Les lagunes de Miscanti et Miniques

Les lagunes de Miscanti et Miniques

» Destinations » Amérique du sud » Chili » Les lagunes de Miscanti et Miniques

Publié le 29 mai 2022 par Hélène Salaün

Les lagunes de Miscanti et Miniques : deux lagunes éblouissantes !

La région de San Pedro de Atacama est décidément riche en merveilles naturelles ! Après la découverte de la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort, puis le site des geysers d’El Tatio, je pars découvrir les lagunes de Miscanti et de Miniques, une nouvelle destination époustouflante à 115 kms au nord de San Pedro de Atacama. La lagune Miscanti et la lagune Miniques, situées à 4220 mètres d’altitude, au pied des volcans Miscanti (5 622 m) et Miñiques (5 910 m) font partie de l’un des sept secteurs de  la « Reserva Nacional los Flamencos ».
Ce paysage magique dans l’altiplano a été créé il y a 2 millions d’années lors de la dernière éruption volcanique du volcan Miniques qui a séparé en deux un grand lac au sommet de l’Altiplano.
Je m’y suis rendue un matin en mini-van avec la très bonne agence locale « Flamingo Travel Agency ». La route qui serpente durant presque deux heures à travers les steppes sauvages à plus de 4 000 m d’altitude, en compagnie des vigognes est en elle-même déjà un vrai bonheur.
Les conditions météo en ce mois d’avril sont difficiles avec une température de -9° et un vent violent.  Enfin, après une dernière boucle, surgit au pied des volcans enneigés, la lagune Miscanti, une vaste étendue d’eau couleur émeraude d’environ 6 kilomètres de long,  aux rives bordées d’un liseré de sel blanc scintillant. 

La lagune Miscanti 

Et là, c’est un éblouissement, dans tous les sens du terme !  Je reste bouche bée devant ce spectacle de la nature. Le ciel est d’un bleu azur pur et les montagnes enneigées se reflètent dans le lac bleu lisse comme un miroir. La luminosité est telle que j’ai du mal à garder les yeux ouverts… 
Les lagunes Miscanti et Miniques s’étalent au coeur d’un environnement préservé où il règne un silence absolu. L’eau des deux lagunes a une saveur salée en raison des minéraux véhiculés par les sources souterraines qui alimentent le lac.
Côté végétation, sur l’altiplano, plus l’on gagne en altitude plus l’on trouve une végétation clairsemée, à base de « Paja Brava », une espèce de paille-graminée qui ressemble à des touffes d’herbe séchée. Ces graminées adaptées à la haute altitude nourrissent les alpagas et les vigognes, mais aussi les chinchillas.   
Côté faune, les seuls animaux que j’ai pu observer durant cette visite  sont des flamants roses (rares à la période où j’y étais), des avocettes des Andes (petits échassiers noirs et 

blancs, proches des échasses), des foulques géantes (sorte de très gros canards) une espèce protégée qui nidifie autour de la lagune et des vigognes

Le volcan Miscanti est sacré pour la communauté d’Atacama et il est le seul volcan dont l’ascension est interdite aux personnes extérieures à la communauté qui célèbre sur ce volcan des rituels importants.

La lagune Miniques

La lagune Miscanti et la lagune Miniques sont voisines, et seulement séparées par une coulée de lave. Le volcan Miñiques surplombe les deux lacs en forme de cœur du haut de ses 5910 mètres. La lagune Miniques est beaucoup plus petite que la lagune Miscanti, puisqu’elle mesure à peine 1,7 k de long, mais est tout aussi belle ! Ici, la palette de couleurs est plus étendue, puisque le sol est recouvert de grosses pierres rougeâtres, les « piedras rojas », d’origine volcanique et colorées par l’oxydation du fer. 

Ici aussi, le vent est violent et le silence est assourdissant.

Je pourrais rester des heures en silence à admirer ce paysage, mais il est temps de prendre le chemin du retour vers San Pedro de Atacama…

C’est l’inconvénient des visites en groupe avec une agence, mais je ne me voyais pas m’aventurer seule en voiture dans l’altiplano, à 4000 mètres d’altitude. De plus, je n’aurais pas eu les explications intéressantes des guides sur le site et sur la vie locale à chaque visite.

D’autres belles surprises m’attendent dans les villages indigènes de Machuca, de Socaire et de Toconao… 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This