Sulawesi

Carnet de voyage à Sulawesi

par | 10 Nov 2012 | Asie, Carnets de voyage, Destinations, Sulawesi | 0 commentaires

Je viens de quitter l’île de Java pour celle de Sulawesi 

 

Cette île d’Indonésie, aussi appelée île des Célèbes, est située à 300 kilomètres à l’est de Bornéo, à 600 kilomètres au sud des Philippines, et au nord-est de Java.

C’est l’une des plus surprenantes destinations que je connaisse en Indonésie !

Sulawesi offre tous les attraits. Elle est à la fois balnéaire avec ses belles plages de sable fin et ses petits multiples petits îlots, authentique et culturelle avec ses rites et traditions et préservée et sauvage avec des montagnes et une jungle difficiles d’accès à l’intérieur des terres.

C’est la destination idéale pour les amateurs de randonnées et de sports nautiques, de découvertes culturelles et de farniente…

Si vous avez besoin d’un guide, je vous recommande Topik, guide francophone qui m’a réservé un accueil chaleureux avec sa famille à Makassar (Ujung Pandang) la capitale de Sulawesi.

Il m’a fait découvrir la vie du port à bord d’un « pinisi », ces superbes bateaux traditionnels des Bugis qui sont les marins les plus réputés d’Indonésie

Découvrez mon carnet de voyage à Sulawesi, étape par étape !

 

Pour m’imprégner de la culture animiste de l’île, j’ai assisté à une cérémonie de rites funéraires assortie de sacrifices de buffles et de combats de coqs dans le Pays Toraja dans le centre de l’île… Impressionnant !

 

J’ai aussi découvert la richesse culturelle de Sulawesi avec ses maisons traditionnelles les « tongkonan », ses traditions et la diversité de sa population !

 

Comme dans chaque pays que je visite, je suis allée au contact de la population. J’ai eu le bonheur de faire des belles rencontres dans des écoles et au cours d’un mariage

 

En fin de séjour, je suis partie faire un petit tour au paradis… C’est du port d’Ampana dans le nord de l’île que partent les bateaux vers les îles Togian dont on dit qu’il est difficile d’y accéder, mais encore plus difficile d’en repartir !

 

Je vous dis comment aller sur les îles Togian… 

Sulawesi restera sans aucun doute le plus grand choc culturel pour moi, avec le BhoutanLe pays a particulièrement bien sû se préserver du tourisme de masse et ainsi préserver ses traditions. Dans tout le pays, la population est très accueillante et bienveillante.

 

Quelques photos de l’ambiance sur l’île de Sulawesi. Je suis sûre que vous allez être séduits…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This