Lomo saltado – Pérou
Le lomo saltado est une des recettes les plus emblématiques du Pérou, qui allie la tradition péruvienne et les influences chinoises. Cette recette, assez inhabituelle pour un pays d’Amérique latine fait partie d’une cuisine créée par les immigrants chinois au 19e siècle, appelée « cuisine chifa ».
Le plat est composé de lamelles de filet de bœuf sautées avec des oignons, des tomates, des poivrons jaunes, des aji jaunes (légume pimenté) et de la coriandre, le tout mariné dans une sauce réalisée avec du vin rouge, de la sauce soja et du vinaigre blanc. La fusion des saveurs est particulièrement bien réussie !
On sert ce sauté de boeuf avec du riz et des frites.
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
Recette traditionnelle
-
500 g de filet de bœuf
-
1 gros oignon ou 2 petits
-
3 tomates
-
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
-
2 cuillères à soupe de sauce de soja
-
4 cuillères à soupe de vin rouge
-
Quelques feuilles de persil et/ou coriandre
-
3 gousses d’ail
-
Huile végétale
-
Sel, poivre
-
1 cuillère à soupe d’origan moulu
-
200 ml bouillon de poulet, bœuf ou légumes
-
Optionnel : ají jaune (en fines tranches)
- 6 petites pommes de terre ou 3 grandes pommes de terre jaunes
- 800 gr. de riz blanc cuit
Préparation
Les étapes
- Coupez les filets de bœuf en tranches d’environ 1cm x 4cm (de la taille du petit doigt). Assaisonnez le filet avec du sel, poivre, ail moulu et 1 cuillère à soupe d’huile. Laissez mariner
- Coupez l’oignon et la tomate en son centre, et chaque moitié en 4 ou 5 tranches
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites
- Faites frire les pommes de terre dans beaucoup d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur et cuites à l’intérieur. Déposez les frites sur du papier absorbant
- Chauffez la poêle, elle doit être très chaude et ajoutez un peu d’huile. Ajoutez les filets prédécoupés. Attendez une minute, tournez une fois et attendez une autre minute jusqu’à ce que la viande soit légèrement cuite à l’extérieur. Retirez la viande de la poêle, elle continuera à cuire avec la chaleur.
- Dans la même poêle, faites frire l’oignon, après 1 minute y ajouter le bouillon et mélanger. Quand les oignons commencent à se séparer, ajouter les tranches de l’aji jaune.
- Quand l’oignon est légèrement doré, ajouter les tomates crues et les frire pendant 2 minutes jusqu’à elles perdent un peu de liquide. Mélanger de temps en temps.
- Ajoutez la viande au mélange. Ajoutez le vinaigre, le vin rouge et la sauce soja. Ajoutez le bouillon selon votre gout pour avoir plus de sauce. Le Lomo Saltado doit être juteux, donc si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon de viande. Quand il commence à bouillir, éteindre le feu.
- Ajouter le persil ou la coriandre et l’origan.
- Servir avec du riz et des frites.
Mon conseil : Le Lomo Saltado est un plat qui doit être servi immédiatement, c’est pourquoi je vous recommande de préparer le riz et les frites avant de terminer la préparation du Lomo Saltado.
Pour la petite histoire…
Vous allez vous régaler avec cette savoureuse recette de lomo saltado péruvien !
Bon appétit !
0 commentaires