Villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Tocona

Villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Tocona

» Destinations » Amérique du sud » Chili » Villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Tocona

Publié le 1 juin 2022 par Hélène Salaün

Je vous invite à découvrir trois villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Toconao. Tous trois ont su conserver leur culture indigène andine, leur agriculture et leur architecture traditionnelles, mais s’adaptent de plus en plus à l’afflux et aux demandes des touristes, en raison de leur situation sur les circuits des tours-opérateurs locaux…

Le village de Machuca

Au retour de la visite des geysers d’El Tatio, l’agence locale avec laquelle je suis partie tôt le matin de San Pedro de Atacama fait un arrêt dans le (très) petit village de Machuca. 

Ce petit village isolé, composé d’une vingtaine de maisons construites en adobe et en paille, est perché à plus de 4 000 mètres d’altitude et se trouve à environ 40 km de San Pedro de Atacama.

Il est occupé à l’année par moins de dix habitants dont la vie quotidienne est perturbée par les arrêts fréquents de bus de touristes dont certains les harcèlent pour les prendre en photos.

En même temps, ils saisissent l’occasion de profiter de cette « manne » touristique en proposant une offre de restauration à base de viande de lamas.

Ce village était traditionnellement un « refuge » pour des hommes et des femmes qui vivent en haute montagne dans le vent et le froid et élèvent des lamas depuis des centaines d’années. 

L’économie locale fonctionnait essentiellement grâce à l’élevage de lamas et d’alpagas. Désormais, les tours aux Geysers del Tatio s’arrêtent sur le chemin du retour vers San Pedro pour immortaliser en photo la jolie église typique du village tout en chaume et en paille et le village est devenu touristique.

On peut y acheter des souvenirs ou goûter à une des spécialités locales : les empanadas farcis à la viande de lama ou les anticuchos (brochettes) de lama.

Le seul intérêt (de mon point de vue) est de découvrir les maisons traditionnelles, les ruines de l’ancienne partie du village avec ses anciens enclos de pierre, et bien sûr la petite église andine du village.

 

Le village de Socaire

Le lendemain, après avoir admiré les lagunes de Miscanti et Miniques, nous partons visiter les villages indigènes de Socaire et de Toconao.

Socaire est un village d’origine pré-colombienne situé à 89 km de San Pedro de Atacama. C’est le centre de la culture atacaméenne, et sa proximité avec les lagunes gérées par la communauté de Socaire favorise son développement touristique et économique. 

Au milieu d’une végétation très sèche et d’un paysage hérissé de cactus, nous franchissons la ligne invisible du Tropique du Capricorne, que j’avais déjà passée dans le sud de la Namibie

Le village de Toconao

Dernier village visité, celui de Toconao, situé à 40 km de San Pedro de Atacama, à 2 475 m d’altitude.  C’est un tout petit village dont l’origine remonte à plus de 12 mille ans où vivent environ 285 habitants dans de petites maisons construites en pierres volcaniques blanches taillées, la liparite. 

La principale activité traditionnelle est l’agriculture, avec la production de pommes de terre, de riz et de nombreux fruits grâce à la pureté de l’eau. L’élevage est constitué de troupeaux de moutons et de chèvres. Une grande partie de la population active masculine travaille dans les entreprises minières du salar d’Atacama.

Le tourisme tient désormais une place importante dans l’économie de Toconao. L’activité touristique se déroule essentiellement autour de la petite place où s’élèvent l’église et le clocher de San Lucas, édifiés dans les années 1740. Bien qu’ils aient été tous deux reconstruits après des tremblements de terre et des incendies, ils ont su garder leur charme et ont été déclarés Monuments Nationaux.  C’est à proximité de cette place que s’arrêtent les bus des tours-opérateurs et que les lamas attendent les jolies touristes -:)

C’est là aussi que vous trouverez des souvenirs à rapporter de l’altiplano. De jolis tissus artisanaux et des vêtements réalisés en laine de mouton, de lama ou d’alpaga sont suspendus sur les murs de la place de l’Eglise pour présenter la production locale. Des artisans taillent également des sculptures en pierre volcanique qui sont extraites de la propre carrière de la communauté indienne et font des souvenirs originaux. 

Fin de mes visites dans la région de San Pedro de Atacama. J’ai réellement été émerveillée par la beauté de cette région et de ses phénomènes naturels incroyables. J’ai adoré tout ce que j’ai vu et y serais volontiers restée plus longtemps.

Mais, une nouvelle belle aventure m’attend ! Je rentre à Santiago d’où je vais m’envoler pour l’île de Pâques…

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This