Avant de partir en cuisine, un petit aperçu de Chiang Mai…
Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande, est le véritable coeur et l’âme de l’ancien royaume Lanna, fondé en 1262 par le roi Mengrai. Surnommée la “Rose du Nord”, cette ville située au cœur des montagnes du nord du pays, possède un important patrimoine culturel et spirituel, des marchés, des musées et de nombreux bars et restaurants. La ville et ses environs abrite plus de 300 temples (Wat), parmi lesquels le superbe Wat Phra That Doi Suthep, perché sur une montagne à l’extérieur de la ville, l’un des temples bouddhistes les plus importants de toute la province. Loin de l’effervescence de Bangkok, Chiang Maï est une ville qui a su conserver une atmosphère authentique, avec une population particulièrement conviviale et accueillante, où l’on se sent bien dès le premier instant.
Chiang Mai est très réputée pour la qualité de son artisanat, notamment les bijoux, les ombrelles, le tissage et le travail du bois, mais c’est aussi un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie !
Située aux portes du célèbre Triangle d’Or, là où les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar se rejoignent, la cuisine « Lanna » traditionnelle du nord de la Thaïlande est influencée par les traditions culinaires de ses pays voisins et de la Chine, offrant une savoureuse diversité de plats et un subtil mélange de saveurs épicées et aromatiques. Les marchés de nuit sont l’endroit idéal pour vous imprégner de la culture gastronomique authentique du pays et découvrir la cuisine typique de la région.
Flâner dans le marché est un régal ! Toutes ses couleurs, ses parfums et ses saveurs inconnues m’ont incitée à apprendre les techniques de la cuisine locale, en prenant un cours de cuisine traditionnelle thaïlandaise.
De très nombreuses écoles proposent des cours, et c’est vraiment très tentant pour l’épicurienne curieuse que je suis ! Je n’ai pas résisté et me suis inscrite à un cours de cuisine traditionnelle thaïlandaise à l’école Best Thaï Cooking, sur les conseils du patron de ma sympathique guesthouse.
L’école vient juste d’ouvrir, et je vais bénéficier d’un cours particulier ! L’école de cuisine propose plusieurs options, et je choisis un cours de 3 heures avec la visite du marché, tôt le matin, suivie du cours de cuisine, et enfin la dégustation des plats que j’aurai préparés, avec le chef.
Pour comprendre l’alimentation locale, un tour sur le marché s’impose !
La matinée de ce cours de cuisine traditionnelle thaïlandaise commence très tôt par la visite du Somphet market, situé près de Moonmuang Road. C’ est un marché traditionnel, essentiellement fréquenté par les habitants. Je suis seule avec Perm, chef cuisinier et patron de l’école de cuisine. Un privilège qui m’a permis de le questionner sur les ingrédients que je découvrais. Malgré une apparence très stricte, Perm s’est révélé être, non seulement un chef talentueux mais aussi un professeur plein d’humour.
Sur le marché, le chef connaît bien les producteurs et m’a fait goûter divers fruits tropicaux, légumes, herbes aromatiques, insectes et épices que je ne connaissais pas.
Il me demande de choisir sur une carte de l’école de cuisine les plats que nous allions réaliser ensemble, dans le forfait que j’ai choisi. Un forfait un peu modifié, du fait que je sois la seule élève ce jour-là.
J’ai opté pour les plats suivants : mini rouleaux de printemps, Salade de papaye verte, Pad Thai, Curry Massaman de pommes de terre et mini-nems aux bananes. Pour commencer le cours, il a prévu de m’initier à réaliser ce qui constitue une des bases de la cuisine thaïlandaise, à savoir, le Kaeng Kheaw Waan, une authentique pâte de curry vert.
Perm est rapide et efficace dans le choix et l’achat des produits. Moi, je traînerais bien un peu au marché… mais, on n’est pas là pour rigoler ! Nous rejoignons l’école de cuisine située à l’extérieur de la ville dans un cadre enchanteur, entouré de montagnes et de rizières.
On passe à l’action !
A proximité de la ferme biologique où Perm cultive de nombreux ingrédients bio, chaque élève dispose de sa propre station de cuisson avec tous les ustensiles nécessaires, dans un espace semi-couvert. Perm m’explique comment utiliser les instruments, comment régler le feu, comment découper les aliments… Un vrai bon prof très attentif !
Il m’explique les différences entre les pâtes de curry jaune, rouge et vert et leurs utilisations respectives.
Le curry jaune est préparé avec du curcuma, ce qui lui donne sa couleur jaune. Sa saveur douce et légèrement épicée est généralement utilisée dans des plats à base de lait de coco.
Le curry rouge, quant à lui est est réalisé avec des piments rouges, d’où sa couleur et sa saveur forte et épicée. Il est souvent utilisé dans des plats de viandes et de légumes.
Le curry vert (Krueng kang Kaew Wan) que je vais réaliser, est plus fort que les autres. C’est le seul type de curry à utiliser des piments verts frais (piments oiseaux) qui lui confèrent sa couleur verte, intensifiée par l’ajout de feuilles et de zestes de combava, du basilic thaï, des feuilles de coriandre fraîches ou encore des citrons verts kaffir.
Je prépare ma pâte de curry vert avec un pilon et écrase dans un mortier des petits piments, du basilic vert, de la poudre de curry et un peu d eau de coco. Au bout de quelques minutes, j’ai le bras en compote et mes ingrédients sont loin d’être réduits en purée ! Il y a vraiment une technique pour manier le pilon dans le mortier… Perm me rappelle de ne pas porter mes mains à mon visage et particulièrement à mes yeux après avoir touché au piment…
Pendant ce temps, il entreprend de me montrer comment on sculpte les fruits et les légumes. C’est vraiment tout un art… Il me fait une démonstration avec un morceau de citrouille et m’en donne un pour essayer. Je ne vous montrerai pas mon oeuvre ( j’ai littéralement massacré mon morceau de citrouille), mais la sienne est une oeuvre d’art ! Je suis stupéfaite de sa précision et de son talent…
À table ! Au menu de ce repas typique de cuisine thaïlandaise
Des plats adaptés à mon goût, selon le niveau de piment souhaité. Tous les plats proposés sont réalisables en version végétarienne ou végétalienne.
Salade de papaye verte
Cette salade est originaire de la région Isaan au nord-est de la Thaïlande. Ce qui rend vraiment unique la salade de papaye verte ou Som Tam, c’est son équilibre parfait entre les quatre saveurs fondamentales de la cuisine thaïlandaise : le sucré, le salé, l’acide et le piquant. L’autre particularité réside dans sa préparation au mortier, une technique qui permet de libérer les huiles essentielles de l’ail et des piments, d’écraser légèrement les fibres de la papaye pour qu’elle absorbe mieux la sauce, et de créer ainsi une émulsion parfaite entre tous les composants. Je suis devenue addict à ce plat rafraîchissant qui mêle papaye verte râpée, carottes, tomates, haricots verts et cacahuètes, le tout assaisonné d’une sauce à base de jus de citron vert, de sauce de poisson et de piment.
Idéale en entrée ou en accompagnement, cette salade de papaye verte est généralement accompagné de riz gluant.
>> Mon avis : Très simple et rapide à réaliser ! Investir dans un mortier relativement grand…
Pad thaï
De son nom complet en thaïlandais kway teow pad thaï, Le Pad Thaï, fortement influencé par la cuisine traditionnelle chinoise est devenu très populaire dans le monde, et incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.
Il est composé de nouilles de riz sautées aux légumes, de lamelles de poulet, avec des crevettes (en option), relevées d’une sauce bien pimentée et acidulée au citron vert. Ce plat emblématique de la street food en Thaïlande combine des saveurs acide, salée et sucrée avec une savante combinaison de sauces de poisson, de tamarin, de sucre de palme et des notes croquantes avec les cacahuètes et les pousses de soja. Je l’ai préparé sur un feu « ouvert », ce qui m’a réservé quelques surprises et émotions !
Attention… On devient aussi très vite addict à ce plat de nouilles sautées !
>> Mon avis : Très simple à réaliser ! Ne pas oublier de lire les conseils techniques pour une réalisation optimale d’un bon Pad Thaï en fin de recette.
Curry Massaman de pommes de terre
Le curry massamam de pommes de terre ou nam phrik kaeng matsaman est un plat d’origine persane. Le terme « massaman » serait dérivé du mot « musulman », rappelant que les épices comme la cardamome, le clou de girofle, l’anis étoilé, le cumin, les feuilles de laurier, la coriandre, la cannelle, la noix de muscade… ont été introduits en Thaïlande par des commerçants musulmans.
Le massaman se distingue des autres currys thaïlandais par sa pâte de curry qui mêle ces épices orientales à la saveur des piments rouges et de l’ail.
Le curry peut être réalisé à base de bœuf, de poulet, d’agneau ou de porc. Avec ses épices exotiques et son lait de coco crémeux, c’est un curry plus doux et plus adapté aux papilles occidentales. Et, pour beaucoup de gastronomes, c’est le meilleur des currys !
>> Mon avis : Très simple à réaliser ! Vous trouverez les ingrédients dans une épicerie asiatique.
Mini-nems aux bananes
Faciles à faire et vraiment savoureux, voici une idée originale pour un goûter ou pour clore un déjeuner copieux. N’hésitez pas à varier les plaisirs ! Les mini-nems réalisés avec des feuilles de riz, peuvent être garnis de mangue, de fraises, de kiwis, de poires… selon la saison et votre goût.
Après un bref passage au four ou à la poêle, cette recette simple transforme des ingrédients basiques en une gourmandise irrésistible, croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
>> Mon avis : simple et rapide à réaliser. Pour les plus gourmands, agrémenter ces mini-nems aux bananes d’une sauce chaude au chocolat fondu ou d’une boule de glace à la vanille.
Ce cours a été une belle expérience culinaire ! C’est avec un grand bonheur et une grande satisfaction que j’ai réalisé, puis dégusté ces spécialités de la cuisine thaïlandaise en tête à tête avec Perm, autour d’une tasse de thé. Je suis repartie avec le livre des recettes de l’Ecole et un beau diplôme !
Infos pratiques
Où se trouve le marché Somphet Market ?
Situation : Moon Muang Road, Soi 6, Chiang Mai 50200. Ouvert tous les jours de 5h00 à 19h00.
Où se trouve l’Ecole Best Thaï Cooking de Chiang Maï ?
Combien ça coûte ?
Différentes formules sont proposées. Consultez les prix sur le site de l’Ecole de cuisine ou posez vos questions par téléphone au : +66 96 091 5365 ou par mail à l’adresse suivante : info@thebestthaicookingcourse.com













0 commentaires