Comment aller sur les îles Togian à Sulawesi ?

Comment aller sur les îles Togian à Sulawesi ?

» Destinations » Asie » Sulawesi » îles Togian » Comment aller sur les îles Togian à Sulawesi ?

Publié le 8 novembre 2010 par Hélène Salaün

Un p’tit tour au Paradis, ça vous dit ?

 

Selon les dires du Lonely Planet, il est difficile d’accéder aux îles Togian situées au large de Sulawesi mais il est encore plus difficile d’en repartir !

Un commentaire comme celui-là, c’est de la provocation ! Et après quelques jours éprouvants dans le Pays Toraja, j’ai vraiment hâte de goûter à la douceur des îles Togian.  

On comprend vite lorsque l’on y va comment cet archipel de 58 îles a pû rester aussi paradisiaque ! Les îles Togian sont éloignées, isolées et donc préservées du tourisme de masse. Il n’y a pas d’aéroport sur les îles Togian, pas d’infrastructures hotelières importantes, pas de magasin, pas de distributeur bancaire (pensez à prendre de l’argent liquide pour tout payer…) et les bateaux pour s’y rendre ne sont pas quotidiens. Pas d’internet ou de réseau téléphonique non plus !

Il faut du temps pour y aller, alors, il faut vraiment être motivée et vouloir être déconnectée… ça tombe bien, je l’étais !

La veille de la traversée, je fais un petit tour au port d’Ampana pour voir dans quel type de bateau je vais embarquer…

Deux bateaux publics étaient à quai et, bonne surprise, nous embarquons dans le bateau blanc qui a l’air plus récent et le mieux entretenu.

Départ prévu à 10 heures du matin. Chacun s’installe où il veut. Les passagers locaux ont leurs habitudes et s’allongent à l’intérieur du bateau sur des couchettes en bois où ils se font à manger.

Avec la chaleur et le mélange d’odeurs de gazoil et de cuisine, la dizaine de touristes à bord a plutôt tendance à se répartir à l’avant et à l’arrière du bateau à l’extérieur ! C’est là que je retrouve les jeunes espagnols que j’avais « maudits » pour leur puissance vocale la nuit précédente à l’hôtel Oasis à AmpanaJe suis l’unique touriste qui voyage seule et comme bien souvent dans ces cas-là, les autres touristes engagent la conversation, me proposent de jouer aux cartes avec eux et partagent les paquets de gâteaux et boissons qu’ils ont eu la bonne idée d’emporter, contrairement à moi… 

Je ne parle pas un mot d’espagnol et notre conversation est un peu limitée, mais après 5 h 30 de navigation entre Ampana et Kadidiri, je suis devenue grande amie avec deux couples d’espagnols Julia et Alfredo et Merche et Jesus.

Après 4 heures de navigation, le bateau nous dépose sur l’île de Wakaï, première des îles Togian 

Wakaï est une île sur laquelle la plupart des touristes ne font que passer. Sur le quai, les rabatteurs des rares hôtels des îles voisines attirent les clients pour les accompagner jusqu’à leur destination finale dans leurs pirogues-taxi.

En arrivant sur cette première île, certains touristes n’ont pas décidé de l’île où ils se rendraient ensuite. Pour ma part, prudente comme toujours 😉, j’avais « étudié » la question et avais déjà réservé mes hébergements depuis mon hôtel à Ampana.

Les passagers locaux quant à eux, sont attendus par leurs familles et de nombreuses charrettes pour transporter les marchandises. Il règne sur le quai une agitation et une cohue assez impressionnantes… 

Et, maintenant, quelle île choisir ? 

C’est la première question à se poser !

J’ai choisi de visiter les îles de Kadidiri et de Pangempa en face du village de Ketupat.

Première destination, l’île de Kadidiri où vont également mes amis espagnols. Je suis heureuse de continuer avec eux un voyage qui promet d’être joyeux ! Nous embarquons sur une pirogue à moteur qui desservira l’île de Kadidiri après une heure et demie de navigation. Nous longeons les côtes et les plages de sable blanc bordées de cocotiers et naviguons sur des eaux turquoises, entre des petits îlots où poussent quelques arbres. J’ai l’impression d’être une enfant devant une vitrine de Noël… 

L’arrivée à l’embarcadère du Paradise hotel sur l’île de Kadidiri est de bon augure ! Sourires et accueil chaleureux. Chacun s’installe dans son bungalow et nous nous retrouvons en fin de journée pour boire une bière Bintang bien fraîche face à nos premiers couchers de soleil sur la mer.

En l’absence d’électricité dans la journée, ce petit plaisir n’est possible que lorsque les générateurs électriques sont mis en marche à partir de 18 heures sur les îles Togian. Un moment que nous savourons d’autant plus ! 

Au programme des deux journées passées sur Kadidiri : repos, snorkeling, lecture, photos, repas, parties de cartes…

Un vrai bonheur évidemment !

Deux jours plus tard, départ en pirogue vers l’île Pangempa 

J’ai réservé une chambre dans la guesthouse Fadhila Cottages. Les bungalows sont situés sur une petite île en face du village de Ketupat. Avec mes amis espagnols et le personnel de la guesthouse, nous sommes les seuls occupants de l’île au milieu d’une nature luxuriante.

Le cadre est idyllique et le staff très accueillant et convivial. Je m’y sens immédiatement bien.

Comme sur l’île de Kadidiri, je cultive l’art du farniente…

Avec mes amis, nous explorons avec délice les magnifiques fonds sous-marins en snorkeling ou en plongées sur différents spots où l’équipe de la guesthouse nous emmène (tarifs sur leur site). Je fais aussi de belles balades dans les mangroves, mais manque malheureusement de temps pour rendre visite aux gitans de la mer dans le village bajau sur l’île de Malenge un peu plus éloigné… Ce sera pour une prochaine fois !

Ce qui m’a vraiment plu en séjournant au Fadhila cottages, c’est d’avoir la possibilité de rencontrer la population du village de Ketupat lors du marché du vendredi et les enfants à l’école. A notre arrivée dans le village, la population et les enfants nous ont accueilli avec une grande gentillesse. Et, comme partout sur l’île de Sulawesi, les gens sont souriants.

J’ai aussi passé pas mal de temps avec la cuisinière de la guesthouse. La voir récupérer le poisson auprès des pêcheurs, le préparer au bord de l’eau et le griller avant de nous le servir contribuait à me rendre heureuse. 

Voici quelques photos de ces belles rencontres…

Quand et comment aller visiter les îles Togian ? 

  • La meilleure époque pour aller aux îles Togian dure de juillet à septembre, les mois les plus secs de l’année. Le climat est tropical et chaud toute l’année, avec une mousson du nord-est de novembre à mars et une mousson du sud-est de juin à septembre, habituellement assez sèche.
  • Si vous arrivez par le sud de Sulawesi, le port de départ des bateaux publics et des ferrys est Ampana d’où les bateaux vous mèneront sur l’île de Wakaï. De là, des taxi-boats des hôtels des différentes îles vous attendent et vous convoieront dans les îles suivantes.
  • Si vous arrivez par le nord de Sulawesi, le port de départ est Gorontalo. Vérifiez sur internet ou auprès de votre guesthouse les horaires de bateaux avant de partir. 

J’ai passé cinq nuits sur les îles Togian

 

Et j’ai adoré !!! 

J’ai préféré l’île de Pangempa pour l’accueil, l’ambiance et les activités proposées par l’équipe du Fadhila cottages. Ils sont adorables, disponibles et ont un grand sens de la fête, le soir venu !

En attendant, je partage avec vous ces moments de douceur qui resteront gravés dans ma mémoire !

J’ai achevé mon séjour sur l’île de Sulawesi par un séjour dans la région de Palu

La ville de Palu, située dans le centre-ouest du pays ne présente pas un grand intérêt touristique sinon celui de pouvoir reprendre contact avec la civilisation et d’y faire des courses… 

On y va surtout pour se relaxer sur les belles plages proches de Tanjung Karang, nager au milieu d’une grande diversité de petits poissons multicolores et faire de jolies rencontres avec la population locale.

Un vrai régal pour les plongeurs, même amateurs !

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This