Japon

Carnet de voyage au Japon

par | 15 Mai 2016 | Asie, Carnets de voyage, Destinations, Japon | 10 commentaires

Le Japon est un pays où l’on va de surprise en surprise !

 

Certes, on y retrouve tous les clichés « carte postale » avec les cerisiers en fleurs (fin mars), les geishas, les villes grouillantes de monde, les femmes en kimonos, les cérémonies du thé, les temples, les tori, les parcs, les buildings animés de vidéos bruyantes, les salles de jeux, le royaume des mangas, une gastronomie raffinée…

Mais, c’est surtout un pays déroutant, dans lequel on perd tous ses repères dès son arrivée, dont on ignore les codes et où l’on évolue en permanence entre un profond respect des traditions et un modernisme exacerbé. Le Japon demande du temps, de la patience, de l’humilité et nécessite d’y revenir à plusieurs reprises pour espérer en saisir la culture et le fonctionnement.

J’ai quitté la Corée du sud, le pays des matins calmes pour la folie des grandes villes du Japon et dans un premier temps celle d’Osaka où j’ai atterri. Tout y est moderne, grandiose et démesuré !

Je me suis retrouvée plus à l’aise à Kyoto, aux dimensions plus humaines et plus traditionnelles avec son chaleureux quartier de Gion où résident les geishas.

 

Direction suivante, Kanazawa, ville de taille plus modeste située entre la mer du Japon et les alpes japonaises. J’y suis allée pour découvrir le jardin Kenrokuen, l’un des trois plus beaux jardins au Japon, mais aussi son quartier des geishas, sa cuisine traditionnelle et son artisanat raffiné.

Et enfin, last but not least, séjour à Tokyo où je suis sentie toute petite, les yeux écarquillés en permanence, perdue au milieu des mouvements de foule constants. Un de mes grands moments de solitude et de désespoir a été sans aucun doute face au plan du métro à Tokyo…

Encore un pays qui demande davantage de temps ou plusieurs séjours, tant il y a de choses à comprendre et à découvrir. Un premier aperçu avec la galerie-photos de mon carnet de voyage au Japon ci-dessous !

10 Commentaires

  1. jan

    ma-gni-fi-ques photos !

    Réponse
    • Hélène

      Merci ! Tu m’accompagnes quand et où ???

      Réponse
  2. Eon

    Superbes photos’ le japon semble bien différent des autres pays du sud-est asiatique. Ils sembles tres attachés à la tradition tout en étant moderne
    Une sacrée mise a jour des reportages photos avant le nouveau départ
    Quels sont les projets?
    Amitiés
    Edward

    Réponse
    • Hélène

      Oui, j’ai découvert une « autre Asie » avec la Corée du sud et le Japon ! Mais, il faudrait plusieurs séjours au Japon pour commencer à comprendre comment fonctionne le pays et découvrir les habitants… J’espère y retourner, il y a tellement de choses à faire et à voir, dans tellement de domaines différents !!! Effectivement, j’essaye de mettre à jour mon blog avant de repartir, et il y a du boulot ! J’ai beaucoup beaucoup d’histoires de rencontres à raconter, sans compter une sorte de « bilan » de ces premiers 10 mois passés seule, loin de tout repère et de l’entourage familial et amical… J’espère aussi donner envie aux seniors, en solo, en couple, ou entre amis, de partir découvrir le monde. Je quitterai Nantes début septembre pour l’Espagne afin de prendre des cours d’espagnol avant de partir fin septembre pour l’Equateur et les Galapagos, les premières destinations de mon voyage en Amérique centrale et Amérique du sud. Période de préparation qui nécessite une concentration intense pour penser à tout… Et vous, toujours un projet de voyage après le départ en retraite ? A suivre !

      Réponse
  3. Nathalie BECQUET

    Merci de me faire voyager avec ses photos….
    Vraiment envie de découvrir le Japon…
    Je suis sur la route de l’Espagne.
    Tu peux faire une halte dans le Médoc.
    C’est une très jolie région….

    Réponse
    • Hélène

      Je ne doute pas des nombreuses qualités du Médoc ! C’est le temps qui me manque… Je pars début septembre en Espagne, puis prendrai l’avion fin septembre de Madrid pour l’Equateur et les Galapagos, premières destinations de mon voyage en Amérique centrale et du sud. Quand rentres-tu d’Espagne ? Un voyage prévu dans les prochains mois ?

      Réponse
  4. EON EDWARD

    Bonjour,
    je vois que le tour du monde repart après une escale Bretonne. pas mal de changer de continent j’y suis allé il y a très longtemps au Mexique, Belize, Guatemala et Brésil. C’est un autre dépaysement que l’Asie. pour moi la retraite c’est pour le 15 septembre c’est à dire très bientôt. En terme de voyage nous avons 2 projets.
    Le 1° qui vient de tomber à l’eau. Nus devions partir fin octobre avec une ONG 15 jours au Sénégal dans un village mais ce voyage vient d’être annulé alors on va sans doute se prendre un petit séjour au dernier moment. J’aurai aimé partir avec Urgence Planète je suis entrain de faire mon dossier pour Madagascar on verra…
    Le 2° est bien parti nous ferions un voyage de 6 semaines avec 3 escales: une semaine à Bali, 3 semaines en Nouvelle Zélande, une semaine aux îles Tonga et une semaine sur le retour à Hong Kong. Celui ci est bien parti, c’était ce voyage ou l’Inde et le Bouthan. Nous devons prendre nos billets d’avion début septembre avec National Travel , agence que tu dois connaître .
    Au plaisir de se revoir….
    Bon voyage
    Edward

    Réponse
  5. Catherine KERNEIS

    quel dépaysement ce Japon ! Merci encore pour toutes ces belles photos, et ces ouvertures d’horizon.

    Réponse
  6. Grimaud

    Hélène, les photos et reportages sont à déguster sans modération…une joie de découvrir ou revoir les pays de l’est à l’ouest de notre planète …. Merci encore et bonne route.

    Réponse
    • Hélène

      Merci ! J’ai eu beaucoup de plaisir à les faire… Je vais commencer à poster des reportages sur l’Equateur dès que j’aurai réglé quelques problèmes techniques et informatiques sur mon blog. Et, ce n’est pas ce que je préfère…Difficile de blogger et voyager en même temps !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Savez-vous comment est fabriqué le Parmigiano Reggiano ?

 Toujours en balade dans la région d'Emilie Romagne où je partage mes visites entre culture et agriculture ! Après avoir découvert la belle ville de Bologne et visité une entreprise de jambons Prosciutto de Modène, c'est reparti !  Aujourd'hui, je visite une...

Recette traditionnelle des Escalopes à la Bolognaise ou Cotoletta alla Bolognese

 Recette traditionnelle des "Cotoletta à la Bolognese" ou "Cotoletta alla Petroniana"La "cotoletta bolognese" est un « secundo piatto » (deuxième plat) traditionnel de la ville de Bologne. Egalement connu sous le nom de « cotoletta de Petroniana » en l'honneur de San...

Recette traditionnelle des tagliatelles à la Bolognaise

 Recette traditionnelle des tagliatelles à la Bolognaise ou "tagliatelle al ragu alla Bolognese"  Durant mon séjour à Bologne, je voulais apprendre à cuisiner quelques spécialités locales comme les "tagliatelle al ragù alla Bolognese". C'est avec Ilaria, créatrice de...

Salade de prosciutto, poires, figues et parmesan

 Salade italienne salée-sucrée de fin d'été  J' aime beaucoup le mélange du jambon cru, des fruits et du parmesan !  La salade de Prosciutto de Modène (ou de jambon de Parme), de poires, de figues et de parmesan est une entrée légère et pleine d'arômes, idéale pour un...

Les secrets de fabrication du jambon Prosciutto de Modène

 L’Émilie-Romagne est la région gastronomique la plus renommée d’Italie, pour sa quarantaine de produits certifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée), dont le "Prosciutto di Parma" (jambon de Parme), le « Prosciutto DOP » di Modena, le "Parmigiano Reggiano"...

Les 10 belles choses à faire et à voir à Bologne

 J'ai adoré Bologne, capitale médiévale culturelle, vivante et intensément gourmande de l'Emilie Romagne !  Pour commencer... savez-vous où se trouve l’Emilie-Romagne ?Ce n'est sans doute pas la région la plus connue ni la plus fréquentée par les touristes (tant...

Pin It on Pinterest

Share This