Les geysers d’El Tatio – Chili

Les geysers d’El Tatio – Chili

» Destinations » Amérique du sud » Chili » Les geysers d’El Tatio – Chili

Publié le 26 mai 2022 par Hélène Salaün

Un bouillonnant phénomène naturel sur le site des geysers d’El Tatio

J’ai commencé mes visites dans la région de San Pedro de Atacama par la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort pour m’acclimater à l’altitude. Aujourd’hui, je me rends sur le site des geysers d’El Tatio, à 96 km au nord de San Pedro de Atacama.

C’est une zone géothermale qui se trouve à 4 320 m d’altitude, dans la Cordillère des Andes. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud.

Qu’est-ce qu’un geyser ?

Pour faire simple… Un geyser est une source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression une colonne d’eau chaude et de vapeur d’air. 

Les geysers sont formés par une infiltration d’eau qui rencontre en profondeur une roche chauffée par du magma en fusion. Cette eau, chauffée et mise sous pression, jaillit alors vers la surface.

La nuit, dans cette région du Chili,  il peut geler jusqu’à −20 °C. C’est à l’aube que les geysers d’El Tatio sont les plus impressionnants, lorsque la différence de température (intérieur/extérieur) est la plus importante.

C’est le meilleur moment pour admirer la formation de cheminées de vapeur qui s’élèvent à plusieurs mètres dans le ciel. 

Comment se déroule la visite du site ?

4h30 du matin… J’attends devant la porte de ma guesthouse le mini-van de l’agence qui va nous guider. Il fait très très noir et très très froid ! Je suis partagée entre l’envie de retourner me coucher et l’envie d’aller voir ces fameux geysers.

Le mini-van arrive, et c’est parti pour l’Altiplano ! Emmitouflés dans des couvertures polaires, nous passons de 2300 m d’altitude à 4300 m tout en mâchant des feuilles de coca pour supporter l’altitude. Nous traversons les collines et les montagnes des Andes, avant d’arriver une heure et demie plus tard aux geysers d’El Tatio et découvrir un spectacle naturel unique au monde. À l’arrivée, j’ai franchement apprécié le petit-déjeuner et les boissons chaudes préparées par l’agence !

Après quelques recommandations de prudence de notre guide, chacun est parti à la découverte du camp géothermique, enveloppé d’innombrables panaches de vapeur. Il est déconseillé de s’approcher des geysers, en raison du risque de chute dans l’eau bouillante. Des pistes sont définies pour éviter les accidents.

C’est le matin très tôt que les geysers sont les plus impressionnants. L’air encore frais créé des fumerolles pouvant atteindre 10 m de haut et une température de 85 °C, en se condensant au contact de la chaleur expulsée. Le spectacle est saisissant avec les lumières rasantes de l’aurore qui offrent un spectacle de toute beauté sur le site unique des geysers d’El Tatio. 

Le site s’étend sur environ 7 km de large et 20 km de long.  Le nombre de geysers y est très important, mais leurs jets ne sont pas très hauts. 

N’oubliez surtout pas de prendre des vêtements chauds, des chaussures confortables, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de l’eau pour affronter le froid ! Et, bien sûr… votre appareil-photo !

Les sources thermales Puritama, au milieu du désert d’Atacama

Lorsque l’horizon s’éclaircit et que les températures se réchauffent un peu, vous pourrez vous baigner dans un bassin rempli par l’eau des geysers une fois qu’elle  s’est refroidie au contact du sol.

Ce sera sans moi ! Le froid, la fatigue, l’altitude et les odeurs de soufre ne me donnent franchement pas envie de me jeter à l’eau… Il semblerait pourtant que les eaux naturellement chaudes de Puritama soulage de nombreuses douleurs et insufflent l’énergie des lieux…

Nous serons restés environ 3 heures sur le site des geysers d’El Tatio. Prochaine destination à découvrir : les lagunes de Miscanti et Miniques, perchées à 4200 mètres d’atitude dans l’altiplano chilien.

Infos pratiques

Il est préférable de réserver un tour avec une agence plutôt que de louer une voiture car la route non éclairée et quelquefois gelée pour s’y rendre peut être dangereuse.

La température minimale moyenne en été est de -6 °C et de -20 °C en hiver. Couvrez-vous bien !

L’altitude maximale est de 4200 m. En raison de l’altitude, il est préférable de faire cette visite en fin de séjour à San Pedro de Atacama.

j’ai pris un package de plusieurs visites avec une agence locale, dans lequel le prix d’entrée sur le site des geysers d’El Tatio était inclus.

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This