Recette du curry de crevettes – Birmanie

par | 30 Jan 2016 | Birmanie, Cuisine, Recettes, Recettes d'Asie | 0 commentaires

» Cuisine » Recettes » Recettes d'Asie » Recette du curry de crevettes – Birmanie

Recette du curry de crevettes d’Inle en Birmanie – une recette riche en saveurs !

C’est en prenant un cours de cuisine dans la ville d’Inle au Bamboo Delight que j’ai découvert la cuisine et les parfums de Birmanie. C’est une cuisine très variée et très saine avec une grande variété de currys, de soupes et de salades qui est fortement influencée par les pays voisins.

Au programme du cours : recette d’un curry de crevettes, d’un curry de boeuf avec du riz, de Tilapia (poisson) grillé, de salades de feuilles de thé et de fruits exotiques. Le cours s’est déroulé dans une grande convivialité grâce à la chaleur humaine de Sue et Leslie !

C’est un couple adorable très ouvert aux rencontres et au dialogue qui accueille en anglais les touristes dans leur maison. Chaque cours participe au programme de solidarité « Hand to Hand Charity » créé par Leslie pour venir en aide aux enfants d’Inle. 15% du prix des cours de cuisine sont ainsi reversés à cette association qui a permis la création d’une école, d’une bibliothèque, l’apport d’un soutien éducatif aux enfants, l’apprentissage aux métiers de la cuisine et du tourisme et la collaboration avec des volontaires étrangers qui donnent des cours de langues, afin d’aider les jeunes à préparer leur avenir professionnel.

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes

• 2 petits poivrons verts

• 1 oignon coupé en julienne

• 500g de crevettes crues

Recette du curry de crevettes
  • Faire mariner les crevettes dans un plat creux contenant le sel, le bouillon de poulet et le curcuma
  • Faire chauffer l’huile
  • Faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés
  • Ajouter les crevettes marinées et cuire pendant environ 1 minute
  • Ajouter la purée de tomate, mélanger et laisser cuire encore 5 minutes
  • Ajouter le bouquet de coriandre et le poivre vert
  • Ajouter deux tasses d’eau et laisser cuire pendant 20 minutes
  • Servir le curry de crevettes avec du riz cuit à la vapeur

Bon appétit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette du Pisco sour – Chili

En classant la recette du Pisco Sour dans les recettes chiliennes, je ne vais pas me faire que des amis ! Le Pérou et le Chili produisent tous les...

Recette du poulet Korma – Inde

Recette du poulet Korma - tous les parfums de l'Inde Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de...

Recette du Ceviche – Pérou

Recette du ceviche : une salade de poisson cru traditionnelle du PérouImpossible de séjourner au Pérou sans manger de ceviche et de prendre un...

Recette du Laap Kai au poulet – Laos

Impossible de parler de tradition culinaire au Laos sans évoquer le Laap Kai J’en ai mangé pratiquement tous les jours durant mon séjour au...

Momos au poulet – Népal

Recette des momos, un plat traditionnel népalais Les Momos au poulet ou avec d'autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais...

Recette du Mie Goreng – Bali

Recette du Mie Goreng, plat traditionnel balinaisDurant mon séjour à Bali, j'ai sympathisé avec Putu une guide-chauffeur balinaise...

Khao Gam – Laos

Le Khao Gam est un dessert typique du Laos   Le Khao Gam est réalisé à base de riz gluant de couleur violette ou noir, réputé...

Recette du curry de gambas à la noix de coco – Inde

Recette du curry de gambas à la noix de coco, un plat traditionnel du sud de l'IndeEn voyage dans le sud de l'Inde, j'ai découvert la recette du...

Curry de poulet à l’ananas – Thaïlande

Curry de poulet à l’ananas  Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes 2 c. à...

Recette des picarones – Pérou

Recette des picarones, les délicieux petits beignets de légumes du Pérou Les picarones sont des beignets très populaires servis chauds et...

Recette des « polpette di tonno e ricotta » – Italie

Les "polpette di tonno e ricotta", de sacrées petites boulettes ! Les "polpette di tonno e ricotta" ou boulettes de thon, à la ricotta et au...

Recette des Papas rellenas – Pérou

Recette des papas rellenas - un plat péruvien de pommes de terre farciesLa papa rellena est un plat très populaire au Pérou, tout comme la causa...

Recette des empanadas – Chili

Recette des empanadas du ChiliLes empanadas sont une spécialité très répandue en Amérique Latine. Ce sont des petits chaussons de pâte fourrés avec...

Recette du Kimchi de chou et petits légumes – Corée du sud

En Corée, pas de repas sans kimchi !Au restaurant, on vous en sert même si vous n'en commandez pas. Il fait partie des "banchan", les petits...

Calendrier de l’Avent gourmand 2020

Un calendrier de l'Avent gourmand pour un avant-goût de voyage...En ce mois de décembre 2020, pas de projet de voyage au pied du sapin et pas...

Visiter la Citadelle et la Pagode de Thien Mu à Hué au Vietnam

Étape de deux jours à Hué  Je retrouve à Hué les milliers de scooters, motos et klaxons que j'avais laissés à Ho Chi Minh ! Hué est une ville...

Carnet de voyage au Laos

Mon carnet de voyage au Laos Le Laos est sans doute avec la Birmanie, le pays que j'ai préfèré en Asie du sud-est. C'est un...

Mes cours de français à un jeune moine laotien

J'ai donné des cours de français à un jeune moine laotien à Luang Prabang Petit retour sur cette belle histoire... C'est...

Congé solidaire au Népal avec Planète Urgence

31 décembre 2012. Cette date est un tournant dans ma vie... En cette fin d'année, je pars effectuer un congé solidaire avec Planète Urgence à...

Visite guidée du Taj Mahal à Agra en Inde du nord

Sous le charme du mausolée mythique du Taj-Mahal à Agra ! Après un séjour de deux semaines dans la région du Kérala dans...

Recette du curry de crevettes – Birmanie

Recette du curry de crevettes d'Inle en Birmanie - une recette riche en saveurs ! C’est en prenant un cours de cuisine dans la...

Visite de Paksé et du temple Vat Phou de Champasak

Première étape à Paksé, capitale du sud-Laos J'ai pris un vol intérieur pour aller de Luang Prabang à Paksé dans le centre...

Voyage au Bhoutan – 11 jours incroyables

Voyage au Bhoutan - 11 jours d'ouest au centre-est   J'en rêvais depuis longtemps et je l'ai fait ! Je suis partie découvrir le...

Visite d’Osaka en deux jours – un cocktail fascinant !

Osaka, première destination de mon trop court séjour au Japon...Nous sommes début avril. Je viens de quitter la ville de Busan dans le sud de...

La cuisine du Bhoutan

Que mange-t-on au Bhoutan ?La cuisine du Bhoutan est très certainement la plus épicée au monde !  Et elle ne convient pas à tous...

Marchés en Birmanie

Faire le tour des marchés en Birmanie est une aventure qui met tous vos sens en éveil !   Comme partout dans le monde, c'est sur les marchés...

Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor au Cambodge ?

Je n’étais à l'origine pas très enthousiaste à l’idée de passer plusieurs jours avec les « vieilles pierres »  des temples d'Angkor... J’y...

Bali, l’île où j’ai commencé ma deuxième vie

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius) Nous sommes en septembre 2008 et...

Carnet de voyage en Thaïlande

Sawadee Kha ! Je suis allée à plusieurs reprises en Thaïlande ces dernières années, et je ne m'en lasse jamais......

Carnet de voyage du sud au nord Vietnam

Après le Cambodge, départ pour un grand tour du Vietnam J'ai fait mes premiers pas dans le pays à Hô Chi Minh (ex-Saïgon), le...