Villages traditionnels du Chili

Villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Tocona

par | 1 Juin 2022 | Amérique du sud, Chili, Destinations

Je vous invite à découvrir trois villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Toconao. Tous trois ont su conserver leur culture indigène andine, leur agriculture et leur architecture traditionnelles, mais s’adaptent de plus en plus à l’afflux et aux demandes des touristes, en raison de leur situation sur les circuits des tours-opérateurs locaux…

Le village de Machuca

Au retour de la visite des geysers d’El Tatio, l’agence locale avec laquelle je suis partie tôt le matin de San Pedro de Atacama fait un arrêt dans le (très) petit village de Machuca.

Ce petit village isolé, composé d’une vingtaine de maisons construites en adobe et en paille, est perché à plus de 4 000 mètres d’altitude et se trouve à environ 40 km de San Pedro de Atacama.

Il est occupé à l’année par moins de dix habitants dont la vie quotidienne est perturbée par les arrêts fréquents de bus de touristes dont certains les harcèlent pour les prendre en photos.

En même temps, ils saisissent l’occasion de profiter de cette « manne » touristique en proposant une offre de restauration à base de viande de lamas.

Ce village était traditionnellement un « refuge » pour des hommes et des femmes qui vivent en haute montagne dans le vent et le froid et élèvent des lamas depuis des centaines d’années.

L’économie locale fonctionnait essentiellement grâce à l’élevage de lamas et d’alpagas. Désormais, les tours aux Geysers del Tatio s’arrêtent sur le chemin du retour vers San Pedro pour immortaliser en photo la jolie église typique du village tout en chaume et en paille et le village est devenu touristique.

On peut y acheter des souvenirs ou goûter à une des spécialités locales : les empanadas farcis à la viande de lama ou les anticuchos (brochettes) de lama.

Le seul intérêt (de mon point de vue) est de découvrir les maisons traditionnelles, les ruines de l’ancienne partie du village avec ses anciens enclos de pierre, et bien sûr la petite église andine du village.

Le village de Socaire

Le lendemain, après avoir admiré les lagunes de Miscanti et Miniques, nous partons visiter les villages indigènes de Socaire et de Toconao.

Socaire est un village d’origine pré-colombienne situé à 89 km de San Pedro de Atacama. C’est le centre de la culture atacaméenne, et sa proximité avec les lagunes gérées par la communauté de Socaire favorise son développement touristique et économique.

Au milieu d’une végétation très sèche et d’un paysage hérissé de cactus, nous franchissons la ligne invisible du Tropique du Capricorne, que j’avais déjà passée dans le sud de la Namibie

Le village de Toconao

Dernier village visité, celui de Toconao, situé à 40 km de San Pedro de Atacama, à 2 475 m d’altitude.  C’est un tout petit village dont l’origine remonte à plus de 12 mille ans où vivent environ 285 habitants dans de petites maisons construites en pierres volcaniques blanches taillées, la liparite.

La principale activité traditionnelle est l’agriculture, avec la production de pommes de terre, de riz et de nombreux fruits grâce à la pureté de l’eau. L’élevage est constitué de troupeaux de moutons et de chèvres. Une grande partie de la population active masculine travaille dans les entreprises minières du salar d’Atacama.

Le tourisme tient désormais une place importante dans l’économie de Toconao. L’activité touristique se déroule essentiellement autour de la petite place où s’élèvent l’église et le clocher de San Lucas, édifiés dans les années 1740. Bien qu’ils aient été tous deux reconstruits après des tremblements de terre et des incendies, ils ont su garder leur charme et ont été déclarés Monuments Nationaux.  C’est à proximité de cette place que s’arrêtent les bus des tours-opérateurs et que les lamas attendent les jolies touristes -:)

C’est là aussi que vous trouverez des souvenirs à rapporter de l’altiplano. De jolis tissus artisanaux et des vêtements réalisés en laine de mouton, de lama ou d’alpaga sont suspendus sur les murs de la place de l’Eglise pour présenter la production locale. Des artisans taillent également des sculptures en pierre volcanique qui sont extraites de la propre carrière de la communauté indienne et font des souvenirs originaux.

Fin de mes visites dans la région de San Pedro de Atacama. J’ai réellement été émerveillée par la beauté de cette région et de ses phénomènes naturels incroyables. J’ai adoré tout ce que j’ai vu et y serais volontiers restée plus longtemps.

Mais, une nouvelle belle aventure m’attend ! Je rentre à Santiago d’où je vais m’envoler pour l’île de Pâques…

0 commentaires

Marchés en Birmanie

Les marchés en Birmanie : une aventure qui met tous vos sens en éveil ! Comme partout dans le monde, c'est sur les marchés que je me suis vraiment sentie au coeur de la vie birmane ! Les marchés locaux reflètent parfaitement la diversité culturelle birmane et exposent...

Recette des empanadas – Chili

Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec une farce de viande, de poisson (thon) ou de légumes pour une version végétarienne. En fait, on peut varier les...

Recette du Pisco sour – Chili

En classant la recette du Pisco Sour dans les recettes chiliennes, je ne vais pas me faire que des amis ! Le Pérou et le Chili produisent tous les deux cette eau de vie de vin dans les vignes qui bordent l'océan Pacifique et ont proclamé ce cocktail crémeux,...

Recette du poulet Korma – Inde

Recette du poulet Korma - tous les parfums de l'Inde Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de l'Inde. Le mot "Korma" signifie "préparation de viande ou de légumes, braisés et cuisinés avec des épices". Les...

Poisson grillé du lac d’Inle – Birmanie

Le Tilapia grillé, poisson de Birmanie Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients pour 4 personnes 1 Tilapia que vous pouvez remplacer par un poisson blanc 1 bouquet de feuilles de coriandre hâchées 5...

Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde

Recette des samoussas, plat traditionnel indienQu'ils soient végétariens ou farcis à la viande, j'adore manger ces petits beignets triangulaires à l'apéritif, comme entrée ou même en plat principal avec une salade. On retrouve ce mets populaire dans plusieurs régions...

Marché du Cambodge

Scènes de vie sur les marchés du Cambodge

Momos au poulet – Népal

Recette des momos, un plat traditionnel népalais Les Momos au poulet ou avec d'autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais c'est à Kathmandou lors de mon congé solidaire au Népal que j'en ai mangé pour la première fois. C'est vraiment le plat...

Comment est fabriqué le Lambrusco ?

Fin de séjour en beauté dans la région de Bologne et Modène sur des notes fraîches et pétillantes ! Après avoir visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, une fromagerie de Parmigiano Reggiano et une vinaigrerie de Modène, je pars aujourd'hui à la...

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise francophone. Je lui ai raconté ma passion pour les marchés et les cuisines du monde. Elle m'a alors emmenée au marché très...

Recette du curry de crevettes – Birmanie

Recette du curry de crevettes d'Inle en Birmanie - une recette riche en saveurs ! C’est en prenant un cours de cuisine dans la ville d’Inle au Bamboo Delight que j’ai découvert la cuisine et les parfums de Birmanie. C'est une cuisine très variée et...

Curry de poulet à l’ananas – Thaïlande

Curry de poulet à l’ananas  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 c. à soupe d’huile 4 escalopes de poulet 1 oignon 2 carottes 10 cubes d’ananas 2 c. à café de curry jaune 1 bol de riz blanc...

Salade de papaye verte – Thaïlande

Salade de papaye verte  Temps de préparation : 30minutes / Temps de cuisson : aucun Ingrédients pour 4 personnes 1 papaye verte 1 carotte 1 long haricot vert asiatique 2 tomates 1 citron vert 5 noix de cajou 1 c. à café de sel 1 c. à café de sucre 1...

Recette des picarones – Pérou

Recette des picarones, les délicieux petits beignets de légumes du Pérou Les picarones sont des beignets très populaires servis chauds et croustillants, sur les étals de street food au Pérou. On en trouve partout, un peu comme les empanadas. J'ai réalisé cette...

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques des îles

Une recette de carpaccio de coquilles Saint-Jacques iodée et parfuméeLes coquilles Saint-Jacques, très présentes dans la cuisine bretonne, rentrent dans les cuisines et dans nos assiettes en fin d'année sous de multiples formes. Sa chair délicate aux parfums iodés se...

Villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Tocona

Je vous invite à découvrir trois villages traditionnels du Chili : Machuca, Socaire et Toconao. Tous trois ont su conserver leur culture indigène andine, leur agriculture et leur architecture traditionnelles, mais s'adaptent de plus en plus à l'afflux et aux...

Du cacaoyer à mon assiette, j’ai fait mon propre chocolat en Amazonie !

Au cours de mon séjour dans une communauté quechua en Amazonie équatorienne, à 45 minutes de la ville portuaire de Tena, Marta, la mère de Juan le propriétaire du Sacha Sisa Lodge où je séjournais, m’a appris à faire du chocolat et de la...

Carnet de voyage en Equateur

Je vous emmène au milieu du monde, en Equateur !  Ce voyage était très symbolique pour moi. L'année de mes 50 ans, je m'étais dit que je partirai faire un voyage en Equateur. Cela représentait dans mon esprit le milieu du monde et le...

Coup de coeur pour la lagune de Quilotoa !

La lagune de Quilotoa, un grand cratère de volcan d’une beauté rare...   C'est avec Heriberto, le chauffeur qui m'accompagne pendant ces quelques jours que je découvre la lagune de Quilotoa. C'est l'un des sites les plus incroyables en...

Les lagunes de Miscanti et Miniques – Chili

Les lagunes de Miscanti et Miniques : deux lagunes éblouissantes !   La régio de San Pedro de Atacama est décidément riche en merveilles naturelles ! Après la découverte de la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort, puis le site des geysers d'El Tatio, je...

Le Bonheur National Brut au Bhoutan

Le « Bonheur National Brut » (BNB) ou Gross National Happiness (GNH) : qu'est-ce que c'est ?   Le concept de Bonheur National Brut a été créé en 1972 par le Roi Jigme Singye Wangchuck, père du Roi actuel du Bhoutan. Il a ainsi contribué à...

HISA, Slow Food et les enfants de Katutura

Suite et fin de mon voyage en Namibie Après avoir visité durant deux semaines la Namibie du nord, puis la Namibie du sud avec les guides de l'agence Wild dog Safaris, j'ai rencontré et donné un peu de mon temps à l'Association HISA (Hope Initiatives...

Lamas, alpagas et vigognes en Equateur

Première rencontre avec les célèbres lamas du Capitaine Haddock en Equateur   Ça y est ! La passionnée de Tintin que j'étais enfant vient de réaliser un rêve... j'ai rencontré mes premiers lamas dans leur environnement naturel sur les...

Rencontres avec la population locale à Sulawesi

J'ai besoin de faire de belles rencontres avec la population locale à Sulawesi...   Cela fait quelques jours que je fréquente l'univers des morts dans le pays Toraja... Alors, après des journées un peu difficiles à la découverte des rites funéraires et du...

Le chapeau Panama vient en fait d’Équateur !

Connaissez-vous l'histoire du célèbre chapeau Panama ? J'ai découvert que le chapeau Panama était originaire de l'Equateur et suis allée à Cuenca visiter une entreprise où il est toujours fabriqué... Il existe depuis le 16ème siècle et reste...

Visiter San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama - J'en avais rêvé... J'y suis allée !!!Le nom de San Pedro de Atacama résonnait dans ma tête depuis plusieurs années. Et, plus précisément depuis la lecture du roman policier de Roberto Ampuero "Le rêveur de l'Atacama" que j'avais dévoré. Je...

Recette des empanadas – Chili

Visiter Salento, un village typique colombien

Salento, un village niché au coeur de la région du café Me voici arrivée à Salento après un vol d'un peu plus d'une heure entre Bogota et l'aéroport de Pereira situé à vingt kilomètres de ma destination finale ! Lorsque j'ai préparé mon voyage en...

Rencontre avec de jeunes élèves sur l’Ile d’Ibo au Mozambique

L'île d'Ibo, une île si étrange...  Fascinante et hors du temps, l'île d'Ibo située au nord-est du Mozambique, en plein océan indien,  ressemble à un décor naturel de film tourné sur une "île-fantôme" bleue et verte, plantée de baobabs, de...

Santiago du Chili, une capitale où il fait bon vivre

Santiago, l'agréable capitale du Chili Je ne suis généralement pas très à l'aise dans les capitales, mais je dois dire que j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de Santiago du Chili, capitale bâtie autour d'un agréable mélange d'architecture moderne et de...