Moules au vin blanc – Belgique
Lorsqu’on évoque les spécialités culinaires belges, la première qui vient en tête est sans aucun doute celle des moules-frites ! Et, je dois reconnaître que j’ai fait quelques infidélités aux moules bretonnes lors de mon séjour à Bruxelles…
Les moules consommées en Belgique viennent majoritairement de Zélande, une région au sud des Pays-Bas. La récolte des moules est saisonnière, de juillet à avril. Mais, si vous allez en Belgique en mai ou juin, pas de panique ! Vous mangerez des moules élevées sur des cordes au lieu d’être élevées au sol.
Elles sont plus grosses que les moules de Bouchot et ont une chair très jaune. En Belgique, on retrouve dans presque toutes les recettes du céleri et des oignons, mais elles peuvent être aussi cuisinées à la bière ou avec de l’ail, du curry… A chaque restaurant ses spécialités !
Temps de préparation et de cuisson
10 mns de préparation
10 mns de cuisson
Difficulté
Facile
Ingrédients pour 4 personnes
Recette traditionnelle
- 4 kg de moules de Zélande
- 2 oignons
- 5 branches de céleri vert
- 2 c. à soupe de beurre ou margarine
- 2 à 3 verres de vin blanc
- 1 bouquet de persil
- poivre noir
- sel (si besoin. Goûter avant)
- 1 casserole à moules ou 1 cocotte
- des pommes de terres pour les frites
Préparation
Les étapes
1. Les moules sont généralement vendues grattées et lavées, mais lavez-les quand même à grande eau. Jetez les moules qui sont ouvertes ou cassées.
Prévoyez une casserole de moules marinières par convive.
2. Epluchez 3 gros oignons et coupez-les en rondelles épaisses. Ne pas émincer, les rondelles se détacheront naturellement lors de la cuisson.
3. Effeuillez les bâtons de céleri et couper en dés une belle partie du vert. Coupez également en morceaux 3 belles branches de céleri.
4. Faire fondre le beurre et laissez-le blondir. Verser les oignons, les morceaux et les branches de céleris et les faire revenir pendant 5 minutes. Les oignons doivent devenir fondants et transparents, les céleris doivent rester croquants.
5. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et augmentez le feu. Dès que la casserole est bien chaude, ajouter les moules aux oignons et céleris. Remuez le tout et bien mélanger avec les légumes. Les moules vont commencer à suer et rejeter leur jus marin dans votre bouillon.
6. Après trois à 4 minutes, ajouter deux à trois verres de vin blanc.
7. Poivrez selon le goût. Mélanger et secouer régulièrement.
8. Quand les moules sont ouvertes, elles sont cuites. Saupoudrez de persil émincé et servez avec des frites belges, un délice !
Pour la petite histoire…
Les moules s’accompagnent bien sûr d’inégalables frites belges, cuites dans de la graisse de boeuf, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Il existe d’ailleurs un jour des Moules-Frites, qui est bien sûr le jour de la Fête nationale Belge, le 21 juillet. A cette occasion, un grand dîner de moules-frites est organisé place du jeu de balle dans le quartier des Marolles, de 17 à 22 h au prix de 23 € par personne. Fanfares, majorettes et bonne ambiance garantie ! Ce dîner est suivi d’un bal musette.
Si vous êtes à Bruxelles à cette date et souhaitez y participer, inscrivez-vous sur le site du Resto National.
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de moules belges au vin blanc !
Bon appétit !
0 commentaires