Visiter Mandalay - Birmanie

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

Mandalay, ma deuxième étape en Birmanie

Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me voici arrivée dans la ville de Mandalay.

Celle qui fut jusqu’en 1885 la dernière capitale royale du pays est désormais la deuxième plus grande ville birmane. C’est aussi une capitale culturelle et religieuse qui compte de très nombreuses pagodes et environ 700 monastères.

Je ne suis restée qu’une seule journée à Mandalay qui est un bon point de départ pour visiter dans les environs proches les anciennes capitales royales de Mingun, Sagaing, Amarapura et le pont U Bein ou Ava.

J’y ai fait de bien belles rencontres !

Avant de vous les raconter, je voudrais vous faire part de la double émotion que j’ai connue en ce mois de novembre 2015.

J’ai tout d’abord été assommée par la nouvelle des attentats au Bataclan à Paris et ce sont des moments difficiles à vivre lorsque l’on est seule, loin et qu’il est difficile de communiquer avec ses proches…

Et, j’ai été submergée d’émotion et de gratitude envers le patron de l’hôtel où je séjournais, l’hôtel Mega Stars de Mandalay, qui a fait un autel d’hommage et de prière avec des photos de Paris et des offrandes pour les victimes françaises dans le hall d’accueil de l’hôtel. Il a même demandé à me recevoir dans son bureau pour me faire part de la peine qu’il partageait avec les français. Grand moment d’émotion…

Je suis partie me promener au hasard dans les rues de Mandalay, le vague à l’âme et me suis arrêtée un bon moment regarder un spectacle de rue organisé par des enfants devant une pagode. J’ai été alors surprise d’y rencontrer le philosophe Alexandre Jollien qui accompagnait un voyage organisé par le magazine Psychologies sur le thème « Sagesse et méditation en Birmanie ».

C’est toujours curieux, lorsque l’on voyage seule à l’étranger de se retrouver face à un compatriote reconnu et estimé. Nous avons échangé quelques mots durant lesquels il m’a dit qu’il fallait beaucoup de « sagesse » pour entreprendre de découvrir le monde, seule, comme je le faisais… J’espère bien la développer cette sagesse !

Je n’avais pas prévu de programme à Mandalay et me suis baladée à pieds dans différents quartiers sans but précis, quand j’ai été interpellée  par des cris et des rires d’enfants dans une cour d’école. Impossible de résister à cet appel pour la mamie que je suis !

Un bon moment avec les enfants dans l’école d’un monastère de Mandalay

Je me trouvais devant l’école d’un monastère qui fourmillait de moinillons et de nonnes en pleine récréation !

Comme dans toutes les cours d’écoles du monde, les petites filles jouaient à la corde et à l’élastique tandis que les garçons jouaient à la toupie. Et, comme dans toutes les écoles, les enfants prennent les mêmes pause-goûter et pratiquent le même rituel de lavage des mains avant l’entrée en classe…

Les enseignants ont accepté que je me présente aux enfants, que je leur dise de quel pays je venais et pourquoi je visitais leur pays.

Les enfants sont excités et me posent de nombreuses questions. L’échange est improvisé et très bref, mais quelle joie !  Ici, comme dans tous les pays d’Asie, les familles envoient très tôt leurs enfants dans des monastères pour qu’ils y reçoivent une bonne éducation religieuse, mais également parce qu’ils ne peuvent nourrir une famille nombreuse.

Les enfants passent de nombreuses années dans ces écoles et font le choix lorsqu’ils sont adolescents de devenir moine ou de revenir à une vie civile.

Après cette journée à Mandalay, départ en bateau pour Mingun à une heure de navigation sur l’Irrawaddy et pour les autres anciennes capitales royales de Sagaing, Amarapura et son célèbre pont U Bein ou Ava.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette traditionnelle des Escalopes à la Bolognaise ou Cotoletta alla Bolognese

Recette traditionnelle des "Cotoletta à la Bolognese" ou "Cotoletta alla Petroniana"La "cotoletta bolognese" est un « secundo piatto » (deuxième...

Recette du poulet Korma – Inde

Recette du poulet Korma - tous les parfums de l'Inde Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de...

Recette du Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise !  Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge...

Marchés en Birmanie

Les marchés en Birmanie : une aventure qui met tous vos sens en éveil ! Comme partout dans le monde, c'est sur les marchés que je me suis vraiment...

Recette du Pebre – Chili

Le Pebre est l'accompagnement incontournable sur une table chilienneLe Pebre se trouve sur presque toutes les tables au Chili, à la maison comme au...

Marchés en Corée du sud

Suivez-moi sur les marchés traditionnels en Corée !   Il n'y a pas de découverte d'un pays possible sans aller faire un tour sur ses marchés !...

Recette de la salade grecque – Horiatiki salata

La salade grecque : incontournable lors d'un repas grec !Qui ne connaît pas la salade grecque ? C'est l'une des salades les plus connues au monde...

Recette du Pad Thaï – Thaïlande

Recette du Pad Thaï, plat traditionnel thaïlandais Le Pad Thaï est incontournable lors d'un voyage en Thaïlande ! J'en ai consommé...

Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde

Recette des samoussas, plat traditionnel indienQu'ils soient végétariens ou farcis à la viande, j'adore manger ces petits beignets triangulaires à...

Curry de poulet à l’ananas – Thaïlande

Curry de poulet à l’ananas  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 c. à...

Ema Datshi – Bhoutan

Qu'est-ce que l'Ema Datshi ? Ce plat national, mangé quotidiennement par les bhoutanais est un ragoût (ou une soupe)...

Salade de prosciutto, poires, figues et parmesan

Salade italienne salée-sucrée de fin d'été  J' aime beaucoup le mélange du jambon cru, des fruits et du parmesan !  La salade de Prosciutto de...

Marchés au Laos

Faites le tour des marchés au Laos, de jour ou de nuit !C'est le meilleur endroit pour sentir vivre le pays et découvrir sa...

Recette authentique du Tzatziki – Grèce

Le Tzatziki : le mezze traditionnel de l'été frais et rafraîchissant !Le Tzatziki est une préparation grecque traditionnelle qui ne nécessite que...

Curry Massaman de pommes de terre – Thaïlande

Curry Massaman de pommes de terre  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 4 personnes...

Rencontres avec la population locale à Sulawesi

J'ai besoin de faire de belles rencontres avec la population locale à Sulawesi...   Cela fait quelques jours que je fréquente l'univers des...

Emotion dans la pagode Shwedagon en Birmanie

Première visite de mon voyage en Birmanie, la Pagode Shwedagon à Rangoon Je viens de quitter les hauts sommets himalayens du Bhoutan, et...

Kyoto, vous allez tomber sous son charme !

Kyoto, une ville au charme irrésistible !Je viens de quitter la ville d'Osaka qui m'a vraiment enthousiasmée et j'arrive à Kyoto dont le...

Visiter Cochin pour mes premiers pas en Inde

Namaste ! Me voici arrivée à Cochin dans la région du Kérala, au sud-ouest de l'Inde J'appréhendais de visiter l’Inde toute...

Un lac unique au monde, le Tonle Sap au Cambodge

Départ pour le petit village de Kompong Khleang... J’ai quitté la chaleur de Siem Reap et le charme des temples d'Angkor pour me rendre en...

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise...

Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde

Marchés en Birmanie

Carnet de voyage au Laos

Mon carnet de voyage au Laos Le Laos est sans doute avec la Birmanie, le pays que j'ai préfèré en Asie du sud-est. C'est un...

Recette du curry de gambas à la noix de coco – Inde

Recette du curry de gambas à la noix de coco, un plat traditionnel du sud de l'IndeEn voyage dans le sud de l'Inde, j'ai découvert la recette du...

Congé solidaire au Népal avec Planète Urgence

31 décembre 2012. Cette date est un tournant dans ma vie... En cette fin d'année, je pars effectuer un congé solidaire avec Planète Urgence...

Pays Toraja à Sulawesi – un voyage en terre authentique

Je découvre avec beaucoup d'impatience et d'excitation le pays Toraja sur l'île de Sulawesi Petit rappel géographique... l'île de Sulawesi...

Mes cours de français à un jeune moine laotien

J'ai donné des cours de français à un jeune moine laotien à Luang Prabang Petit retour sur cette belle histoire... C'est...

Que faire pendant deux jours à Delhi en Inde ?

J'ai quitté la douceur du Kérala pour le tumulte de Delhi Alors que pour moi Kérala a rimé avec lâcher-prise et Ayurveda, Delhi rimera avec...

Carnet de voyage en Birmanie

Mingalabar ! Ce bonjour birman est lancé avec enthousiasme toute la journée par une population ravie de rencontrer...