Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor au Cambodge ?

Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor au Cambodge ?

» Destinations » Asie » Cambodge » Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor au Cambodge ?

Publié le 8 février 2016 par Hélène Salaün

Je n’étais à l’origine pas très enthousiaste à l’idée de passer plusieurs jours avec les « vieilles pierres »  des temples d’Angkor…

J’y suis allée parce que c’est un haut-lieu incontournable du patrimoine culturel du Cambodge, et aussi de l’Humanité. Ce site qui héberge plusieurs milliers de temples a beaucoup souffert des ravages de la guerre et des pillages avant d’être enfin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

En réaction à des cours d’histoire qui ne m’avaient pas passionnée durant ma jeunesse, je pensais que ces « vieilles pierres » allaient toutes se ressembler, qu’elle n’allaient pas susciter d’émotion chez moi et que j’allais vite m’en lasser…

C’était une très grosse erreur ! J’ai visité trois temples qui présentent chacun des beautés différentes et m’ont procuré des bonheurs inattendus.

Je suis littéralement tombée sous le charme des temples d’Angkor et de leur diversité ! Malheureusement, je n’avais pas prévu suffisamment de temps pour profiter complètement du site sur lequel je n’ai passé qu’une journée. Trop court et trop la course pour bien profiter de chaque temple !

La durée idéale de visite est plutôt de 3 jours. Il existe plusieurs types d’Angkor Pass : le pass d’une journée (20 USD), le pass de 3 jours (40 USD) et le pass d’une semaine (60 USD).

Pour me rendre sous une chaleur écrasante de Siem Reap au site des temples d’Angkor, j’ai fait appel à un tuk-tuk avec un chauffeur qui m’a accompagnée dans tous mes déplacements pour la somme de 12 $ (réservé par ma guesthouse). Il est possible de louer un vélo mais les 8 kms jusqu’au site d’Angkor auxquelles il faut ajouter les distances entre chaque temple me paraissaient difficiles à parcourir avec la chaleur ambiante, même si j’ai « attaqué » mes visites très tôt le matin.

Premier temple d’Angkor visité, le « Ta Prohm » qui a sûrement beaucoup contribué à ma soudaine passion pour ces « vieilles pierres »…

Le Ta Prohm a vraiment été un grand coup de coeur. L’image que j’en garde est celle de temples cachés dans la jungle, envahis par la végétation, avec d’énormes racines qui s’élèvent au milieu des vestiges. Les blocs de pierre et les racines des banians et des fromagers s’entremêlent de façon spectaculaire et entourent les portes et les murs de façon très romantique. Ces scènes naturelles qui ont servi de décor au film Tomb Raider avec Lara Croft, confèrent une ambiance surréaliste au lieu. 

Le temple Ta Prohm a été construit à partir de 1186 et était connu à l’origine sous le nom de Rajavihara (Monastère du Roi). C’était un temple bouddhiste dédié à la mère du roi Jayavarman VII. Il est l’un des rares temples de la région d’Angkor où une inscription fournit des informations sur les personnes qui vivaient et travaillaient dans le temple. 

Près de 80 000 personnes contribuaient ainsi au fonctionnement du temple, dont plus de 2 700 fonctionnaires et 615 danseurs. D’où les nombreuses fresques représentants des « Apsaras », les belles danseuses célestes.

Ma seconde visite est pour le temple « Bayon », construit au début du XIIIe siècle.

J’étais sur l’île de Java deux années auparavant, et je retrouve vraiment l’inspiration de la culture javanaise dans les visages souriants énigmatiques (style la Joconde…) des 54 tours qui illustrent les 4 vertus du Bouddha et font face aux quatre points cardinaux. 

Il règne ici une atmosphère étrange avec plus de 200 têtes gigantesques qui regardent dans toutes les directions et vous suivent du regard, avec une expression de sérénité béate. Je pense que je devais avoir la même expression, parce que c’est quand même extraordinaire d’être face à ces statues universellement connues, dans ce lieu unique ! 

C’est le dernier des temples du site d’Angkor, bâti par Jayavarman VII, qui a restauré la puissance du royaume khmer d’Angkor après l’invasion des Chams.

De superbes bas reliefs de 1 200 mètres de long avec plus de 11 000 personnages sculptés relatent les combats et batailles navales entre les Khmers et les Chams, ainsi que la vie quotidienne. 

Dernière étape, le fameux temple d’Angkor Vat !

C’est le plus grand édifice religieux (1 500 m de long x 1 300 m de large) et l’une des plus grandes villes médiévales du monde, construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d’État » et capitale. Il est resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Contrairement à la plupart des temples sur le site d’Angkor, il est orienté vers l’ouest en direction de Vishnou. 

L’arrivée sur le site par le grand parc est majestueuse. Une fois la porte principale du temple franchie, on est impressionné par tant de beauté architecturale. Ce temple est le mieux préservé d’Angkor et le travail de restauration et de conservation y est immense. On constate les dégâts causés par une érosion naturelle, mais accentuée au fil des années par une fréquentation très importante de touristes. Angkor Vat est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture, les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs et les « apsaras », les danseuses qui assurent la médiation avec le ciel. Principal lieu touristique du pays, il est devenu le symbole du Cambodge, figure sur son drapeau national et sur les devises du pays. 

Ça fatigue de visiter les temples d’Angkor ! Prenez-votre temps et faites des pauses…

La beauté et la taille du site des temples d’Angkor sont telles que beaucoup le considèrent, à juste titre comme la huitième merveille du monde.

Mes deux coups de coeur vont au temple Ta Prohm et au temple Bayon, plus confidentiels que le temple d’Angkor Vat plus vaste et plus fréquenté.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un site aussi grand et intéressant et je regrette de ne pas y être restée plus longtemps ! Retrouvez toutes les informations en temps réel sur le site officiel des temples d’Angkor.

Cela m’aura au moins permis de constater qu’entre ce qui peut paraître rébarbatif en cours d’histoire à l’école et la réalité, il y a un pas que tous devraient avoir envie de franchir…

Laissez un commentaire

2 Commentaires

  1. ALLONGUE

    Que dire devant tant de beauté qui reflétè l’âme de ceux qui les ont dressé! Devant toutes ces réalisations, je me sens ressourcée, enrichie et les yeux remplis de merveilles! Merci de ce partage!

    Réponse
    • Hélène Salaün

      Heureuse que mon article vous fasse un tel effet bénéfique ! je suis moi aussi tombée sous le charme de ce site et suis ressortie chargée d’énergie positive…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This