Recette de la Moqueca de Peixe – Brésil
Recette de la Moqueca de Peixe – l’intense parfum du Brésil
J’ai dégusté ce plat le jour de mon arrivée à Rio de Janeiro dans un restaurant sur la plage de Copacabana. Servi avec une caïpirinha, c’était trop bon ! La moqueca de peixe, subtil mélange de parfums brésiliens et africains est une recette de poisson de mer qui vient de Bahia, un État du nord-est du Brésil. C’est une sorte de ragoût de poisson cuisiné dans du lait de coco, avec des épices et des légumes. Le mélange des saveurs est savoureux !
Je me suis tout de suite mise en quête d’un cours de cuisine pour apprendre la recette de la moqueca de Peixe ! Et, c’est dans le cours de Simone Almeida, chef de l’école « Cook in Rio » à Copacabana que j’ai appris à réaliser dcette recette et celles de quelques autres plats brésiliens avec des touristes japonais et américains dans une ambiance festive… Il faut dire que Simone nous a accueillis chaleureusement en nous faisant goûter et réaliser différentes sortes de caïpirinhas, dont je ne manquerai pas de vous donner les recettes dans un prochain article.
La recette de la moqueca de Peixe que nous avons cuisinée était vraiment traditionnelle, servie avec du riz et un « farofa » de bananes. Le farofa est une farine fabriquée à partir de la racine de manioc moulue. Grillée, elle est utilisée pour farcir du poulet ou du poisson, mais elle est le plus souvent utilisée en accompagnement d’un ragoût pour lui apporter du croquant. Pas forcément facile à trouver dans nos épiceries… A défaut, vous pouvez servir en accompagnement uniquement le riz avec des rondelles de bananes plantains rôties.
Temps de marinade : 1 heure / Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le « farofa de bananes »
- 2 bananes plantains mûres
- 250 g de farine de manioc grillée
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- poivre moulu
Recette de la Moqueca de Peixe
Préparation du poisson
- Arroser le poisson de jus de citron vert et le laisser mariner durant 1 heure.
- Pendant le temps de la marinade, préparez vos légumes : coupez vos poivrons et vos tomates en gros cubes, émincez votre oignon et ciselez finement la coriandre.
- Une fois votre poisson mariné, placez-le dans une cocotte avec l’oignon émincé, les poivrons et les tomates coupées, puis saupoudrez de coriandre.
- Ajoutez votre cube de fumet de poisson et le lait de coco.
- Cuisez à feu doux durant 20 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez
- Apportez la touche finale à votre plat en ajoutant de l’huile d’olive à défaut d’huile de palme !
- Une fois cuit, retirez du feu et servez immédiatement !
Préparation des bananes plantains
1. Pelez les bananes plantains bien mûres et coupez-les en rondelles épaisses. Faites-les frire dans une grande quantité d’huile d’arachide chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Placez-les sur du papier essuie-tout pour égoutter l’excès d’huile.
2. Hachez finement l’oignon et l’ail.
3. Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez le beurre et l’ail, remuez et laissez cuire encore quelques minutes.
4. Mélangez la farine de manioc, salez et poivrez, et faites cuire à feu vif pendant une minute en remuant constamment.
5. Ajoutez les tranches de bananes plantains frits et mélangez.
0 commentaires