Que faire à Ubud ?

Que faire à Ubud ?

» Destinations » Asie » Bali » Que faire à Ubud ?

Publié le 14 octobre 2010 par Hélène Salaün

Que faire à Ubud ?

Ubud est le centre culturel et spirituel de l’île de Bali. C’est aussi une destination très appréciée des voyageurs qui visitent Bali.

Il fait bon vivre dans cette ville qui offre de nombreuses possibilités d’activités : un marché très animé, la visite de temples et de musées, des spectacles de danse traditionnelle, des cours de cuisine, de yoga, des instituts de bien-être et massages, de nombreux bars et restaurants et des excursions dans les rizières des villages environnants. 

Le marché central

Le marché d’Ubud est un lieu essentiel au centre de la ville où touristes et locaux font leurs achats, juste en face du Palais Royal. Il longe le Jalan Raya Ubud, la rue principale et animée de la ville où se trouvent de multiples boutiques, restaurants, musées et temples.

Le marché d’Ubud se divise en deux sections : la première consacrée aux produits alimentaires traditionnels (ouvert le matin) et la seconde réservée au marché de l’art (ouvert toute la journée). C’est un bon endroit pour faire vos achats de souvenirs : œuvres d’art, produits artisanaux, innombrables sarongs et vêtements…

Vous serez sans doute surpris de voir qu’il est d’habitude de négocier les prix dans la culture balinaise. 

Les vendeurs ont tous leur calculatrice à la main et vous demandent de taper le prix que vous voulez mettre. Commencez par demander le prix, puis proposez la moitié de ce qui est demandé. Ensuite, augmentez le prix jusqu’à trouver un accord correct en gardant à l’esprit que les produits fabriqués dans des villages environnants permettent aux familles de vivre. 

The Monkey Forest   

La Monkey Forest (forêt des singes) est à la fois un lieu spirituel, une attraction touristique et une réserve naturelle pour des programmes de conservation et de recherche. La forêt abrite plus de 700 macaques en liberté, trois temples hindous et de très nombreuses espèces d’arbres. 

J’ai séjourné dans une guesthouse un peu excentrée durant deux jours et devais traverser cette forêt matin et soir pour me rendre dans le centre d’Ubud. Je n’en menais pas large et stressais lorsque je rentrais le soir en voyant les singes qui me fixaient dans la pénombre. Il y a quelques règles à respecter pour éviter tout problème avec les macaques. Ne pas tenter de les toucher, bien fermer son sac et ne pas y avoir de nourriture, éviter de porter un chapeau, des lunettes ou d’avoir un téléphone à la main, et enfin ne pas leur donner à manger !

Les temples

Contrairement au reste de l’Indonésie majoritairement musulmane, plus de 90% de la population balinaise pratique l’hindouisme. On retrouve à Ubud de nombreux temples et partout, des offrandes qui bordent les rues.

Le Puri Saren Agung était autrefois la résidence officielle de la famille royale d’Ubud. Le Palais a été construit pour la première fois en 1640 et sera reconstruit vers 1928 après un tremblement de terre en 1917. 

Situé en plein centre-ville, ce superbe complexe composé de plusieurs bâtiments est un véritable témoignage historique et artistique du passé de la région d’Ubud. Une partie du palais est utilisée pour exposer et promouvoir l’art, la danse et la littérature.  Chaque soir, vers 19h30, on y organise des spectacles de danse et de musique traditionnelle. Vous pourrez acheter vos billets d’entrée l’après-midi, de façon à arriver tôt pour obtenir les meilleures places.

Le Palais Pura Taman Kemuda Saraswati

Ce temple est dédié à Dewi Saraswati, la Déesse du savoir, de la littérature et des arts. Avec son jardin d’eau et ses bassins aux lotus, c‘est vraiment une merveille et l’endroit que je préfère. Il est situé à côté du Palais royal et son entrée est gratuite.

Le lieu est propice à la détente. Après avoir admiré les différentes parties du Palais et les innombrables fleurs de lotus dans l’étang, faites une pause au café Lotus. C’est un véritable havre de paix et de beauté.… Choisissez d’y aller le matin en période touristique pour profiter du calme.

Tous les mardis et jeudis à partir de 19 h 30, s’y déroulent des spectacles de danses balinaises. 

Un spectacle de danse traditionnelle

Si vous vous demandez que faire à Ubud le soir, suivez le son des musiques de spectacles de danses traditionnelles qui retentissent à partir de 19h dans tout le quartier du Palais Royal. Vous pouvoir y voir des spectacles variés propres à la culture balinaise : danse Kekak (des guerriers dansant et chantant autour de torches en feu),  danse du barong, ballet de Ramayana…

C’est une très bonne occasion pour s’initier à la culture balinaise et découvrir les légendes populaires…

Les danseuses portent de luxueux costumes dorés et des coiffures garnies de fleurs. Elles dansent au son d’un orchestre de gamelan composé de tambours, gongs et cymbales.  Les mouvements des yeux, des mains et des doigts sont régis par des règles très strictes !

J’ai assisté à un spectacle de legong qui mêle avec grâce la danse, le chant et le théâtre. Le legong est enseigné aux petites filles dans toutes les écoles dès l’âge de 5 ans. Le spectacle raconte l’histoire du roi Lasem qui rencontre une jeune fille perdue dans la forêt. Il la ramène chez lui et, comme elle refuse de succomber, il l’enferme… Je vous laisse découvrir la suite !

Les représentation sont quasi quotidiennes au Palais royal d’Ubud. 

Savourer la gastronomie

On mange très bien à Bali, tout est frais, un peu épicé, bien préparé et joliment présenté… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit dans les warungs, petits restaurants familiaux qui servent des plats traditionnels essentiellement constitués de nouilles, riz, poulet, tofu et poisson ou dans des restaurants plus importants. Le mie goreng, le nasi goreng et les saté (brochettes de poulet) sont les plats les plus populaires.

Il y a de très nombreux restaurants végétariens, mais aussi des restaurants locaux de « Babi guling » dont les balinais raffolent comme le Ibu Oka, véritable institution situé en face du Palais royal.  Un seul plat au menu dans une ambiance familiale : du cochon de lait, farci de piments, d’ail et de gingembre. 

Visiter les Musées

Ubud est une ville très appréciée des artistes. De nombreux musées et galeries d’arts traditionnels, d’archéologie, de peinture balinaise ou d’art contemporain servent d’introduction à la culture si riche et diversifiée de l’île des Dieux. 

Vous trouverez ici une liste des musées et galeries d’art (non exhaustive) de Bali, dont la plupart se trouvent à Ubud.

Se faire du bien

Après une journée de visite, nul doute que vous apprécierez un massage balinais dans l’un des nombreux spas de la ville. Vous trouverez de nombreux salons de massage bon marché dans le centre-ville.  En moyenne, une heure de massage traditionnel coûte 80 000 roupies, mais si vous souhaitez aller dans un spa haut de gamme et assez luxueux, il vous en coûtera environ 150 000 roupies.

Il y a différents types de massages proposés dans les salons et spas : massage pour tout le corps, pour les jambes, les pieds, la tête… J’ai adoré ! Vous pouvez également faire des soins esthétiques plus classiques.

Se balader dans les rizières de Tegalalang et Jatiluwih  

Durant votre séjour à Ubud, si vous avez envie de vous mettre au vert, partez en randonnée découvrir le panorama exceptionnel des rizières dans les villages avoisinants. 

Les plus proches sont les rizières de Tegalalang qui se trouvent à 10 kms au nord du centre-ville d’Ubud.  N’hésitez pas à aller vous perdre dans les vagues vertes de ces rizières perchées à 600 mètres d’altitude…

Vous n’y serez pas seuls ! Ces rizières, proches d’Ubud, sont facilement visibles depuis le bord de la route et sont très photographiées… Vous serez sollicités par des marchands de souvenirs et cartes postales, mais il est possible de se promener au cœur des rizières et d’y retrouver le plus grand calme. Les frais d’entrée dans les rizières s’élèvent à 15 000 Rp/personne (moins d’un euro).

A une quarantaine de kilomètres d’Ubud, les rizières de Jatiluwih ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 en qualité d’éléments emblématiques de la culture traditionnelle du riz à Bali.

Leur spécificité consiste dans l’organisation du système subakun système hydraulique qui remonte au IXe siècle. Les cultivateurs balinais ont construit des systèmes de tuyauterie de bambou pour gérer les problèmes liés à l’irrigation et s’assurer d’une répartition équitable de l’eau à tous les niveaux des rizières en terrasses, du sommet jusqu’à la base. 

Infos pratiques

> Puri Saren Agung ou Palais royal

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 19h

Le port d’un sarong est obligatoire. Vous avez la possibilité d’en louer un à l’entrée.

Prix d’entrée pour assister à un spectacle de danse : 100 000 RP.

> Sarawasti Temple

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h 

Entrée gratuite – Don souhaité

> Rizières Tegallalang

Prix d’entrée : 15 000 IDR + les droits de passage pour monter plus haut dans les rizières (« donation libre »)

Adresse : Jalan Raya Ceking Tegallalang

 

En voiture ou scooter de location, en taxi, en bus et à pied.

La fin du printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour visiter les Cyclades. Les températures sont moins chaudes qu’en juillet-août, il y a moins de monde et les tarifs sont plus bas.

Quel que soit vos besoins et votre budget, vous trouverez votre bonheur à Ubud. Il y a de très nombreux hébergements pour tous les prix. 

Il y a également tous types de restaurants à Ubud, et particulièrement de nombreux warung de street food et des restaurants végétariens.

J’ai séjourné au Sagittarius Hotel pour environ 25 € la nuit. Un bon hôtel situé au calme loin de l’agitation d’Ubud tout en étant très bien placé. A mi-chemin de la Monkey street et du centre, avec une jolie piscine. 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This