Peintures traditionnelles et sacrées au Bhoutan

Les peintures traditionnelles et sacrées au Bhoutan

J’ai été fascinée par l’importance et la beauté des peintures traditionnelles et sacrées au Bhoutan

Les peintures sont omniprésentes dans la vie quotidienne religieuse et publique des bhoutanais. Elles ornent les façades des immeubles dans les villes, les murs extérieurs et intérieurs des édifices religieux et sont indissociables de l’architecture des monuments officiels. C’est la manifestation la plus visible de la culture bhoutanaise, avec le port du costume traditionnel.

L’art traditionnel du Bhoutan se transmet de génération en génération. En 1680, Zhabdrung Rinpoché a ordonné la création de l’école des treize arts et artisanats ancestraux dans le but de préserver l’héritage culturel du Bhoutan. Le «  zorig chusum  » ou les treize formes d’art traditionnelles est ainsi codifié depuis la fin du XVIIè  siècle. La broderie et le tissage sont répertoriés dans la liste des formes d’art, au même titre que le travail sur bois, la sculpture, la joaillerie, le travail de la pierre, la forge, le travail des métaux, la fabrication de papier ou la vannerie en bambou…

L’Institut de Zorig Chosum à Thimphu est la première institution des arts et de l’artisanat créée par le gouvernement bhoutanais. Quatre à six années d’étude sont nécessaires aux jeunes étudiants pour maitriser les 13 arts traditionnels du Bhoutan. Je vais retrouver avec émerveillement ces oeuvres partout dans la pays durant onze jours incroyables.

Très décoratives et ornementales, réalistes ou symboliques, les peintures traditionnelles attirent le regard

On les retrouve notamment dans l’architecture des dzongs, ces impressionnantes constructions fortifiées qui sont à la fois des centres administratifs régionaux et le siège du pouvoir religieux dans chacune des provinces. Leur apparence est massive, mais ils sont incroyablement riches en bois sculptés et peintures.

Les murs des monastères qui s’y trouvent sont également ornés de très nombreuses peintures sacrées, tout comme les tankas (tentures), les sanctuaires, les moulins à prière…

L’art et l’artisanat bhoutanais trouvent leurs racines et leur inspiration dans le bouddhisme. Les peintures représentent des animaux, des monstres, des cycles du bouddhisme, des dieux ou déesses, des légendes, des symboles, des figures géométriques, des fleurs…

Dans les villes, les façades des immeubles, les hôtels, restaurants et boutiques sont eux-aussi tous richement décorés. Même l’unique kiosque de police où un agent règle la circulation à Thimphu est décorée de peintures traditionnelles !

Il faut également citer dans les peintures traditionnelles très importantes au Bhoutan, celles des peintures phalliques sur les façades de maisons, notamment dans l’ouest du pays. Ces peintures sont censées favoriser la fertilité des occupants de la maison et éloigner le mauvais sort.

C’est sans aucun doute le pays où j’ai vu la plus grande richesse artistique traditionnelle !

Recette du Pad Thaï – Thaïlande

Recette du Pad Thaï, plat traditionnel thaïlandais Le Pad Thaï est incontournable lors d'un voyage en Thaïlande ! J'en ai consommé sans modération et j'ai appris à le réaliser dans l'école de cuisine "The Best Thaï Cookery School" à Chiang Maï, au...

Marchés au Laos

Faites le tour des marchés au Laos, de jour ou de nuit !C'est le meilleur endroit pour sentir vivre le pays et découvrir sa culture. J'ai visité plusieurs marchés au Laos, mais ai particulièrement fréquenté les marchés de Luang Prabang et de...

Recette du curry de gambas à la noix de coco – Inde

Recette du curry de gambas à la noix de coco, un plat traditionnel du sud de l'IndeEn voyage dans le sud de l'Inde, j'ai découvert la recette du curry de gambas à la noix de coco appelée « jhinga korma masala » au Kérala. Cette recette est une véritable invitation au...

La cuisine en Inde

Que mange-t-on en Inde ? Tout le monde connait l’extrême richesse de la cuisine indienne... C'est l’une des plus parfumées et des plus subtiles au monde !  Il faudrait, en fait parler des cuisines indiennes, au pluriel. Car, selon la région où...

Aubergine à la Bonifacienne

Recette des Aubergines à la BonifacienneC'est lors d'un séjour dans le sud de la Corse que j'ai découvert les aubergines à la Bonifacienne. C'est vraiment un plat incontournable, à la carte de tous les restaurants dans le sud de l'île, sous cet intitulé ou celui d'...

Comment est fabriqué le vinaigre balsamique de Modène traditionnel ?

Après avoir découvert la belle ville de Bologne, visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, puis une fromagerie de Parmigiano Reggiano, je pars aujourd'hui à la découverte d'un troisième pilier de la gastronomie d'Emilie Romagne : l'Aceto Balsamico di...

Salade de papaye verte – Thaïlande

Salade de papaye verte  Temps de préparation : 30minutes / Temps de cuisson : aucun Ingrédients pour 4 personnes 1 papaye verte 1 carotte 1 long haricot vert asiatique 2 tomates 1 citron vert 5 noix de cajou 1 c. à café de sel 1 c. à café de sucre 1...

Recette du Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise !  Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge (selon l'ajout d'Aperol ou de Campari) sur toutes les terrasses de Venise ! Les petites bulles de Spritz se boivent...

Marchés en Birmanie

Les marchés en Birmanie : une aventure qui met tous vos sens en éveil ! Comme partout dans le monde, c'est sur les marchés que je me suis vraiment sentie au coeur de la vie birmane ! Les marchés locaux reflètent parfaitement la diversité culturelle birmane et exposent...

Savez-vous comment est fabriqué le Parmigiano Reggiano ?

Toujours en balade dans la région d'Emilie Romagne où je partage mes visites entre culture et agriculture ! Après avoir découvert la belle ville de Bologne et visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, c'est reparti !  Aujourd'hui, je visite une...

Recette authentique du Tzatziki – Grèce

Le Tzatziki : le mezze traditionnel de l'été frais et rafraîchissant !Le Tzatziki est une préparation grecque traditionnelle qui ne nécessite que trois ingrédients principaux : l’ail, du yogourt grec épais et du concombre. Il est très souvent servi en Grèce dans un...

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise francophone. Je lui ai raconté ma passion pour les marchés et les cuisines du monde. Elle m'a alors emmenée au marché très...

Khao Gam – Laos

Le Khao Gam, dessert typique du LaosJ'ai appris à réaliser le Khao Gam lors de mon cours de cuisine laotienne au Tamarind « A taste of Laos », un restaurant de Luang Prabang qui organise des cooking class. J'ai également appris à cuisiner dans ce...

Recette de la salade de mangues vertes – Cambodge

Recette de la salade de mangues vertes ou “Nhoma Svay” Au Cambodge, la salade de mangues vertes est servie comme entrée ou bien en accompagnement d'un plat de poisson ou de viande. C'est la subtile alliance de la douceur de la mangue et des légumes,...

Marchés en Corée du sud

Suivez-moi sur les marchés traditionnels en Corée !   Il n'y a pas de découverte d'un pays possible sans aller faire un tour sur ses marchés ! En Corée, comme partout dans le monde, j'y apprends beaucoup sur la culture et les habitudes des Coréens en matière de...

Rites funéraires sur l’île de Sulawesi et combats de coqs dans le pays Toraja

7 h du matin. Une journée difficile m'attend dans le pays Toraja au centre de l'île de Sulawesi... Avant le XXe siècle, les Torajas pratiquaient l’animisme, la religion de leurs ancêtres. Avec l’arrivée des colons et des missionnaires néerlandais dans les années 1900,...

Carnet de voyage au Laos

Mon carnet de voyage au Laos Le Laos est sans doute avec la Birmanie, le pays que j'ai préfèré en Asie du sud-est. C'est un pays où règne une très grande douceur de vivre et c'est avec un immense bonheur que je me suis mise au rythme lent des...

Carnet de voyage au Nepal

Namaste ! J'arrive le 31 décembre 2012 à Kathmandou au Népal pour y effectuer un Congé solidaire auprès de l'association WCN (Worldlife Conservation of Nepal) durant trois semaines.  Je suis venue former le staff de l'association et une équipe d'étudiants aux...

Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde

Recette des samoussas, plat traditionnel indienQu'ils soient végétariens ou farcis à la viande, j'adore manger ces petits beignets triangulaires à l'apéritif, comme entrée ou même en plat principal avec une salade. On retrouve ce mets populaire dans plusieurs régions...

L’art Cham à Danang au Vietnam

L'art Cham, vous connaissez ? Personnellement, je n'en n'avais jamais entendu parler... Encore une preuve que l'on apprend à tout âge, surtout lorsque l'on est en voyage ! J’ai souvent entendu parler de la civilisation des “Cham” depuis le début de mon séjour en Asie...

La cuisine du Bhoutan

Que mange-t-on au Bhoutan ?La cuisine du Bhoutan est très certainement la plus épicée au monde !  Et elle ne convient pas à tous les estomacs... J'adore la cuisine relevée, mais là, c'était réellement impossible de manger la cuisine traditionnelle...

Recette du Dal Bhat – Népal

Recette traditionnelle du Dal Bhat en Inde et au NépalJ'ai découvert le dal bhat pour la première fois à Kathmandou au Népal lorsque j'y faisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Worldlife Conservation of Nepal).  C'est "le plat national du...

Palighar, une guesthouse traditionnelle au nord de l’Inde

J'aime les belles histoires et les amitiés de voyage qui durent... J'ai rencontré mon amie indienne Karishma Pradhan à Kathmandou au Népal en janvier 2014, alors que je réalisais une mission de congé solidaire auprès de l'association WCN (Wordlife...

Carnet de voyage au Bhoutan

En une heure de vol, je suis passée du nord-est de l’Inde au Bhoutan J'ai quitté la région de Darjeeling pour atterrir avec un peu de stress à Paro, l'unique aéroport du Bhoutan.  La petite piste est encastrée au coeur d’une vallée encerclée par des montagnes qui...

Bali, l’île où j’ai commencé ma deuxième vie

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius) Nous sommes en septembre 2008 et je viens de comprendre la signification de cette citation... Depuis ces cinq dernières années, j'ai passé beaucoup de...

Slow-life à Don Khon dans les 4000 îles

Cap sur Don Khon et les 4000 îles !Il n'y a aucune côte et aucun accès à la mer au Laos puisque le pays est enclavé entre la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie, la Chine et le Cambodge. Mais, il y a quand même 4 000 îles dispersées sur le...

Que faire pendant deux jours à Delhi en Inde ?

J'ai quitté la douceur du Kérala pour le tumulte de Delhi Alors que pour moi Kérala a rimé avec lâcher-prise et Ayurveda, Delhi rimera avec Folie et Anarchie... J'ai passé un jour et demi à Delhi, parce qu'il aurait été dommage de faire l'impasse sur la...

Rencontres avec la population locale à Sulawesi

J'ai besoin de faire de belles rencontres avec la population locale à Sulawesi...   Cela fait quelques jours que je fréquente l'univers des morts dans le pays Toraja... Alors, après des journées un peu difficiles à la découverte des rites funéraires et du...

Visiter Katmandou au coeur du Népal

Je ne suis pas venue au Népal pour faire un trek et fréquenter les hauts sommets du Toit du Monde...Je suis venue à Katmandou pour "aller au bureau" en me portant volontaire pour l'association Planète Urgence dans le cadre d'un Congé Solidaire aux côtés de...