recette

Aubergine à la Bonifacienne – France

Aubergine à la Bonifacienne – France

» Recettes » Recettes d'Europe » France » Aubergine à la Bonifacienne – France

Publié le 14 septembre 2022 par Hélène Salaün

Aubergine à la Bonifacienne – France

L’aubergine à la Bonifacienne est une spécialité de la région de Bonifacio comme son nom l’indique et du sud de la Corse.

Ce plat nécessite très peu d’ingrédients : des aubergines, 3 sortes de fromages avec différents affinages (un frais, un 1/2 sec et un sec comme du brocciu, de la tomme, du parmesan), la chair des aubergines, de la mie de pain, des oeufs, de l’ail et du basilic.

Le plat est généralement  accompagné d’une sauce tomate. Comme toujours dans les plats traditionnels, on retrouve différentes versions pour le même plat…

Mais, il y a une règle simple concernant les quantités : le poids du fromage doit être égal au poids de la pulpe des aubergines et du pain réunis… 

}

Temps de préparation

20 mns

Difficulté

Facile

Ingrédients (pour un grand bol)

Recette traditionnelle
  • 2 aubergines moyennes (ou 4 petites rondes)
  • 200 g de fromages râpés (100 g de tomme corse, 50 g de parmesan et 50 g de gruyère)
  • 100 g de mie de pain
  • un peu de lait
  • 2 œufs
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre
  • huile pour la friture
  • sauce tomate
  • chapelure
Aubergines à la Bonifacienne

Préparation

Les étapes
  1. Lavez les aubergines, enlevez le pédoncule et coupez les aubergines en deux. Plongez-les une dizaine de minutes dans une marmite d’eau bouillante salée. Piquez-les avec la lame d’un couteau pour voir si elles sont cuites. Les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon
  2. Pendant ce temps, mettez la mie de pain à tremper dans un bol avec un peu de lait froid
  3. Coupez en petits morceaux l’ail, ciselez le basilic et râpez les différents fromages
  4. Lorsque les aubergines sont refroidies et bien égouttées,  prélevez la chair avec une cuillère sans trouer leur peau. Mettez de côté les aubergines évidées 
  5. Hachez grossièrement la chair de l’aubergine et pressez la mie de pain trempée dans une passoire
  6. Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines avec la mie de pain, le sel, le poivre, l’ail hâché, les oeufs entiers, le basilic ciselé et les fromages râpés. Pétrissez le tout à la main pour obtenir une pâte compacte. 
  7. Remplissez chaque aubergine évidée avec cette farce. Saupoudrez de chapelure pour que la préparation soit bien croustillante si vous le souhaitez.
  8. Versez environ 1 cm d’huile dans une poêle et faites frire les aubergines dans l’huile chaude côté farce, de 6 à 8 min, puis retournez-les et faites-les cuire encore 4 ou 5 min. Personnellement, je n’ai pas pris le risque de les retourner et ai fini la cuisson en les passant sous la grille du four 5 minutes.
  9. Égouttez-les sur du papier absorbant
  10. Dégustez les aubergines à la Bonifacienne avec une bonne sauce tomate. Elles sont aussi délicieuses consommées froides et  accompagnées d’une salade verte.

A déguster avec un rosé corse bien frais ! Vous aurez tous les parfums de la Corse en bouche…

Pour la petite histoire…

C’est lors d’un séjour dans le sud de la Corse que j’ai découvert les aubergines à la Bonifacienne. C’est vraiment un plat incontournable, à la carte de tous les restaurants dans le sud de l’île, sous cet intitulé ou celui d’ « I mirizani a bunifazina  » en langue Corse.

Ce plat du terroir végétarien simple se déguste chaud servi avec une sauce tomate ou froid, accompagné d’une salade verte. 

Je remercie le chef du restaurant L’Auberge Corse situé dans la haute ville de Bonifacio de m’avoir confié sa recette que j’ai un peu adaptée !

Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle d’aubergine à la Bonifacienne… 

Bon appétit !

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This