Birmanie

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

» Destinations » Asie » Birmanie » De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

Deuxième étape de mon voyage en Birmanie dans la ville de Mandalay.

Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me voici arrivée dans la ville de Mandalay. Celle qui fut jusqu’en 1885 la dernière capitale royale du pays est désormais la deuxième plus grande ville birmane. C’est aussi une capitale culturelle et religieuse qui compte de très nombreuses pagodes et environ 700 monastères.

Je ne suis restée qu’une seule journée à Mandalay qui est une bonne base de départ pour visiter dans les environs proches les anciennes capitales royales de Mingun, Sagaing, Amarapura et le pont U Bein ou Ava. 

 

J’y ai fait de bien belles rencontres !

Avant de vous les raconter, je voudrais vous faire part de la double émotion que j’ai connue en ce mois de novembre 2015.

J’ai tout d’abord été assommée par la nouvelle des attentats au Bataclan à Paris et ce sont des moments difficiles à vivre lorsque l’on est seule, loin et qu’il est difficile de communiquer avec ses proches…

Et, j’ai été submergée d’émotion et de gratitude envers le patron de l’hôtel où je séjournais, l’hôtel Mega Stars de Mandalay, qui a fait un autel d’hommage et de prière avec des photos de Paris et des offrandes pour les victimes françaises dans le hall d’accueil de l’hôtel. Il a même demandé à me recevoir dans son bureau pour me faire part de la peine qu’il partageait avec les français. Grand moment d’émotion…

Je suis partie me promener au hasard dans les rues de Mandalay, le vague à l’âme et me suis arrêtée un bon moment regarder un spectacle de rue organisé par des enfants devant une pagode. J’ai été alors surprise d’y rencontrer le philosophe Alexandre Jollien qui accompagnait un voyage organisé par le magazine Psychologies sur le thème « Sagesse et méditation en Birmanie ».

C’est toujours curieux, lorsque l’on voyage seule à l’étranger de se retrouver face à un compatriote reconnu et estimé. Nous avons échangé quelques mots durant lesquels il m’a dit qu’il fallait beaucoup de « sagesse » pour entreprendre de découvrir le monde, seule, comme je le faisais… J’espère bien la développer cette sagesse !

Je n’avais pas prévu de programme à Mandalay et me suis baladée à pieds dans différents quartiers sans but précis, quand j’ai été interpellée  par des cris et des rires d’enfants dans une cour d’école. Impossible de résister à cet appel pour la mamie que je suis !   

Un bon moment avec les enfants dans l’école d’un monastère de Mandalay 

Je me trouvais devant l’école d’un monastère qui fourmillait de moinillons et de nonnes en pleine récréation ! 

Comme dans toutes les cours d’écoles du monde, les petites filles jouaient à la corde et à l’élastique tandis que les garçons jouaient à la toupie. Et, comme dans toutes les écoles, les enfants prennent les mêmes pause-goûter et pratiquent le même rituel de lavage des mains avant l’entrée en classe…

Les enseignants ont accepté que je me présente aux enfants, que je leur dise de quel pays je venais et pourquoi je visitais leur pays.

Les enfants sont excités et me posent de nombreuses questions. L’échange est improvisé et très bref, mais quelle joie !  Ici, comme dans tous les pays d’Asie, les familles envoient très tôt leurs enfants dans des monastères pour qu’ils y reçoivent une bonne éducation religieuse, mais également parce qu’ils ne peuvent nourrir une famille nombreuse.

Les enfants passent de nombreuses années dans ces écoles et font le choix lorsqu’ils sont adolescents de devenir moine ou de revenir à une vie civile.

Après cette journée à Mandalay, départ en bateau pour Mingun à une heure de navigation sur l’Irrawaddy et pour les autres anciennes capitales royales de Sagaing, Amarapura et son célèbre pont U Bein ou Ava. 

0 commentaires

En prendre plein la vue à Bagan en Birmanie

  Voir Bagan et mourir...   Bon, j'exagère peut-être un peu... Mais, quand même ! Après avoir visité Rangoon et la région de Mandalay, je...

Une vie intense sur le lac Inle en Birmanie

  Avant de me rendre au lac Inle, arrêt à Kalaw après 7 heures de bus depuis Bagan J'ai quitté Bagan avec l'intention de faire le trek de deux...

La magie de Sagaing et d’Amarapura

  Après la découverte de Mingun, direction les villes de Sagaing et Amarapura  La ville de Sagaing est située sur la rive du fleuve Irrawaddy,...

Trois sites à voir à Mingun en Birmanie

  Embarquement dans le port de Mayan Gyan à Mandalay Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon et de belles...

Carnet de voyage en Birmanie

    Mingalabar ! Ce bonjour birman est lancé avec enthousiasme toute la journée par une population ravie de rencontrer...

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

  Deuxième étape de mon voyage en Birmanie dans la ville de Mandalay. Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me...

Pin It on Pinterest

Share This