Le Chat de Geluck s’expose à Bruxelles – Belgique

Le Chat de Geluck s’expose à Bruxelles – Belgique

» Destinations » Europe » Belgique » Le Chat de Geluck s’expose à Bruxelles – Belgique

Publié le 13 novembre 2023 par Hélène Salaün

C’est en flânant dans le très apaisant Parc Royal à Bruxelles que j’ai remarqué une affluence de visiteurs dans l’une des allées. Poursuivant ma marche, entre les fontaines, le kiosque musical et les statues romaines, je suis tombée nez à nez avec 22 statues monumentales et surprenantes du Chat de Philippe Geluck. L’exposition itinérante « Le Chat déambule » en plein air lui a été inspirée par l’exposition permanente du peintre colombien Fernando Botero à Bogota. 

Une même ode aux rondeurs et à l’humour…

En cette période estivale, les familles et les touristes sont nombreux à prendre la pose devant leur statue préférée. Il faut dire qu’après plus de 7 millions de visiteurs dans les villes de Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux, les Belges attendaient avec impatience l’arrivée de cette exposition à Bruxelles, ville natale de Philippe Geluck.

Pour célébrer cette arrivée, les 20 sculptures initiales de l’exposition itinérante sont accompagnées de 2 sculptures inédites, réservées au public belge.

Ce sont donc 22 sculptures monumentales en bronze du Chat de Geluck qui sont présentées gratuitement dans le parc pendant quatre mois (jusqu’au 10 septembre 2023) et s’offrent avec plaisir aux regards et aux caresses de leurs admirateurs. Les promeneurs sont manifestement touchés par l’humour, l’ironie et la poésie de ce chat facétieux.

En ce mois de juillet pluvieux, les occasions de sourire et de divertir les enfants ne sont pas nombreuses… Alors, ces Chats aux poids et mensurations impressionnantes de deux tonnes pour environ trois mètres de hauteur fond mouche à chaque fois ! Elles attirent les sourires et les commentaires des promeneurs qui s’attardent et font des selfies devant chaque statue.

Créées tout d’abord en modèles réduits par Philippe Geluck, puis confectionnées dans la fonderie Van Geert à Alost, les imposantes statues ont entièrement été réalisées en Belgique.

Quel destin est réservé à ces imposantes sculptures après cette exposition en plein air ?

Il est prévu qu’elles continuent à déambuler de ville en ville en attendant l’ouverture d’un musée consacré au Chat en plein centre de Bruxelles en 2025 ou 2026…

En attendant, le catalogue de l’exposition est disponible sous la forme d’une BD reliée dans laquelle Philipe Geluck raconte l’aventure de la création de cet événement et propose évidemment de nombreux dessins qui mêlent l’art et la sculpture.

Partons ensemble à la rencontre des Chats ! 

Entre un Chat qui en a plein le dos, un Discobole, un chaltérophile, un martyre, un joueur de golf et tant d’autres…  vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire face à l’humour grinçant et quelquefois perfide de Philippe Geluck et aux poses comiques de ses mastodontes de bronze ! Trois d’entre elles possèdent des mécanismes de fontaines qui ajoutent du charme aux sculptures et rappellent une tradition qui tient une place importante dans l’espace public belge.

J’ai été très sensible à la poésie de « La flûte à bec »… Et vous, quel est votre Chat préféré ?

J’en ai plein le dos !

Le Discobole

Rawhajpoutachah

Le Chaltérophile

Le charmeur d’eau

Le Golfeur

Le juste retour des choses

Titi et Grominet

Le Journal

Sur le fil

Singing on the rain

Le Martyre du Chat

J’ai les boules

Roméo et Juliette

Le Docteur

Pipi et Grobidet

Racine

Le Parleur

Quel charmeur !

Le Dieu du stade

Beauté intérieure

La Flûte à bec

Pin It on Pinterest

Share This