Recette des samoussas au boeuf et petits légumes – Inde
Recette des samoussas, plat traditionnel indien
Qu’ils soient végétariens ou farcis à la viande, j’adore manger ces petits beignets triangulaires à l’apéritif, comme entrée ou même en plat principal avec une salade. On retrouve ce mets populaire dans plusieurs régions du monde sous différents noms, notamment dans l’océan indien, l’Afrique ou le Moyen Orient.
Les samoussas sont composés d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce de légumes, de viande ou de poisson (thon) pimentés et épicés. Ils se dégustent partout en Inde et sont l’un des éléments de la street food indienne les plus consommés. La farce la plus populaire est constituée de pommes de terre, de petits pois et de beaucoup d’épices, mais vous pouvez aussi l’adapter à votre goût ou à ce que vous avez en cuisine… Les épices tiennent une place importante dans la cuisine indienne, on le sait. Dans la recette des samoussas, c’est essentiellement du curry et du curcuma que l’on utilise. J’ai appris à les préparer dans le Kérala au sud de l’Inde avec Salimma, propriétaire de la maison d’hôtes dans laquelle je séjournais au bord des backwaters. La recette des samoussas est vraiment simple à réaliser !
Si vous n’avez pas le temps de faire une pâte traditionnelle, vous pouvez utiliser une pâte prête à l’emploi. Voici la recette des samoussas au boeuf et petits légumes.
Ingrédients pour la recette de 8 samoussas au boeuf (4 personnes)
- 200 g de boeuf hâché
- 1 oignon hâché / 1 petite gousse d’ail / un morceau de gingembre
- 1 c. à café de curry en poudre
- 1 c. à café de curcuma
- 2 belles pommes de terre cuites
- 100 g de petit pois surgelés
- Feuilles de coriandre
- 1 citron vert
- 1 petit piment rouge
- 4 cuillères à soupe d’huile
- une pincée de cacahuètes broyées
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de yaourt velouté
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1/2 cuillère à café de sel
- Mélangez la farine et le sel, puis formez un puits. Ajoutez le yaourt et l’huile et mélangez
- Ajoutez de l’eau progressivement en pétrissant jusqu’à formation d’une boule. Laissez reposer 30 minutes
- Etalez la pâte finement. Découpez des cercles de 10 cm de diamètre avec un emporte-pièce
- Déposez 1 grosse cuillerée à soupe de farce au centre de chaque cercle. Repliez les bords de la pâte sur le dessus en pinçant bien afin d’enfermer la pâte
- 6 feuilles de brick
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’eau
- huile de friture
- Coupez les feuilles de brick en 2. Placez la première bande horizontalement devant vous et déposer 1 cuillère à soupe de garniture dans un angle
- Replier la feuille de façon à recouvrir la farce. Plier le coin pour former un coté du samossa. Plier une 2e fois pour former le triangle. Plier une 3e fois. Rabattre l’extrémité dans le dernier repli.
- Préparez une colle en mélangeant la farine et l’eau
- A la fin, déposez un peu de colle alimentaire à base de farine et collez la dernière partie de bande de pâte.
1. Faîtes frire l’oignon haché, l’ail et le gingembre écrasés dans 1 cuillère à café d’huile végétale
2. Une fois l’ail et l’oignon légèrement brunis, ajoutez le curry en poudre, le curcuma et la viande de boeuf hachée. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Ajoutez les petits morceaux pommes de terre (cuites préalablement), les petits pois et la coriandre ciselée.
3. Préparez la pâte. Pétrie à la main ou prête à l’emploi, consultez le paragraphe précédent.
4. Dans une grande sauteuse ou une friteuse, faites chauffer de l’huile végétale et faites-y frire les samoussas. Dès qu’ils sont dorés, sortez-les de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant.
6. Dégustez les samoussas bien chauds arrosés simplement d’un filet de citron vert ou, selon votre goût, d’une sauce pimentée, d’un chutney d’oignons, d’une sauce yaourt à la menthe, de coriandre…
0 commentaires