La Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort – Chili

La Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort – Chili

» Destinations » Amérique du sud » Chili » La Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort – Chili

Publié le 26 mai 2022 par Hélène Salaün

Deux vallées hallucinantes dans le désert d’Atacama !

A 11 kilomètres de San Pedro de Atacama, dans la région d’Antofagasta se trouvent deux vallées d’une beauté incroyable dans la Cordillère de sel : la « Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort ». Cette dernière avait été initialement appelée « Valle de Marte » en espagnol (Vallée de Mars) par un archéologue belge au début du XXème siècle. Mais au fil du temps, la prononciation de la vallée s’est transformée de « Valle de la Marte » en « Valle de la la Muerte ». Une autre version mentionne qu’autrefois, ceux qui osaient traverser cette vallée mouraient dans leur tentative…

Ces deux vallées sont à une altitude de 2600 m. Idéales donc à visiter au début d’un séjour à San Pedro de Atacama pour s’acclimater progressivement à l’altitude. J’y suis allée en mini-van avec une agence de San Pedro de Atacama.

La vallée de la Lune

Bienvenue dans un autre monde ! 

Parmi toutes les merveilles naturelles de la région, la vallée de la Lune, classée « sanctuaire de la nature » est absolument incontournable.

La vallée de la Lune doit sa formation à des milliers d’années d’érosion causée par l’eau et le vent qui ont sculpté son sol. Les canyons, ravins, dunes, pics rocheux et sculptures de sel sont le résultat de transformations de la croûte terrestre provoquées par le plissement du sol aqueux sous le lac salé. L’absence de vie végétale ou animale et le silence ouaté renforcent l’atmosphère inhospitalière d’un milieu lunaire. 

En fin de journée, les terres ocres, les dunes dorées et les étendues de sel changent de couleur et plongent les visiteurs dans une ambiance encore plus magique. 

La vallée de la mort

La vallée de la Lune et la Vallée de la Mort sont très proches l’une de l’autre. La Vallée de la Mort a été façonnée, elle-aussi par l’érosion du vent, de la chaleur et de la pluie pendant des millions d’années. Ici, l’ocre laisse la place à des teintes plus rouges que dans la vallée de la Lune.

Pour les amateurs de glisse, on peut pratiquer le sandboard sur les dunes. Pour tous, c‘est l’endroit parfait et romantique à souhait pour admirer le coucher de soleil avec en toile de fond les volcans des Andes (vous n’y serez malheureusement pas seuls… ).

Prochaine découverte d’un site naturel exceptionnel aux alentours de San Pedro d’Atacama : les geysers du Tatio situés dans la Cordillère des Andes à 4 280 m d’altitude . 

Infos pratiques

Il est possible d’y aller de façon autonome en vélo depuis San Pedro de Atacama (location 4,5€ pour 6h). Un trajet un peu sportif d’une trentaine de km entre l’aller-retour depuis San Pedro et la traversée du parc naturel… La plupart des touristes y vont en mini-van avec une agence de voyage. Toutes les agences de la ville proposent des excursions vers la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort.  

Du vent et des températures très chaudes dans la journée et très fraîches en soirée dans les deux vallées. Couvrez-vous en circonstance.

Le site de la vallée de la Lune est payant. Il faut s’acquitter des droits d’entrée de 3000 pesos chiliens par adulte (environ 4€) à l’entrée du site. 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This