Ema Datshi – Bhoutan
» Cuisine » Recettes » Recettes d'Asie »
Qu’est-ce que l’Ema Datshi ?
Ce plat national, mangé quotidiennement par les bhoutanais est un ragoût (ou une soupe) composé de piments, d’oignons et de fromage de yak, généralement accompagné de riz rose ou blanc, de galettes de sarrasin et de lentilles jaunes (dhal) pour éponger la violence du piment…
Selon votre accoutumance à la cuisine pimentée vous pourrez choisir des piments thaï rouges et verts, ou des piments marocains. Un mélange de piments donnera davantage de goût au plat. Si vous n’aimez pas du tout la cuisine épicée, vous pourrez réaliser ce plat avec des poivrons verts.
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 grammes de piments frais thaï verts et rouges, ou de piments marocains (ou de poivrons verts pour une version plus soft)
- 1 oignon
- 2 tomates
- 250 grammes de feta + 250 grammes de cheddar (pour remplacer le fromage de yak)
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson
- 50 cl d’eau
- 250 grammes de riz basmati
Recette de l’Ema Datshi
- Couper les oignons et les émincer. Retirer le pédoncule des piments et les couper en lamelles. Ecraser les gousses d’ail. Couper les tomates en cubes.
- Pendant ce temps, faire cuire le riz. Puis l’égoutter et le couvrir pour le garder au chaud.
- Faire chauffer un wok avec l’huile de cuisson. Ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé, la tomate et les piments. Mélanger et verser l’eau. Saler, mélanger et couvrir. Laisser mijoter environ 15/20 minutes, les tomates doivent être fondues et les piments doivent être tendres.
- Hors du feu, ajouter le fromage coupé en morceaux et laisser mijoter pendant encore 2 à 3 minutes, le temps que le fromage fonde.
- Mélanger et servir aussitôt votre plat d’Ema Datshi avec un bol de riz blanc ou rouge.
0 commentaires