Cours de cuisine traditionnelle au Pérou

Cours de cuisine traditionnelle au Pérou

» Destinations » Amérique du sud » Pérou » Cours de cuisine traditionnelle au Pérou

Publié le 29 juillet 2025 par Hélène Salaün

Cours de cuisine traditionnelle péruvienne à Lima

Ma première visite dans une ville est toujours pour ses marchés alimentaires. C’est, pour moi, le lieu le plus authentique et le meilleur moyen de s’immerger dans la culture du pays.
Je m’y sens toujours « à ma place » et ma curiosité pour les produits me permet de discuter facilement avec les producteurs et d’y faire de belles rencontres.
Depuis mon arrivée à Lima, je suis très étonnée de voir sur les étals des marchés des fruits et des légumes dont j’ignore totalement le nom et le goût. Au restaurant, je connais le même étonnement gustatif face aux saveurs inédites des plats traditionnels que je déguste…
La cuisine du Pérou est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures au monde, régulièrement récompensée par le prix de la « Meilleure Destination Gastronomique du Monde » aux World Travel Awards.
Je suis curieuse de comprendre quelles sont les raisons d’un tel succès et demande à Diego, le chef cuisinier de l’Ecole SkyKitchen de m’expliquer…
Tout d’abord, cela tient à la particularité géographique du Pérou Son territoire qui s’étend de la côte Pacifique à la forêt amazonienne bénéficie de climats très variés selon l’altitude des régions et produit une biodiversité alimentaire exceptionnelle. Une abondance de fruits et légumes indigènes sont cultivés dans les hauteurs des Andes et dans la jungle péruvienne.
Côté pêche, l’océan Pacifique traversé par le courant froid de Humboldt au large des côtes péruviennes génère une grande variété de poissons et de crustacés.
Ensuite, à sa longue histoire multiculturelle. Du fait de nombreuses migrations dans l’histoire du pays, la cuisine péruvienne a fusionné les racines de sa culture, avec l’influence des gastronomies espagnole, africaine, chinoise, japonaise, italienne et française. Ce qui en fait aujourd’hui, une cuisine extrèmement riche et diversifiée.
Et, enfin, au talent de chefs et de cuisiniers péruviens qui bénéficient d’une source d’inspiration et de créativité culinaire infinies et redéfinissent constamment les contours de la cuisine péruvienne, en alliant tradition et innovation. L’un des meilleurs restaurants du monde, situé à Lima  « le Central » emmène notamment ses convives dans un voyage culinaire à travers 15 écosystèmes péruviens différents classés par altitude.

Lima, une capitale à découvrir

Lima, capitale administrative, culturelle et politique du Pérou est une ville que les touristes traversent généralement rapidement pour se rendre à Cusco ou au Macchu Picchu. Cette grande métropole de 10 millions d’habitants gagnerait pourtant à être davantage connue !

C’est une ville dynamique, très aérée grâce à son important front de mer et à ses grands parcs, dont le célèbre parc de l’amour avec sa sculpture « El beso ».  Son centre historique de type colonial, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, offre un contraste étonnant avec les styles architecturaux du quartier résidentiel moderne de Miraflorès en front de mer ou du charmant quartier bohème de Barranco où le street-art est roi.

Désormais, Lima, devenue l’une des capitales mondiales de la gastronomie, attire des touristes amateurs de découvertes culinaires du monde entier.

Une raison supplémentaire, s’il en fallait, pour prendre le temps de découvrir la ville et d’y prendre un cours de cuisine traditionnelle péruvienne.

Pour comprendre les secrets de la cuisine locale, un tour sur le marché s’impose !

La matinée commence par la visite du Mercado Surquillo 1, l’un des marchés les plus populaires de Lima. Ce marché est situé à proximité du quartier très animé cosmopolite de Miraflores où se trouvent de nombreux bars et restaurants.

On y trouve de tout ! Alimentation, herboristerie, artisanat, vaisselle… L’ambiance est haute en couleurs et l’on en prend plein les yeux, plein les oreilles et plein le nez ! Et, plein d’émotions aussi… 

Dès l’entrée, des juguerias proposent des jus de fruits frais aux saveurs exotiques comme la tuna, la chimiroya, les maracuyas, le lima… Pour moi qui adore les fruits, je suis au paradis et j’y retournerai chaque jour pour tester de nouvelles saveurs ! 

De nombreux stands vendent des plantes séchées, herbes, écorces d’arbres et autres décoctions aux vertus médicinales. Je n’ai pas testé leur efficacité !

Des étals couverts de fruits de mer et de poissons, tous plus appétissants les uns que les autres (parole de Bretonne…) jouxtent les étals de poulets, têtes de cochon, boyaux et viscères, sans oublier les petits corps de cochons d’inde (Cuy) très appréciés des consommateurs locaux.

Le plus impressionnant reste la diversité de légumes et les centaines de fruits. Heureusement que j’aurai l’occasion de les déguster durant le cours de cuisine !

Un espace restauration au centre du marché permet de découvrir la cuisine traditionnelle péruvienne pour quelques soles (environ 2-3 $). C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour pouvoir goûter des plats péruviens dans une ambiance authentique !

On passe à l’action !

Après la visite du marché, il est temps de rejoindre l’école de cuisine SkyKitchen située au dernier étage d’un immeuble moderne, en plein coeur du quartier de Miraflores, avec vue imprenable depuis la terrasse !

Elle propose différents forfaits et horaires pour les cours. J’ai choisi une formule du matin incluant la visite du marché local, suivie d’un cours de cuisine d’une durée d’environ 3 heures, prolongé par le partage du déjeuner.

Le cours commence par la dégustation de 35 morceaux de fruits différents : pepino melon, Chirimoya, Lucuma, Capulin, Mangue, Carambole, Guanabana, Maracuja, Granadilla, Tamarillo, Tuna, camu-camu, aguaymanto… pour n’en citer que quelques-uns ! Le chirimoya, avec sa pulpe blanche, juteuse et sucrée est mon préféré !

Leur simple évocation me met l’eau à la bouche !

Aujourd’hui 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, je ne mets pas les pieds sous la table… Je suis en cuisine avec Diego pour découvrir les secrets de la cuisine traditionnelle péruvienne. Ici, on est là pour travailler et c’est bien lui le chef !

Je suis accompagnée de trois anglais.es et une brésilienne, avec laquelle j’ai noué une belle relation depuis.

Après une présentation au tableau des plats que nous allions réaliser, Diego nous montre les différents ingrédients frais et locaux nécessaires à la réalisation de notre déjeuner. Quatre plats typiques que j’ai déjà eu l’occasion de savourer dans les restaurants de Lima. Je suis ravie !

Chaque apprenti.e cuisinier.e a rejoint son poste de travail. Les choses sérieuses vont commencer !

Au menu…

1. Causa rellena de pollo

Ce plat traditionnel de la cuisine péruvienne est servi froid, en entrée ou en plat principal.

Il est constitué de couches successives de purée citronnée et pimentée, de thon (ou de poulet ou de miettes de crabe, crevettes) et de morceaux d’avocat. On y ajoute de la mayonnaise et, selon le goût, des olives noires, des petits-pois, des carottes…

>> Mon avis : Réalisation hyper-simple et ludique du plat avec un emporte-pièce pour avoir une belle forme arrondie ! A la dégustation, la surprise en bouche vient du goût inhabituel de la purée de pommes de terre citronnée et pimentée.

C’est léger, délicieux et très frais. 

2. Ceviche de poisson

Ce plat est considéré comme le plat national du Pérou. Une « journée officielle du ceviche » lui est même dédiée le 28 juin de chaque année !

Il associe du poisson blanc frais, avec du citron, du piment, de la coriandre et de l’oignon rouge. Le poisson est « cuit » à froid dans le jus d’agrumes. Appelé « leche de tiggre », cette marinade acide, iodée et pleine de fraîcheur, est servie en apéritif dans un petit verre. 

Accompagné de patate douce et de maïs blanc (choclo) ou de grains de maïs grillés (cancha), le ceviche est une explosion de fraîcheur et de saveur.

>> Mon avis : Très simple à réaliser !  Le secret d’un bon ceviche réside dans la fraîcheur irréprochable du poisson et dans sa découpe en dés uniformes pour garantir une « cuisson » homogène dans la marinade. 

3. Lomo saltado

Ce plat est une merveilleuse fusion de saveurs, qui allie la tradition péruvienne et les influences chinoises, héritées de l’immigration chinoise au 19e siècle.

Il est composé de lamelles de filet de bœuf sautées avec des oignons, des tomates, des poivrons jaunes, des aji jaunes (légume pimenté) et de la coriandre, le tout mariné dans une sauce réalisée avec du vin rouge, de la sauce soja et du vinaigre blanc. Le plat est servi avec du riz et des frites. 

> Mon avis  : La marinade de vin rouge, vinaigre blanc et soja s’accorde particulièrement bien avec la viande. La fusion des goûts est particulièrement bien réussie ! En revanche, riz et frites dans la même assiette, c’est pas hyper-light !

La difficulté est de réussir à servir en même temps tous les ingrédients bien chauds.

4. Picarones

Ces beignets de légumes chauds et croustillants sont présents sur tous les étals de street food péruviens. On les mange à tout moment de la journée pour une somme très modique ! (2 soles l’unité, soit 0,48 €)

Ces beignets salés-sucrés, en forme d’anneau, sont réalisés avec de la pâte de farine de blé mélangée à de la citrouille, des courges butternut, des patates douces, du potiron ou du potimarron. Moi, qui ne suis vraiment pas fan de cucurbitacées, j’ai trouvé ça délicieux ! C’est un excellent moyen de manger ces légumes d’une manière inhabituelle. 

Ils sont arrosés au moment du service par une marinade composée de vin rouge, de zestes d’orange, de feuilles de figuier, de cannelle, de clous de girofle, de chancaca et  de miel éventuellement.   

> Mon avis : La préparation de ce plat est plus technique que les plats précédents. Il y a un vrai tour de main à attraper pour façonner un cercle de pâte, lui donner une forme ronde et régulière, avec un trou en son centre et le jeter très rapidement dans l’huile de friture bouillante. Heureusement, le chef était là pour me pousser à l’action…

Mes beignets avaient des formes étonnantes, mais étaient très bons ! 

Cliquez sur les liens pour découvrir les recettes !

Ce repas typique de la cuisine péruvienne,  accompagné d’un verre de Pisco sour, la boisson revendiquée « boisson nationale » ou d’une cerveza Cusqueña, une bière populaire au Pérou, a été une belle expérience gustative dans une ambiance studieuse, mais décontractée !

Infos pratiques

Visiter le marché Surquillo

  • Attention, il y a le Mercado de Surquillo no1 et le no2, mais c’est au no1 qui jouxte Miraflores, à l’intersection de la Via Expresa (Paseo de la Republica) et Narciso de la Colina que se trouve le marché alimentaire. Si vous êtes à Miraflores, vous pouvez y aller à pied, il est situé à 10-15 min du Parque Kennedy. Sinon, vous pouvez utiliser le Metropolitano et descendre à la station Ricardo Palma, vous verrez le marché à votre gauche en sortant.
  • Le marché ferme ses portes à 17h

Où se trouve l’Ecole SkyKitchen ?

Elle est située au coeur du quartier Miraflores à Lima. 

Utilisez le lien Google maps suivant pour localiser l’école :
https://goo.gl/maps/h4jXJ2fMDMz

Si vous utilisez une application de taxi ou une application de carte, il est préférable d’entrer « SkyKitchen » dans la barre de recherche au lieu de l’adresse réelle. Dans le cas d’une visite de marché, entrez « Mercado 1 Surquillo ». 

Combien ça coûte ?

Différentes formules sont proposées. Consulter les prix sur le site de Skykitchen.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This