sur des notes fraîches et pétillantes ! Après avoir visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, une fromagerie de Parmigiano Reggiano et une vinaigrerie de Modène, je pars aujourd'hui à la...

Recette authentique du Tzatziki – Grèce

 Le Tzatziki : le mezze traditionnel de l'été frais et rafraîchissant !Le Tzatziki est une préparation grecque traditionnelle qui ne nécessite que trois ingrédients principaux : l’ail, du yogourt grec épais et du concombre. Il est très souvent servi en Grèce dans un...

Recette des « polpette di tonno e ricotta » – Italie

 Les "polpette di tonno e ricotta", de sacrées petites boulettes ! Les "polpette di tonno e ricotta" ou boulettes de thon, à la ricotta et au parmesan peuvent être servies à l'apéritif, en entrée ou en plat principal. Chaudes ou froides, c'est un délice, simple à...

Recette des sarde in saor – Venise

 Les sarde in saor : les petites sardines de l'apéritif vénitienLes sarde in saor (sardines « savoureuses ») sont les "cicchetti" les plus appréciés et les plus consommés par les Vénitiens lors d'une tournée des bacari. Les "cicchetti", ce sont l'équivalent "des...

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques des îles

Une recette de carpaccio de coquilles Saint-Jacques iodée et parfuméeLes coquilles Saint-Jacques, très présentes dans la cuisine bretonne, rentrent dans les cuisines et dans nos assiettes en fin d'année sous de multiples formes. Sa chair délicate aux parfums iodés se...

Visiter Venise – un voyage dans le temps

 Visiter Venise - une envie de longue date devenue réalité !J'ai beaucoup voyagé aux quatre coins du monde depuis une dizaine d'années et j'attendais le "bon" moment pour visiter Venise. Peu m'importait la saison ! Pour moi, le bon moment serait celui où je ne serai...

Recette de la salade grecque – Horiatiki salata

 La salade grecque : incontournable lors d'un repas grec !Qui ne connaît pas la salade grecque ? C'est l'une des salades les plus connues au monde ! Appelée Horiatiki salata en Grèce, l'étymologie de son nom signifie salade “à la manière paysanne” et ce terme exprime...

Recette bretonne des crêpes de froment

 Je suis née à Quimper et ma grand-mère me faisait des crêpes lorsque j'allais chez elle pendant les vacances. Autant vous dire que le doux parfum des crêpes a bercé mon enfance  ! Il y a crêpes et crêpes... et surtout crêpes et galettes ! L’appellation dépend en fait...

Street art à Athènes

 Plus je voyage, et plus j'aime découvrir une ville au travers des oeuvres de Street art qui s'affichent sur ses murs, façades et espaces publics. Ce sont comme des messages codés qui m'entraînent d'un quartier à l'autre et me permettent de découvrir l'état...

Slow Food Travel dans la région du Valais en Suisse

  Au programme du week-end : Manger bon, propre et juste ! Le ton de l'escapade gourmande organisée par "Slow Food Travel" dans la région du Valais est donné d'entrée de jeu sur les tote-bags de l'Assemblée générale de Slow Food Suisse ! Une belle philosophie que...

Le slow tourisme culinaire et Slow Food en Corse

  Manger bon, propre et juste en faisant du slow tourisme en Corse... Tentant comme programme, non ? Découvrir le patrimoine culturel et gastronomique d'une région en la visitant, rencontrer les acteurs qui résistent aux sirènes de la mondialisation, préservent...

Recette traditionnelle des tagliatelles à la Bolognaise

 Recette traditionnelle des tagliatelles à la Bolognaise ou "tagliatelle al ragu alla Bolognese"  Durant mon séjour à Bologne, je voulais apprendre à cuisiner quelques spécialités locales comme les "tagliatelle al ragù alla Bolognese". C'est avec Ilaria, créatrice de...

Recette du Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise !  Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge (selon l'ajout d'Aperol ou de Campari) sur toutes les terrasses de Venise ! Les petites bulles de Spritz se boivent...

Pin It on Pinterest

Share This