Conseils pour organiser votre voyage au Bhoutan

Conseils pour organiser votre voyage au Bhoutan

» Destinations » Asie » Bhoutan » Conseils pour organiser votre voyage au Bhoutan

Publié le 23 novembre 2015 par Hélène Salaün

Le Bhoutan, j’en rêvais depuis longtemps !

Cela me paraissait tellement du domaine de l’utopique, du compliqué, voire de l’impossible… que je ne pensais pas écrire un jour cet article ! 

Mais, à coeur vaillant, rien d’impossible ! 

Aller au Bhoutan, ça se mérite !

Parce que voyager au Bhoutan, ça signifie pas mal de formalités à accomplir et quelques contraintes à accepter pour visiter le pays : visa à obtenir via une agence locale, itinéraire à pré-définir avec l’agence, accompagnement obligatoire permanent d’un guide et d’un chauffeur, coût de séjour élevé, altitude difficile à supporter, interdiction de fumer dans le pays…

J’ai franchi toutes ces étapes qui ne présentent pas de difficultés particulières mais demandent du temps. Je vous livre mes conseils aujourd’hui afin que vous puissiez, vous-aussi organiser votre voyage au Bhoutan et découvrir un jour le pays du « Gross National Happyness », le pays du « Bonheur National Brut« .

Mais, tout d’abord, c’est où le Bhoutan ?

C’est sûr que ce n’est pas un pays connu que l’on peut situer facilement sur une carte du monde… Le Bhoutan est un petit royaume situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya. Le pays est enclavé entre le nord de l’Inde, et le sud de la Chine, avec la chaîne de l’Himalaya pour frontière naturelle avec le Tibet. Il est encerclé par le Népal à l’ouest, par l’Inde à l’ouest, au sud et à l’est, par la Birmanie à l’est et par le Bangladesh au sud.

Pas évident, mais je suis certaine que ce sera un peu plus clair pour vous avec cette carte !

D’une superficie équivalente à celle de la Suisse (47000 kms2), le Bhoutan est constitué de trois grandes zones géographiques :

  • La plaine des Duars au sud du pays qui est une étroite bande de terre recouverte de forêts tropicales et de savanes
  • Le « Moyen Himalaya » qui se situe au nord de cette zone de plaines. Ses montagnes sont recouvertes de forêts denses et abritent de belles vallées fertiles au centre du pays
  • Le « Grand Himalaya » avec ses sommets recouverts de neige, ses pâturages où broutent les yacks durant les mois d’été et dont la plus haute montagne, le Kula Kangri culmine à 7 554 mètres d’altitude et constitue la frontière avec la Chine.

Difficile de situer le pays, mais aussi d’estimer le nombre de ses habitants ! Le gouvernement mène depuis 1985 une politique de discrimination envers les populations d’origine népalaise et a décidé de ne plus considérer comme Bhoutanais, les habitants d’origine népalaise, Ceux-ci ont été privés de la nationalité bhoutanaise et nombre d’entre eux ont été expulsés ou vivent désormais dans des camps de réfugiés au Népal. La majorité des habitants n’est ainsi pas comptabilisée…

Officiellement, le Bhoutan ne recense que 750 000 habitants, alors qu’il en compte pourtant près de 2,8 millions en réalité. 

Quelques conseils et formalités pour organiser votre voyage au Bhoutan

Il y a deux étapes indispensables à franchir pour préparer votre voyage au Bhoutan…

Je vais vous donner quelques infos pratiques et vérifiées qui vont vous faciliter la vie si vous aussi, vous voulez sauter le pas…

Etape 1 : la demande du visa

Il conditionne les réservations de billets d’avion aller et retour, ainsi que les réservations d’hôtel. Dans un premier temps, vous devez choisir une agence, puisque l’on ne peut pas entrer au Bhoutan sans y être présenté par une agence agréée par l’état ou être officiellement invité par un Bhoutanais.

Puis, vous devrez définir un circuit et le faire valider par cette agence. Celle-ci vous proposera des circuits « classiques » validés par l’autorité du tourisme gérée par le gouvernement. Si vous voulez en sortir un peu, prévoyez des délais de réponses un peu plus importants… C’est ce qui m’a pris le plus de temps, partagée entre l’envie de voir le maximum de lieux dans le pays, et la sanction du prix qui augmentait sérieusement à chaque jour de visite ajouté… J’ai choisi l’agence & Beyond Asie du sud / Bhoutan, dont la jeune responsable indienne Payal Mehta, a tout mis en oeuvre pour m’aider à organiser mon voyage au Bhoutan selon mes souhaits.

Adepte de la philosophie de l’association Slow-Food,  je m’intéresse à la biodiversité alimentaire et à l’alimentation traditionnelle dans les différents pays durant mon voyage autour du monde et avait demandé à Payal de m’organiser des visites de marchés et des rencontres avec des producteurs locaux. 

Etape 2 : une fois que vous avez trouvé un accord avec l’agence…

 

Il vous faudra payer la totalité du voyage pour obtenir votre visa et vos billets d’avion d’entrée et de sortie du territoire (environ un mois avant le départ).

Au niveau du coût du séjour, il faut l’expliquer et le démystifier !

Il est au minimum de 250 $ par personne (sur la base d’un groupe de quatre personnes). Un supplément de 40 $ par jour et par personne est appliqué lorsque vous voyagez à moins de quatre.

Ce prix est un prix minimum imposé par l’Etat, sur la base de prestations hôtelières de base (mais très correctes). Si vous souhaitez des établissements plus confortables ou plus luxueux, ce prix augmentera bien sûr.

Il faut comprendre que ce prix inclut tout :

  • la mise à disposition d’un véhicule 4×4 confortable
  • un guide et un chauffeur anglophones dès votre arrivée à l’aéroport. J’ai été guidée et accompagnée par Sonam et Karma pendant tout mon séjour. Un binôme qui a grandement contribué à la réussite de mon séjour par leurs compétence, leur gentillesse et leur humour.
  • les entrées et droits de visite des différents parcs nationaux ou monastères
  • l’hébergement en hôtel de catégorie standard ou 3 étoiles
  • les repas

Il ne vous restera plus qu’à payer vos cartes postales et vos cadeaux-souvenirs…

Pourquoi faire un voyage au Bhoutan ?

Pour son côté secret et énigmatique, pour sa culture, pour en savoir plus sur le Bonheur National Brut, pour son environnement naturel, pour voir des yacks, pour la gentillesse de sa population, pour l’architecture religieuse de ses dzongs, pour sa spiritualité, pour ses légendes, pour ses peintures phalliques sur les maisons…

On n’y va pas pour sa nourriture qui est très très épicée et pas du tout variée… ni pour la qualité de ses routes !

Infos pratiques

La météo au Bhoutan. Le climat est tropical au sud et montagnard dans la partie nord du pays. La période de mousson dure de juin à septembre au Bhoutan et le pays est alors en proie à de très fortes précipitations. Le printemps (mars à juin) et l’automne (septembre à novembre) sont des périodes idéales pour les treks et randonnées, maisil est possible de s’y rendre toute l’année. Les ciels bleus sont très beaux en hiver et c’est la meilleure saison pour admirer les sommets himalayens. 

J’y étais les 10 premiers jours de novembre. J’ai eu un temps très variable avec de belles heures de soleil entrecoupées de grosses averses, et compte-tenu de l’altitude des températures un peu fraîches…

  • La langue nationale est le dzongkha, apparentée au tibétain. Aujourd’hui, l’enseignement est bilingue: dzongkha et anglais, si bien qu’une grande partie de la population parle anglais
  • La monnaie nationale est le ngultrum, dont le cours est aligné sur la roupie indienne. On obtient 42 ngultrums pour 1$.
  • Le décalage horaire est de 5 h en plus en hiver et 6 h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 17 h au Bhoutan en hiver et 16h en été
  • Le visa d’entrée et de sortie. Il doit être demandé par l’intermédiaire d’un des 240 tour opérateurs agréés au Bhoutan ou leurs représentants à l’étranger
  • N’oubliez pas que vous ne pourrez pas fumer durant votre séjour (ou alors, en vous cachant…). Le Bhoutan est devenu le premier pays au monde à interdire de fumer en public et à prohiber la vente de tabac.
  • Liens utiles pour préparer votre voyage : Les Amis du BhoutanSite officiel du tourisme au Bhoutan -https://www.kingdomofbhutan.com/

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This