Les sculptures de Botero à Medellin

Sculptures de Botero à Medellin

par | 10 Juin 2021 | Amérique du sud, Colombie, Destinations | 0 commentaires

» Destinations » Amérique du sud » Colombie » Sculptures de Botero à Medellin

La métamorphose pacifique de Medellin

J’ai quitté Bogota après avoir visité le superbe Musée de l’Or et le Musée Botero pour découvrir Medellin. La capitale de la Colombie, située dans le département d’Antioquia, à 1538 mètres d’altitude est surnommée « la ville du printemps éternel » en raison de la douceur de son climat. Avec ses 3,5 millions d’habitants, c’est la deuxième ville du pays en terme de population, après la ville de Bogota. 

Son nom a été associé dans les années 80-90 à celui d’une ville en proie au narco-terrorisme, aux crimes et à la violence du cartel de la drogue de Pablo Escobar. Sa mort en 1993 a motivé les autorités locales à changer la vie des habitants de Medellin. En 2003, un nouveau maire Sergio Fajardo, a misé sur la culture, sur un environnement de qualité, sur l’éducation des plus défavorisés et a doté la ville d’un système de transport moderne avec un métro, un tramway et des téléphériques (Metrocables). Cela a permis aux quartiers les plus populaires situés sur les hauteurs de se connecter au reste de la ville et d’améiorer considérablement les conditions de vie et les mentalités des « paisas », les habitants de la région.

En à peine vingt ans, avec la fin des années Escobar et plus récemment avec les accords de paix entre le gouvernement et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), la ville s’est complètement métamorphosée, passant de « la ville la plus dangereuse du monde » à « la ville la plus innovante », avec notamment l’attrait des nombreuses sculptures de Botéro .qui attire un très grand nombre de touristes. 

Fernando Botero, artisan de la renaissance de Medellin

Medellin est la ville natale du peintre-sculpteur colombien Fernando Botero.  Il y a environ vingt ans, l’artiste a voulu offrir l’Art à ses compatriotes à un moment où la violence était à son paroxysme. Il a fait don de toutes ses oeuvres et collections personnelles pour développer le Musée d’Antioquia et proposa de créer la « Plaza Botero » aussi appelée « Plaza de las Esculturas”. En offrant 23 sculptures monumentales en bronze, Botero a complètement changé le visage du quartier traditionnel de Berrio au centre de Medellín et a démontré que l’éducation et la culture pouvaient contribuer à changer positivement l’image d’un pays.  

C’est ce que m’explique Luis, colombien qui enseigne le français à l’Alliance Française à Medellin, rencontré grâce à l’intermédiaire d’une amie nantaise.

Il m’attend à la station de métro Berrio à quelques minutes à pied de la « Plaza Botero » et m’explique l’histoire de sa ville et de cette place qui couvre 7 000 mètres carrés à proximité du très beau Palais de la Culture Rafael Uribe, d’architecture gothique flamande où sont conservées les archives historiques et photographiques de la ville. De l’autre côté se trouve le Musée d’Antioquia le plus ancien de la ville. Ce centre d’art et de culture est devenu un lieu très fréquenté par les citoyens de Medellín et par les touristes. L’ambiance de la place est sereine et colorée avec ses nombreux marchands de fruits.

Parmi les sculptures offertes par Botero à sa Ville, on retrouve ceux que l’on appelle affectueusement « les gros de Botero” (los gordos de Botero) qui cohabitent avec des animaux familiers et des allégories historiques.

Le Musée en plein air rend hommage à de nombreuses femmes : celle de La Maternité, une autre avec des fruits, avec un miroir, la Femme assise, endormie, inclinée, habillée…

On y retrouve aussi bien entendu la première d’entre elles, Eve qui fait face à Adam.

Les Hommes quant à eux sont à cheval, en Soldat romain, avec des vêtements, en voyageur… Des parties du corps comme la Main, la Tête, la Pensée mais aussi des animaux familiers comme le Cheval, le Chien, le Chat, le Cheval aux brides, ou encore des figures historiques comme ,le Sphinx ou l’Enlèvement de l’Europe investissent totalement les lieux. 

Les 23 sculptures ont été réalisées dans les ateliers de Pietra Santa, en Italie, pays d’adoption de Botero.

Ces oeuvres sont touchantes et très impressionnantes, mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est l’appropriation complète et réussie de ces sculptures par la population. Je dois dire que ma première réaction de « touriste un peu stupide » a été d’être impatiente que les locaux libèrent les sculptures pour pouvoir les prendre en photos sans qu’aucune personne ne soit assise ou appuyée contre les oeuvres.  

J’avais l’impression que les habitants ne se rendaient pas compte de la richesse culturelle qu’ils avaient sous les yeux et qu’ils manquaient de respect envers les oeuvres… Dans l’attente du moment improbable où ces sculptures seraient libres de toute vie humaine, je me suis assise sur un banc dans le parc pour prendre mon temps et observer avec attention le comportement des habitants de différentes générations. J’ai alors compris que ces oeuvres « appartenaient » aux « paisas » et non pas aux touristes de passage… Les sculptures de Botero ont créé un lien naturel, intense et tendre entre l’Art et les habitants de Medellin. Ce que je prenais pour de l’irrespect était en fait des signes d’affection et de familiarité. Botero est entré dans le quotidien de tous les habitants de Medellin !  

Un oiseau de la Paix contre la violence

.À quelques minutes de la Plaza Botero, sur la Plaza San Antonio, se trouvent deux oiseaux quasiment identiques sculptés par l’artiste. L’un est « blessé » et l’autre « rond, fier et vigoureux »…

Voici leur histoire… En juin 1995, durant un marché artisanal dans le parc, 15 kilos de dynamite ont explosé devant la statue de l’Oiseau de Botero. Le bilan fut lourd : 30 morts et 200 blessés. La statue de l’Oiseau a été partiellement détruite et Botero a demandé à la municipalité de ne pas « enlever le squelette de la statue ».

Lorsque le maire lui demanda pourquoi laisser la carcasse de l’oiseau, Botero lui répondit “Parce que si on l’enlève, on va oublier une fois de plus… Je ferai une autre statue identique et on la placera côte à côte avec l’ancienne. Comme ça, c’est nous qui aurons notre victoire”.  L’artiste a souhaité que les restes de métal tordu demeurent en signe de rejet de la violence et en hommage aux victimes. Quatre ans et demi plus tard, il plaça une nouvelle statue, identique, appelée « L’Oiseau de Paix » aux côtés de la précédente communément appelée « El pájaro herido” (L’oiseau blessé), pour symboliser la renaissance de la ville et de sa population.  

Après l’action terroriste qui n’a jamais été revendiquée, Botero a interdit son retrait du site pour qu’il reste un « monument à l’imbécillité ».

Cette impressionnante exposition permanente de sculptures de Botero à ciel ouvert dans le centre de Medellin m’a beaucoup touchée. Après avoir découvert ses peintures à Bogota, je suis heureuse d’avoir découvert ses sculptures et appris le rôle social qu’elles ont joué dans la reconstruction de la ville de Medellin.

On dit que la musique adoucit les moeurs… A Medellin, les sculpture de Botero ont adouci l’image de la ville et le rapport à l’art de ses habitants.

Je vais poursuivre mon voyage en Colombie par la petite ville colorée de Guatapé où de bien belles émotions m’attendent là-aussi.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cuisine en Birmanie

  Que mange-t-on en Birmanie ? C'est en prenant un cours de cuisine dans la ville d'Inle au Bamboo Delight que j'en ai appris un peu plus sur la cuisine en Birmanie. N'hésitez pas à prendre un cours de cuisine avec Sue et Leslie ! C'est un...

Recette des Papas rellenas – Pérou

 Recette des papas rellenas - un plat péruvien de pommes de terre farciesLa papa rellena est un plat très populaire au Pérou, tout comme la causa rellena. C'est un plat complet, facile à faire et à manger. La recette des papas rellenas consiste en une pomme de terre...

Recette de la Causa rellena – Pérou

 La causa rellena - un plat traditionnel de la cuisine péruvienne Une des origines évoquées pour le nom de la "causa rellena" ou "causa limeña" date de la Guerre du Pacifique, en 1879, lorsque le Chili était en lutte contre le Pérou et la Bolivie. L’armée...

Momos au poulet – Népal

  Recette des momos, un plat traditionnel népalais Les Momos au poulet ou avec d'autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais c'est à Kathmandou lors de mon congé solidaire au Népal que j'en ai mangé pour la première fois. C'est vraiment le plat...

Marchés à Madagascar

Scènes de vie sur les marchés à Madagascar.    

Recette des machas à la parmesana – Chili

 Recette des machas à la parmesana - une sublime recette chilienne ! Les "Machas a la parmesana" sont une savoureuse spécialité Chilienne dont je garde un souvenir ému... Il faut dire que j'ai tout aimé au Chili ! Les paysages, les gens et la cuisine. En bonne...

Recette du Rougail saucisses – Madagascar

Rougail saucisses de Madagascar   Le Rougail saucisses est une recette traditionnelle et populaire des îles de l’océan indien. L’île Maurice, La Réunion, Les Seychelles et Madagascar en revendiquent tous la paternité. Les recettes diffèrent peu et partout le...

Recette du Pisco sour – Chili

 En classant la recette du Pisco Sour dans les recettes chiliennes, je ne vais pas me faire que des amis ! Le Pérou et le Chili produisent tous les deux cette eau de vie de vin dans les vignes qui bordent l'océan Pacifique et ont proclamé ce cocktail crémeux,...

Savez-vous comment est fabriqué le Parmigiano Reggiano ?

 Toujours en balade dans la région d'Emilie Romagne où je partage mes visites entre culture et agriculture ! Après avoir découvert la belle ville de Bologne et visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, c'est reparti !  Aujourd'hui, je visite une...

Recette du Dal Bhat – Népal

Recette traditionnelle du Dal Bhat en Inde et au NépalJ'ai découvert le dal bhat pour la première fois à Kathmandou au Népal lorsque j'y faisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Worldlife Conservation of Nepal).  C'est "le plat national du...

Recette bretonne des crêpes de sarrasin

 En Bretagne, les crêpes, c'est une véritable institution ! C'est un peu ma Madeleine de Proust... Je suis née à Quimper et ma grand-mère me faisait régulièrement des crêpes pendant mon enfance. Je garde un souvenir ému de ses crêpes aux pommes, Hummm, un...

Recette des empanadas – Chili

 Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec une farce de viande, de poisson (thon) ou de légumes pour une version végétarienne. En fait, on peut varier les...

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques des îles

Une recette de carpaccio de coquilles Saint-Jacques iodée et parfuméeLes coquilles Saint-Jacques, très présentes dans la cuisine bretonne, rentrent dans les cuisines et dans nos assiettes en fin d'année sous de multiples formes. Sa chair délicate aux parfums iodés se...

Recette authentique du Tzatziki – Grèce

 Le Tzatziki : le mezze traditionnel de l'été frais et rafraîchissant !Le Tzatziki est une préparation grecque traditionnelle qui ne nécessite que trois ingrédients principaux : l’ail, du yogourt grec épais et du concombre. Il est très souvent servi en Grèce dans un...

Recette des achards de légumes aux crevettes épicées – Madagascar

Recette des achards de légumes aux crevettes épicées - un plat typique dans les îles de l'océan indien Les achards sont une spécialité culinaire créole très populaire dans les îles de l'océan indien. Avant de devenir une spécialité de l'île de la Réunion, puis des...

Recette des empanadas – Chili

 Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec une farce de viande, de poisson (thon) ou de légumes pour une version végétarienne. En fait, on peut varier les...

Recette du Pisco sour – Chili

 En classant la recette du Pisco Sour dans les recettes chiliennes, je ne vais pas me faire que des amis ! Le Pérou et le Chili produisent tous les deux cette eau de vie de vin dans les vignes qui bordent l'océan Pacifique et ont proclamé ce cocktail crémeux,...

Le chapeau Panama vient en fait d’Équateur !

  Connaissez-vous l'histoire du célèbre chapeau Panama ? J'ai découvert que le chapeau Panama était originaire de l'Equateur et suis allée à Cuenca visiter une entreprise où il est toujours fabriqué... Il existe depuis le 16ème siècle et reste...

Musée de l’or à Bogota

 Le Musée de l'Or à Bogota : l’un des meilleurs musées d'histoire de la planète J'ai été très agréablement surprise par la ville de Bogota. C'est est une ville jeune, dynamique et très animée avec de nombreux commerces, bars et restaurants. Mais...

Carnet de voyage en Equateur

    Je vous emmène au milieu du monde, en Equateur !  Ce voyage était très symbolique pour moi. L'année de mes 50 ans, je m'étais dit que je partirai faire un voyage en Equateur. Cela représentait dans mon esprit le milieu du monde et le...

Un jeune moine laotien devient mon guide

  Après avoir été mon élève, Phone le jeune moine laotien est devenu mon guide à Luang Prabang...   Dans mon article précédent où Phone le jeune moine était mon élève, je raconte comment j'ai suggéré à Phone un jeu de rôles où il allait...

Rencontres dans un village Masaï en Tanzanie

  J'ai eu la chance de rencontrer des familles Masaï dans leur village C'est grâce à un garde du lodge où je séjournais, "L'Oremiti lodge" que cette rencontre a pû avoir lieu. Pour info, l'oremiti est le nom d'un arbre dont les Masaï utilisent les branches pour...

Visite de l’île de Pâques – Chili

 Visite de l'île de Pâques : une émotion rareAprès un séjour enchanteur dans la région de San Pedro de Atacama, puis une courte halte à Santiago la capitale, je m'envole vers l'île de Pâques, l'un des endroits les plus éloignés du monde. Je vais passer des...

Le slow travel pour un tourisme durable

  Etes-vous adepte du Slow Travel ? Moi, oui ! Et j'ai fait miennes depuis longtemps ces paroles de Françoise Sagan : Mon passe-temps favori c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps et vivre à contretemps......

Sur l’avenue des volcans : le Cotopaxi et le Chimborazo

  Un grand bol d'air frais sur l'Avenue des volcans en Equateur !   Dans le sud de Quito, des dizaines de volcans, dont plusieurs encore en activité, pointent leur nez vers le ciel sur 450 kms le long des Andes équatoriennes, et notamment...

Visiter San Pedro de Atacama

 San Pedro de Atacama - J'en avais rêvé... J'y suis allée !!!Le nom de San Pedro de Atacama résonnait dans ma tête depuis plusieurs années. Et, plus précisément depuis la lecture du roman policier de Roberto Ampuero "Le rêveur de l'Atacama" que j'avais dévoré. Je...

Visite guidée du Taj Mahal à Agra en Inde du nord

  Sous le charme du mausolée mythique du Taj-Mahal à Agra ! Après un séjour de deux semaines dans la région du Kérala dans le sud de l'Inde, et une halte de 2 jours à Delhi, me voici arrivée dans la ville d'Agra, située à 175Kms de la...

Les geysers d’El Tatio – Chili

 Un bouillonnant phénomène naturel sur le site des geysers d'El TatioJ'ai commencé mes visites dans la région de San Pedro de Atacama par la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort pour m'acclimater à l'altitude. Aujourd'hui, je me rends sur le site des geysers...

Coup de coeur pour la lagune de Quilotoa !

  La lagune de Quilotoa, un grand cratère de volcan d’une beauté rare...   C'est avec Heriberto, le chauffeur qui m'accompagne pendant ces quelques jours que je découvre la lagune de Quilotoa. C'est l'un des sites les plus incroyables en...

Les îles Galapagos en mode « globe trotteuse solo », c’est possible !

Difficile de quitter l’Équateur sans un séjour dans l’Archipel des îles Galapagos ! Je mourrais d’envie d’aller y passer la fin de l’année 2016... Mais, entre l'envie et la concrétisation, je me posais beaucoup de questions et trouvais peu de réponses satisfaisantes...

Pin It on Pinterest

Share This