recette

Houmous – Grèce

Houmous – Grèce

» Recettes » Recettes d'Europe » Grèce » Houmous – Grèce

Publié le 21 octobre 2022 par Hélène Salaün

Houmous – Grèce

L’origine du houmous est généralement attribuée au Liban, mais la Grèce possède également une recette ancienne et traditionnelle de houmous à base de pois chiches grecs, de tahini (purée de sésame ), de jus de citron, d’ail et d’huile d’olive. 

On retrouve le houmous sur tous les plateaux de mezze grecs au côté du tzatziki, du taramasalata, du melitzanosalata (caviar d’aubergines) ou de la fava (purée de lentilles jaunes).

Le houmous est un plat sain, faible en calorie, riche en protéines végétale, riche en vitamines et nutriments et très facile à réaliser !

Consommez le sans modération à l’apéritif avec du pain grillé ou du pain pita, en entrée ou en accompagnement de boulettes de viande, avec une salade de roquette…

}

Temps de préparation

10 mn

Difficulté

Facile

Ingrédients (pour un grand bol)

Recette traditionnelle
  • 170 g de pois chiches crus ou 250 gr de pois chiche cuits
  • 1 cuillère à café de tahini
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • jus de citron
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à café de poudre de cumin

Préparation

Les étapes

Préparation des pois chiches pour le houmous :

  1. Faire tremper les pois chiches (bio de préférence) toute la nuit. Il est aussi possible d’utiliser des pois chiches bio en conserve 
  2. Mettre les pois chiches dans de l’eau bouillante et les faire cuire pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Pour obtenir une consistance presque pâteuse et enlever facilement la peau des pois chiches,  ajouter une c. à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. 
  3. Enlever la mousse pendant la cuisson, les égoutter et garder un peu d’eau de cuisson 
  4. Une fois cuits, verser les pois chiches dans un grand saladier et le remplir d’eau froide. Brasser les pois chiches avec les mains, les peaux vont s’enlever facilement. Filtrer l’eau dans une passoire et recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à totale élimination des peaux 

Pour faire cette recette de houmous avec du tahini, il est important de respecter l’ordre d’introduction des ingrédients.

  1. Mettre le tahini et le jus de citron dans un robot culinaire et mixer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le mélange soit épais et de couleur claire
  2. Ajouter les pois chiches et mixer à nouveau jusqu’à ce que les pois chiches soient assimilés au mélange. 
  3. Ajouter l’ail émincé et incorporer l’huile d’olive petit à petit, comme pour faire de la mayonnaise. Mélanger jusqu’à ce que la consistance du houmous soit lisse ou grossièrement réduite en purée, selon votre préférence
  4. Mettre le mélange dans un bol. Assaisonner avec du sel, du poivre et du cumin et verser 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pois-chiches si le houmous est trop épais. Mixer pendant 1 minute de plus
  5. Laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur. Servez-le avec du pain de campagne ou du pain pita.

Pour la petite histoire…

Je garde un souvenir gourmand d’un excellent et très copieux houmous dégusté au Kafenion to Kanaria, une taverne de mezzes traditionnels à Athènes, où j’avais également commandé du Dakos, une salade d’origine crétoise. J’apprendrai à réaliser le houmous quelques jours plus tard dans la ferme Narlis chez Georgios et Dina lors d’un cours de cuisine traditionnelle grecque sur l’île de Sifnos.

J’adore ça et j’en fais régulièrement chez moi en grande quantité ! Le houmous maison à l’avantage de se conserver jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique, et jusqu’à 6 mois au congélateur en le plaçant dans des récipients hermétiques en portion individuelle. 

Le houmous traditionnel de pois-chiche a donné naissance à de nouvelles recettes de houmous avec des légumes de saison : houmous de carottes au cumin, de betteraves, de poivrons, d’artichauts ou encore de haricots rouges…

Un bon moyen pour varier les plaisirs et mettre de la couleur sur vos buffets d’été ! 

Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle grecque de Houmous !

Bon appétit ! 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This