La Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort - Chili

La Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort – Chili

par | 26 Mai 2022 | Amérique du sud, Chili, Destinations

Deux vallées hallucinantes dans le désert d’Atacama !

A 11 kilomètres de San Pedro de Atacama, dans la région d’Antofagasta se trouvent deux vallées d’une beauté incroyable dans la Cordillère de sel : la « Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort ». Cette dernière avait été initialement appelée « Valle de Marte » en espagnol (Vallée de Mars) par un archéologue belge au début du XXème siècle. Mais au fil du temps, la prononciation de la vallée s’est transformée de « Valle de la Marte » en « Valle de la la Muerte ». Une autre version mentionne qu’autrefois, ceux qui osaient traverser cette vallée mouraient dans leur tentative…

Ces deux vallées sont à une altitude de 2600 m. Idéales donc à visiter au début d’un séjour à San Pedro de Atacama pour s’acclimater progressivement à l’altitude. J’y suis allée en mini-van avec une agence de San Pedro de Atacama.

La vallée de la Lune

Bienvenue dans un autre monde !

Parmi toutes les merveilles naturelles de la région, la vallée de la Lune, classée « sanctuaire de la nature » est absolument incontournable.

La vallée de la Lune doit sa formation à des milliers d’années d’érosion causée par l’eau et le vent qui ont sculpté son sol. Les canyons, ravins, dunes, pics rocheux et sculptures de sel sont le résultat de transformations de la croûte terrestre provoquées par le plissement du sol aqueux sous le lac salé. L’absence de vie végétale ou animale et le silence ouaté renforcent l’atmosphère inhospitalière d’un milieu lunaire.

En fin de journée, les terres ocres, les dunes dorées et les étendues de sel changent de couleur et plongent les visiteurs dans une ambiance encore plus magique.

La vallée de la mort

> La vallée de la Mort

La vallée de la Lune et la Vallée de la Mort sont très proches l’une de l’autre. La Vallée de la Mort a été façonnée, elle-aussi par l’érosion du vent, de la chaleur et de la pluie pendant des millions d’années. Ici, l’ocre laisse la place à des teintes plus rouges que dans la vallée de la Lune.

Pour les amateurs de glisse, on peut pratiquer le sandboard sur les dunes. Pour tous, c‘est l’endroit parfait et romantique à souhait pour admirer le coucher de soleil avec en toile de fond les volcans des Andes (vous n’y serez malheureusement pas seuls… ).

Prochaine découverte d’un site naturel exceptionnel aux alentours de San Pedro d’Atacama : les geysers du Tatio situés dans la Cordillère des Andes à 4 280 m d’altitude .

Infos pratiques

Comment se rendre dans la vallée de la Lune et la vallée de la Mort ?

Il est possible d’y aller de façon autonome en vélo depuis San Pedro de Atacama (location 4,5€ pour 6h). Un trajet un peu sportif d’une trentaine de km entre l’aller-retour depuis San Pedro et la traversée du parc naturel… La plupart des touristes y vont en mini-van avec une agence de voyage. Toutes les agences de la ville proposent des excursions vers la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort.

Précautions santé

Du vent et des températures très chaudes dans la journée et très fraîches en soirée dans les deux vallées. Couvrez-vous en circonstance.

> Prix d’entrée du site :

Le site de la vallée de la Lune est payant. Il faut s’acquitter des droits d’entrée de 3000 pesos chiliens par adulte (environ 4€) à l’entrée du site.

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise francophone. Je lui ai raconté ma passion pour les marchés et les cuisines du monde. Elle m'a alors emmenée au marché très...

Recette bretonne des crêpes de froment

Je suis née à Quimper et ma grand-mère me faisait des crêpes lorsque j'allais chez elle pendant les vacances. Autant vous dire que le doux parfum des crêpes a bercé mon enfance  ! Il y a crêpes et crêpes... et surtout crêpes et galettes ! L’appellation dépend en fait...

Curry Massaman de pommes de terre – Thaïlande

Curry Massaman de pommes de terre  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 briques de lait de coco 2 verre d’eau 2 c. à soupe de pâte de curry Massaman 4 escalopes de poulet 1 grosse pomme de...

Recette des Papas rellenas – Pérou

Recette des papas rellenas - un plat péruvien de pommes de terre farciesLa papa rellena est un plat très populaire au Pérou, tout comme la causa rellena. C'est un plat complet, facile à faire et à manger. La recette des papas rellenas consiste en une pomme de terre...

Recette des picarones – Pérou

Recette des picarones, les délicieux petits beignets de légumes du Pérou Les picarones sont des beignets très populaires servis chauds et croustillants, sur les étals de street food au Pérou. On en trouve partout, un peu comme les empanadas. J'ai réalisé cette...

Recette du curry de gambas à la noix de coco – Inde

Recette du curry de gambas à la noix de coco, un plat traditionnel du sud de l'IndeEn voyage dans le sud de l'Inde, j'ai découvert la recette du curry de gambas à la noix de coco appelée « jhinga korma masala » au Kérala. Cette recette est une véritable invitation au...

Recette des machas à la parmesana – Chili

Recette des machas à la parmesana - une sublime recette chilienne ! Les "Machas a la parmesana" sont une savoureuse spécialité Chilienne dont je garde un souvenir ému... Il faut dire que j'ai tout aimé au Chili ! Les paysages, les gens et la cuisine. En bonne...

Momos au poulet – Népal

Recette des momos, un plat traditionnel népalais Les Momos au poulet ou avec d'autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais c'est à Kathmandou lors de mon congé solidaire au Népal que j'en ai mangé pour la première fois. C'est vraiment le plat...

Curry de poulet à l’ananas – Thaïlande

Curry de poulet à l’ananas  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 c. à soupe d’huile 4 escalopes de poulet 1 oignon 2 carottes 10 cubes d’ananas 2 c. à café de curry jaune 1 bol de riz blanc...

Recette du Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise !  Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge (selon l'ajout d'Aperol ou de Campari) sur toutes les terrasses de Venise ! Les petites bulles de Spritz se boivent...

La cuisine coréenne

La sagesse traditionnelle coréenne dit que "la cuisine et la médecine sont issues des mêmes racines". L'Organisation Mondiale pour la Santé a d'ailleurs désignée la cuisine coréenne comme une cuisine exemplaire du point de vue de l’équilibre nutritionnel et le...

Savez-vous comment est fabriqué le Parmigiano Reggiano ?

Toujours en balade dans la région d'Emilie Romagne où je partage mes visites entre culture et agriculture ! Après avoir découvert la belle ville de Bologne et visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, c'est reparti !  Aujourd'hui, je visite une...

Marchés au Laos

Faites le tour des marchés au Laos, de jour ou de nuit !C'est le meilleur endroit pour sentir vivre le pays et découvrir sa culture. J'ai visité plusieurs marchés au Laos, mais ai particulièrement fréquenté les marchés de Luang Prabang et de...

Khao Gam – Laos

Le Khao Gam, dessert typique du LaosJ'ai appris à réaliser le Khao Gam lors de mon cours de cuisine laotienne au Tamarind « A taste of Laos », un restaurant de Luang Prabang qui organise des cooking class. J'ai également appris à cuisiner dans ce...

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques des îles

Une recette de carpaccio de coquilles Saint-Jacques iodée et parfuméeLes coquilles Saint-Jacques, très présentes dans la cuisine bretonne, rentrent dans les cuisines et dans nos assiettes en fin d'année sous de multiples formes. Sa chair délicate aux parfums iodés se...

Du cacaoyer à mon assiette, j’ai fait mon propre chocolat en Amazonie !

Au cours de mon séjour dans une communauté quechua en Amazonie équatorienne, à 45 minutes de la ville portuaire de Tena, Marta, la mère de Juan le propriétaire du Sacha Sisa Lodge où je séjournais, m’a appris à faire du chocolat et de la...

Visite guidée du Taj Mahal à Agra en Inde du nord

Sous le charme du mausolée mythique du Taj-Mahal à Agra ! Après un séjour de deux semaines dans la région du Kérala dans le sud de l'Inde, et une halte de 2 jours à Delhi, me voici arrivée dans la ville d'Agra, située à 175Kms de la...

Rencontre avec de jeunes élèves sur l’Ile d’Ibo au Mozambique

L'île d'Ibo, une île si étrange...  Fascinante et hors du temps, l'île d'Ibo située au nord-est du Mozambique, en plein océan indien,  ressemble à un décor naturel de film tourné sur une "île-fantôme" bleue et verte, plantée de baobabs, de...

Recette du Pebre – Chili

Le Pebre est l'accompagnement incontournable sur une table chilienneLe Pebre se trouve sur presque toutes les tables au Chili, à la maison comme au restaurant. C'est à la fois un condiment, une sauce ou une salade d'accompagnement qui accompagne le pain, les...

Lamas, alpagas et vigognes en Equateur

Première rencontre avec les célèbres lamas du Capitaine Haddock en Equateur   Ça y est ! La passionnée de Tintin que j'étais enfant vient de réaliser un rêve... j'ai rencontré mes premiers lamas dans leur environnement naturel sur les...

Histoire des quatre amis au Bhoutan

Dans un précédent article consacré aux « Peintures sacrées du Bhoutan», je vous racontais à quel point j'avais été fascinée par la beauté des peintures omniprésentes dans les temples et sur les façades des maisons. Je faisais également...

Les geysers d’El Tatio – Chili

Un bouillonnant phénomène naturel sur le site des geysers d'El TatioJ'ai commencé mes visites dans la région de San Pedro de Atacama par la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort pour m'acclimater à l'altitude. Aujourd'hui, je me rends sur le site des geysers...

Carnet de voyage en Colombie

Après mon séjour en Equateur, destination la Colombie où je vais rester 42 jours. Non sans crainte et sans une certaine appréhension notamment les premiers jours à Bogota où je me suis sentie un peu oppressée dans tous les sens du...

HISA, Slow Food et les enfants de Katutura

Suite et fin de mon voyage en Namibie Après avoir visité durant deux semaines la Namibie du nord, puis la Namibie du sud avec les guides de l'agence Wild dog Safaris, j'ai rencontré et donné un peu de mon temps à l'Association HISA (Hope Initiatives...

Congé solidaire au Népal avec Planète Urgence

31 décembre 2012. Cette date est un tournant dans ma vie... En cette fin d'année, je pars effectuer un congé solidaire avec Planète Urgence à Kathmandou au Népal. Je suis cheffe de projet communication événementielle au Conseil départemental de...

Coup de coeur pour la lagune de Quilotoa !

La lagune de Quilotoa, un grand cratère de volcan d’une beauté rare...   C'est avec Heriberto, le chauffeur qui m'accompagne pendant ces quelques jours que je découvre la lagune de Quilotoa. C'est l'un des sites les plus incroyables en...

San Cristobal, paradis des animaux aux Galapagos

Cap sur l'île San Cristobal ! Suite de mon voyage en solo dans l'archipel des Galapagos... Après quatre journées passées sur l'île de Santa Cruz, je prends la direction de San Cristobal, l'île située la plus à l’Est de l’archipel des...

Recette des empanadas – Chili

Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec une farce de viande, de poisson (thon) ou de légumes pour une version végétarienne. En fait, on peut varier les...

Visiter San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama - J'en avais rêvé... J'y suis allée !!!Le nom de San Pedro de Atacama résonnait dans ma tête depuis plusieurs années. Et, plus précisément depuis la lecture du roman policier de Roberto Ampuero "Le rêveur de l'Atacama" que j'avais dévoré. Je...