Tournée des bacari à Venise

Tournée des bacari à Venise

par | 19 Fév 2021 | Destinations, Europe, Italie | 0 commentaires

Je vous invite à une tournée des bacari et une dégustation de cicchetti en soirée à Venise !

Pas mal comme programme, non ?

Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de problèmes, je vous explique…

Faire le tour des bacari en soirée est une véritable institution culturelle, un art de vivre sacré et un rituel incontournable pour tous les vénitiens ! Et c’est tellement bien, qu’à Venise, on ne se limite pas à un bacaro mais on fait le « tour des bacari » entre amis…  Je suis sûre que ça va vous plaire !

A partir de 17-18h, il n’y a qu’à suivre les rires et les discussions animées pour repérer un bacaro dans le quartier -:)

Cela fait du bien de voir la joie de vivre des vénitiens qui se réunissent devant ces bars traditionnels, un verre dans une main, une petite assiette dans l’autre. Les consommateurs sont assis un peu partout, sur un pont voisin, sur le trottoir ou debout aux abords de l’établissement. 

J’avais bien l’intention de ne pas rester « spectatrice » de ces moments festifs, mais cela ne s’annonçait pas très fun de me retrouver seule face à mon verre « d’ombre » et de déguster mes « cicchetti », sans parler un mot d’italien. Participer à la vie nocturne lorsque l’on voyage en solo n’est pas toujours facile…

Vous ne savez pas ce que sont l’ombre et les cicchetti ? Alors, une traduction et quelques explications s’imposent avant d’entamer votre tournée des bacari.

L’ombre est un « vin maison » léger blanc ou rouge de la région du Veneto servi dans des petits verres de tables classiques.

À l’origine, le vin local était appelé « ombre » car des vendeurs installaient leurs tonneaux sur la place Saint-Marc, à l’ombre du campanile, se déplaçant au fil de la journée en fonction de la rotation du soleil pour garder la marchandise au frais. Le vin était toujours à « l’ombre », et donc frais. 

Quant aux « cicchetti » dont le nom signifie «petite quantité», ce sont des cousins (pas très éloignés) des tapas espagnols. Chaque bacaro propose, à proximité de son comptoir, une vitrine où sont exposés les « cicchetti » de la maison. Ils sont composés de viande, de charcuterie, de légumes, de fromage, de poisson ou de fruits de mer et sont généralement accompagnés de tranches de pain ou de polenta. Parmi les plus appréciés on peut citer les polpette (boulettes de viande), les baccala mantecato (crème de morue), les folpeti (petits poulpes), les sarde in saor (sardines marinées), les mezzo uovo con acciuga (oeufs durs aux anchois et câpres), les légumes marinés, les bruschettas ou les tramezzini, ces petits sandwichs de pain de mie triangulaires garnis de charcuterie et de fromage…. 

Bref, il y en a pour tous les goûts ! Même s’il y a un peu moins de choix pour les végétariens… Les cicchetti coûtent entre 1,50 € et 3,00 € la pièce. C’est un moyen économique et sympathique de manger une cuisine « maison » fraîche et de qualité.

Pour manger les meilleurs cicchetti, rendez-vous dans un bacaro, une cicchetteria ou une osteria traditionnelle. Les établissements ne payent pas de mine en général, mais l’atmosphère y est authentique, chaleureuse et vivante. J’ai donc fait appel à Natale un vénitien qui partage avec passion sa connaissance et son amour de sa ville avec les touristes dans le cadre d’un Airbnb experiences.donc fait appel à Natale un vénitien qui partage avec passion sa connaissance et son amour de sa ville avec les touristes dans le cadre d’un Airbnb experiences.donc fait appel à Natale un vénitien qui partage avec passion sa connaissance et son amour de sa ville avec les touristes dans le cadre d’un Airbnb experiences.J’ai donc fait appel à NataeJJ

J’avais besoin d’un guide vénitien épicurien pour m’accompagner !  

J’aime bien rompre la solitude de mes découvertes avec des « locaux » lorsque je suis en voyage. C’est ainsi que j’ai été très heureuse de découvrir différemment l’île de Burano grâce à Sylvia, une « Buranella ». J’ai donc décidé de demander à Natale, un Vénitien amoureux de sa ville et passionné par son histoire de me faire découvrir ce que signifie « faire la tournée des bacari. » 

Natale me donne rendez-vous à 18h30 dans le quartier du Castello sur la Place Santi Giovanni e Paolo. .Je suis heureuse de découvrir ce quartier et cette très jolie place sur laquelle se dresse la majestueuse et imposante église San Giovanni e Paolo qui abrite les tombeaux de 25 Doges de Venise.

C’est au pied de la très belle statue équestre du condotierre Bartolomeo Colleoni, que Natale m’attend avec Emily sa compagne et deux jeunes américaines, impatientes comme moi de faire la tournée des bacari. Nous avons visité ce joli quartier tout en faisant des arrêts dans quatre bacari aux ambiances différentes durant un peu plus de deux heures : l’Ostaria al pontel’Antica Adelaïde, l’Osteria da Alberto et l’Osteria ai Promessi Sposi.

Ambiance chaleureuse, anecdotes sur la vie locale, échanges sur nos vies respectives, dégustation de petits verres « d’ombre », conseils culinaires et recettes de cicchetti…  Exactement ce que j’attends d’une soirée entre amis ! J’ai retrouvé le plaisir des rencontres amicales de mes voyages en solo, alors que nous ne nous connaissions pas deux heures auparavant. En passant dans une ruelle du quartier, Natale nous montre l’échoppe de Piero Dri, le « forcolaio Matto », l’un des derniers artisans qui fabrique des rames et des « forcole », les fourches qui permettent de caler la rame sur les gondoles. Si j’avais été seule, je serais passée devant cette boutique sans savoir de quoi il s’agissait !

Nous avons longuement continué à discuter de Venise, de voyages, de vin et de cuisine en déambulant dans la nuit dans les ruelles de Venise. Avant de nous quitter, Emily et Natale nous donnent de bonnes adresses d’osteria, de bars, de gelateria et de pâtisseries typiques dans d’autres quartiers pour profiter à fond de Venise jusqu’à la fin de nos séjours respectifs. Et bien entendu aussi, d’autres bons plans sur les sites incontournables de Venise ! Autant vous dire que j’ai largement de quoi occuper agréablement mes futurs séjours…

Cette soirée vénitienne a été une belle expérience, chaleureuse, pleine de découvertes et de charme ! A renouveler absolument…

Depuis mon retour, j’ai testé les conseils de Natale et d’Emily pour me préparer un Spritz avec des sarde in saor, le plus fameux des cicchetti, histoire de me remémorer cette douce soirée vénitienne.

Objectif atteint. C’était super bon !!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette des « polpette di tonno e ricotta » – Italie

  Les "polpette di tonno e ricotta", de sacrées petites boulettes ! Les "polpette di tonno e ricotta" ou boulettes de thon, à la ricotta et au parmesan peuvent être servies à l'apéritif, en entrée ou en plat principal. Chaudes ou froides, c'est un délice, simple à...

Visiter Venise – un voyage dans le temps

 Visiter Venise - une envie de longue date devenue réalité !J'ai beaucoup voyagé aux quatre coins du monde depuis une dizaine d'années et j'attendais le "bon" moment pour visiter Venise. Peu m'importait la saison ! Pour moi, le bon moment serait celui où je ne serai...

Tout savoir sur les gondoles à Venise

 Petit questionnaire sur les gondoles à Venise...   Savez-vous de quelle époque datent les premières gondoles et quelle était leur fonction ? Pourquoi sont-elles toutes de couleur noire ? Où et comment sont-elles fabriquées ? Que signifie la forme de la figure de...

Tournée des bacari à Venise

  Je vous invite à une tournée des bacari et une dégustation de cicchetti en soirée à Venise ! Pas mal comme programme, non ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de problèmes, je vous explique... Faire le tour des bacari en soirée est une véritable institution...

Recette des sarde in saor – Venise

 Les sarde in saor : les petites sardines de l'apéritif vénitienLes sarde in saor (sardines « savoureuses ») sont les "cicchetti" les plus appréciés et les plus consommés par les Vénitiens lors d'une tournée des bacari. Les "cicchetti", ce sont l'équivalent "des...

La regata storica comme si vous y étiez !

 6 septembre 2020...  En arrivant à Venise début septembre, je remarque une certaine agitation dans le quartier du Pont du Rialto et sur les quais du Grand Canal.  Des agents de sécurité balisent les lieux, la radio locale diffuse de la musique et des messages dans...

Pin It on Pinterest

Share This