Calendrier de l’Avent gourmand 2020
Un calendrier de l’Avent gourmand pour un avant-goût de voyage…
En ce mois de décembre 2020, pas de projet de voyage au pied du sapin et pas d’espoir de nouvelles découvertes culinaires… Vous imaginez la double frustration !!
J’ai faim de voyages et faim de ce qui fait le sel de la vie … les rencontres, les découvertes culturelles et gastronomiques, le plaisir d’apprendre et de partager. En fait, tout ce qui excite mes papilles, mes pupilles et mes neurones !
Fort heureusement pour moi, j’avais fait une énorme provision de sensations et d’émotions durant ces cinq dernières années de voyages ! J’ai stocké des « madeleines de Proust » dans tous les pores de ma peau. Des parfums de cuisine qui vous réchauffent l’âme et le coeur et vous téléportent au bout du monde en un instant !
En cette période de confinement, j’avais un grand besoin d’évasion et de partage !
J’ai alors eu l’idée de proposer à mes amis un « calendrier de l’Avent gourmand » avec des recettes de cuisines du monde.
Un projet chronophage, mais pas trop difficile à réaliser quant à son contenu, puisque l’alimentation est le fil rouge principal de mes voyages. Quand j’arrive dans un pays ou une région, ma première visite est toujours pour les marchés ! Les couleurs, les odeurs (bonnes ou surprenantes), l’excitation dans les pupilles de l’acheteur-consommateur, la passion et la fierté des producteurs, les discussions autour des produits, la sensation agréable de mieux vivre en mangeant sain… toutes ces stimulations me donnent de l’énergie, m’inondent d’ondes positives et me transportent !
Pour moi, un voyage réussi commence toujours sur les étals de marchés et se poursuit par des rencontres autour d’une assiette. Je suis membre de l’association Slow Food qui prône l’art de « manger bon », « propre » et « juste » et j’adhère complètement à la devise « De la terre à l’assiette » en consommant au maximum, en France comme en voyage, des produits locaux et de saison. Le marché est un lieu de vie intéressant qui en dit long sur la capacité et l’envie d’une population de transmettre sa culture et ses traditions aux jeunes générations. Pour m’imprégner encore davantage des culture culinaires locales, je prends aussi souvent que possible des cours de cuisine dans les pays que je visite. Formels dans des écoles ou informels en glanant des recettes auprès des cuisinières des guesthouses dans lesquelles je séjourne. J’aime aussi louer des appartement de façon à pouvoir acheter les produits locaux et échanger avec les producteurs pour savoir comment les cuisiner.
Voilà comment j’ai associé mon amour du voyage à celui des cuisines du monde et voilà comment j’ai réalisé ce calendrier de l’Avent gourmand pour clore en beauté cette fichue année 2020 !
Alors, invitons le monde à table et voyageons dans nos cuisines !
J’ai sélectionné 24 plats d’Asie, d’Afrique, de l’Océan Indien, d’Europe et d’Amérique du sud. Ce sont pour la plupart des plats uniques, économiques, sains et faciles à réaliser.
Cette idée m’a traversé l’esprit un peu tardivement et aurait nécessité plus de temps pour être plus diversifiée en termes de provenance géographique et de choix de plats (entrées, plat de résistance ou desserts). C’est le calendrier de l’Avent gourmand 2020… Il gagnera en maturité en 2021 !
J’en profite en fin d’article pour vous donner le nom et les liens vers les écoles ou les guesthouses qui m’ont permis d’apprendre à réaliser toutes ces recettes.
Voici les 24 plats dont vous retrouverez les recettes classées par continents dans les liens ci-dessous. Sinon, cliquez sur les photos, tous continents confondus.
Bon voyage culinaire et imaginaire !
RECETTES D’ASIE
Momos au poulet – Tibet, Inde et Népal
Curry de gambas à la noix de coco – Inde
Kimchi de chou et petits légumes – Corée
RECETTES DE L’OCEAN INDIEN
Rougail saucisses – Madagascar et Ile de La Réunion
Achards de légumes aux crevettes épicées – Madagascar et Ile de La Réunion
RECETTES D’AMERIQUE LATINE
RECETTES D’EUROPE
Liens utiles vers des écoles de cuisine ou des guesthouses qui m’ont aidée à réaliser ces recettes. Dans certains cas, ce sont des cuisinières ou des producteurs locaux qui m’ont conseillée.
Inde :
Palighar guesthouse (Kalimpong – Région de Darjeeling)
Vishram Village (Vishram – Kérala)
Nelpura Heritage Homestay (Alleppey – Kérala)
Kaivalyam Retreat ( Munnar )
Laos : Tamarind Cooking School (Luang Prabang)
Cambodge : Cambodia Beyond Cooking Class (Siem Reap)
Birmanie : Bamboo Delight Cooking School (Inle)
Thaïlande : The Best Thaï Cookery School (Chiang Maï)
Pérou : Skykitchen Peruvian Cooking Class (Lima)
Chili : Chilean Cooking Class (Valparaiso)
Brésil : Cook in Rio (Copacabana – Rio de Janeiro))
Un beau livre de cuisine, des exemples bien choisis de plats exotiques et authentiques, la cuisinière a suivi des cours sur tous les continents, c’est sûr !
Vous verrez vite qu’il s’agit aussi d’un livre de voyage, et alors là, vous n’en avez pas fini de si tôt !
Merci Bernard, il y a effectivement de quoi lire, apprendre et voyager sur mon blog ! Et, ce n’est pas fini… -:)
J’ai l’agréable impression que mes lecteurs ont autant de plaisir à s’y plonger que moi à raconter mes voyages et mes découvertes culinaires.
Espérons que 2021 me permettra de l’enrichir encore davantage !
D’ici là, je te souhaite une très belle nouvelle année.