Calendrier de l'Avent gourmand

Calendrier de l’Avent gourmand 2020

par | 25 Déc 2020 | Cuisine, Recettes | 2 commentaires

Un calendrier de l’Avent gourmand pour un avant-goût de voyage…

En ce mois de décembre 2020, pas de projet de voyage au pied du sapin et pas d’espoir de nouvelles découvertes culinaires… Vous imaginez la double frustration !!

J’ai faim de voyages et faim de ce qui fait le sel de la vie … les rencontres, les découvertes culturelles et gastronomiques, le plaisir d’apprendre et de partager. En fait, tout ce qui excite mes papilles, mes pupilles et mes neurones !

Fort heureusement pour moi, j’avais fait une énorme provision de sensations et d’émotions durant ces cinq dernières années de voyages ! J’ai stocké des « madeleines de Proust » dans tous les pores de ma peau. Des parfums de cuisine qui vous réchauffent l’âme et le coeur et vous téléportent au bout du monde en un instant ! 

En cette période de confinement, j’avais un grand besoin d’évasion et de partage !

J’ai alors eu l’idée de proposer à mes amis un « calendrier de l’Avent gourmand » avec des recettes de cuisines du monde. 

Un projet chronophage, mais pas trop difficile à réaliser quant à son contenu, puisque l’alimentation est le fil rouge principal de mes voyages. Quand j’arrive dans un pays ou une région, ma première visite est toujours pour les marchés ! Les couleurs, les odeurs (bonnes ou surprenantes), l’excitation dans les pupilles de l’acheteur-consommateur, la passion et la fierté des producteurs, les discussions autour des produits, la sensation agréable de mieux vivre en mangeant sain… toutes ces stimulations me donnent de l’énergie, m’inondent d’ondes positives et me transportent !

Pour moi, un voyage réussi commence toujours sur les étals de marchés et se poursuit par des rencontres autour d’une assiette. Je suis membre de l’association Slow Food qui prône l’art de « manger bon », « propre » et « juste » et j’adhère complètement à la devise « De la terre à l’assiette » en consommant au maximum, en France comme en voyage, des produits locaux et de saison. Le marché est un lieu de vie intéressant qui en dit long sur la capacité et l’envie d’une population de transmettre sa culture et ses traditions aux jeunes générations. Pour m’imprégner encore davantage des culture culinaires locales, je prends aussi souvent que possible des cours de cuisine dans les pays que je visite. Formels dans des écoles ou informels en glanant des recettes auprès des cuisinières des guesthouses dans lesquelles je séjourne. J’aime aussi louer des appartement de façon à pouvoir acheter les produits locaux et échanger avec les producteurs pour savoir comment les cuisiner.

Voilà comment j’ai associé mon amour du voyage à celui des cuisines du monde et voilà comment j’ai réalisé ce calendrier de l’Avent gourmand pour clore en beauté cette fichue année 2020 !

Alors, invitons le monde à table et voyageons dans nos cuisines !

J’ai sélectionné 24 plats d’Asie, d’Afrique, de l’Océan Indien, d’Europe et d’Amérique du sud. Ce sont pour la plupart des plats uniques, économiques, sains et faciles à réaliser.

Cette idée m’a traversé l’esprit un peu tardivement et aurait nécessité plus de temps pour être plus diversifiée en termes de provenance géographique et de choix de plats (entrées, plat de résistance ou desserts). C’est le calendrier de l’Avent gourmand 2020… Il gagnera en maturité en 2021 !

J’en profite en fin d’article pour vous donner le nom et les liens vers les écoles ou les guesthouses qui m’ont permis d’apprendre à réaliser toutes ces recettes.

Voici les 24 plats dont vous retrouverez les recettes classées par continents dans les liens ci-dessous. Sinon, cliquez sur les photos, tous continents confondus.

Bon voyage culinaire et imaginaire ! 

Liens utiles vers des écoles de cuisine ou des guesthouses qui m’ont aidée à réaliser ces recettes. Dans certains cas, ce sont des cuisinières ou des producteurs locaux qui m’ont conseillée.

Inde :

Palighar guesthouse (Kalimpong – Région de Darjeeling)

Vishram Village (Vishram – Kérala) 

Nelpura Heritage Homestay  (Alleppey – Kérala)

Kaivalyam Retreat ( Munnar )

Laos : Tamarind Cooking School (Luang Prabang) 

Cambodge : Cambodia Beyond Cooking Class (Siem Reap)  

Birmanie : Bamboo Delight Cooking School (Inle)

Thaïlande :  The Best Thaï Cookery School  (Chiang Maï)

Pérou : Skykitchen Peruvian Cooking Class (Lima)

Chili : Chilean Cooking Class (Valparaiso)

Brésil : Cook in Rio (Copacabana – Rio de Janeiro))

 

 

2 Commentaires

  1. KORNMANN Bernard

    Un beau livre de cuisine, des exemples bien choisis de plats exotiques et authentiques, la cuisinière a suivi des cours sur tous les continents, c’est sûr !
    Vous verrez vite qu’il s’agit aussi d’un livre de voyage, et alors là, vous n’en avez pas fini de si tôt !

    Réponse
    • Hélène

      Merci Bernard, il y a effectivement de quoi lire, apprendre et voyager sur mon blog ! Et, ce n’est pas fini… -:)
      J’ai l’agréable impression que mes lecteurs ont autant de plaisir à s’y plonger que moi à raconter mes voyages et mes découvertes culinaires.
      Espérons que 2021 me permettra de l’enrichir encore davantage !
      D’ici là, je te souhaite une très belle nouvelle année.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment visiter Tokyo en trois jours ?

 Suivez le mouvement  !Je viens de quitter la douce et romantique ville de Kanazawa pour visiter Tokyo, la frénétique capitale japonaise. Les deux villes sont séparées par 410 km et sont directement reliées par le train Shinkansen en à peine 3 heures. Tokyo est la...

Kanazawa et son sublime jardin

 Visite de Kanazawa, entre la mer du Japon et les Alpes japonaisesJe viens de quitter la ville de Kyoto au charme irrésistible pour la ville de Kanazawa, 3ème et avant-dernière étape de mon voyage au Japon. Je ne peux passer qu'une seule journée à Kanazawa avant...

Kyoto, vous allez tomber sous son charme !

 Kyoto, une ville au charme irrésistible !Je viens de quitter la ville d'Osaka qui m'a vraiment enthousiasmée et j'arrive à Kyoto dont le charme n'est plus à vanter. Le voyage entre Osaka et Kyoto est extrêmement rapide avec le train à grande vitesse Shinkansen....

Visite d’Osaka en deux jours – un cocktail fascinant !

 Osaka, première destination de mon trop court séjour au Japon...Nous sommes début avril. Je viens de quitter la ville de Busan dans le sud de la Corée pour la dernière étape de dix mois d'un grand voyage en solo, le Japon !  En temps normal, le vol depuis Busan...

Carnet de voyage au Japon

    Le Japon est un pays où l'on va de surprise en surprise !   Certes, on y retrouve tous les clichés "carte postale" avec les cerisiers en fleurs (fin mars), les geishas, les villes grouillantes de monde, les femmes en kimonos, les cérémonies du thé,...

Pin It on Pinterest

Share This