recette

Croquettes aux crevettes grises – Belgique

Croquettes aux crevettes grises – Belgique

» Recettes » Croquettes aux crevettes grises – Belgique

Publié le 2 décembre 2023 par Hélène Salaün

Croquettes aux crevettes grises – Belgique

On connait tous les moules-frites belges, la carbonade flamande ou les gaufres de Bruxelles, mais, dans la catégorie « plats incontournables » lors d’un séjour à Bruxelles, il faut ajouter les savoureuses croquettes aux crevettes grises ! C’est l’un des plats les plus populaires de la gastronomie belge, appelées “garnaalkroketten” en néerlandais.

Bruxelles a fait de la croquette aux crevettes sa spécialité, au point d’organiser chaque année le concours de la meilleure croquette. Les croquettes sont constituées de béchamel et de crevettes grises décortiquées qui proviennent de la région d’Ostende. Elles sont ensuite enrobées dans la chapelure et panées dans une huile de friture à 180º.

Croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, elles sont traditionnellement servies en entrée (deux croquettes par personne) avec du persil frit et un quartier de citron. Mais elles peuvent aussi être dégustées en tant que plat principal (trois croquettes par personne) accompagnées de frites belges.

 

}

Temps de préparation et de cuisson

45 mn de préparation

5 mn de cuisson

Difficulté

Facile

Ingrédients

Recette traditionnelle pour 12 croquettes

 

  • 250 gr de crevettes grises décortiquées
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 300 ml de lait entier
  • 1 c. à c. de cube-bouillon au poisson (ou du fond de poisson en poudre)
  • 2 c. à s. de fromage râpé
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 œuf
  • 50 gr de crème liquide
  • de la chapelure
  • 1 branche de thym frais
  • du sel
  • du poivre

Préparation

Les étapes
    1. Décortiquez les crevettes grises, gardez les têtes et les carapaces dans un plat à part. Réservez les crevettes décortiquées au frigo.
    2. Préparez le bouillon : lavez le poireau, l’oignon, la carotte et le céleri et coupez-les en rondelles.
    3. Dans une casserole sur feu vif, faites revenir les légumes avec les têtes et les carapaces de crevettes grises. Après quelques minutes, déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite l’eau et le brin de thym frais. Faites mijoter sur feu moyen pendant au moins 30 minutes. 
    4. Lorsque le bouillon est prêt, passez-le au chinois en prenant soin de bien écraser les carapaces pour extraire tout leur jus. Réservez le bouillon.
    5. Préparez l’appareil à croquettes. Dans une grand poêle, faites fondre le beurre et rajoutez la farine afin de réaliser un roux. Versez petit à petit le lait puis le bouillon de crevettes tout en mélangeant avec un fouet. Lorsque l’appareil est bien épais, ajoutez l’emmental, puis les crevettes grises décortiquées et le persil frais haché. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
    6. Débarrassez l’appareil à crevettes grises dans un plat à bords hauts d’environ 10×15 cm. Filmez le plat et placez-le au frigo pour au moins 12 heures.
    7. Le lendemain, divisez l’appareil à croquettes en 10 portions d’environ 60 gr. Roulez-les dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Si nécessaire faites un second passage en repassant les croquettes dans l’œuf et la chapelure. 
    8. Les croquettes de crevettes sont prêtes. Placez-les au congélateur pour plus tard ou cuisez-les directement à la friteuse pendant 4-5 minutes à 180 °C.  Bien les égoutter sur du papier absorbant. Pour éviter que vos croquettes n’éclatent lors de la cuisson, vous pouvez les congeler pendant quelques instants puis les frire congelées.
    9. Servez les croquettes de crevettes grises avec des quartiers de citron et du persil frit. 

Il est possible de congeler les croquettes aux crevettes grises. Conservez-les maximum trois mois au congélateur, emballées dans un sachet ou une boite hermétique.

Pour la petite histoire…

Les croquettes aux crevettes grises sont une spécialité belge, mais aussi néerlandaise qui seraient nées pendant la guerre 14-18 dans les tranchées de l’Yser. Les crevettes grises étaient abondantes à l’époque, et étaient très bon marché. Elles étaient alors mêlées à une pâte pour mieux les conserver et servies en repas aux soldats dans les tranchées de l’Yser. 

Désormais, les croquettes de crevettes grises sont inscrites au patrimoine gastronomique belge et sont considérées comme un aliment de luxe avec un prix au kilo aux alentours de 40 à 60 euros.

J’ai dégusté d’excellentes croquettes aux crevettes grises, artisanales et bios, servies avec des légumes rôtis, des pickles maison, du persil frit, du citron et une salade dans le très sympa bistro Kroket à Ixelles.

 

Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de croquettes aux crevettes grises belges !

Bon appétit ! 

Pin It on Pinterest

Share This