recette

Ema Datshi – Bhoutan

Ema Datshi – Bhoutan

» Recettes » Recettes d'Asie » Bhoutan » Ema Datshi – Bhoutan

Publié le 28 janvier 2015 par Hélène Salaün

Ema Datshi – Bhoutan

L’Ema Datshi, plat national du Bhoutan est consommé quotidiennement par les Bhoutanais. 

Ce ragoût est composé d’une variété de piments et d’un fromage spécial, le fromage de yak.

Ema signifie piment. Vous en verrez d’impressionnantes quantités et variétés sur les marchés locaux. Datshi en bhoutanais est le nom donné au fromage fabriqué à partir de lait de chèvre, de vache ou de yak.

L’Ema Datshi est généralement accompagné de riz rose ou blanc, de galettes de sarrasin et de lentilles jaunes (dhal), de pommes de terre, du bœuf, des haricots ou des champignons pour éponger la violence du piment…

}

Temps de préparation

10 mns + 15 mns de cuisson

Difficulté

Facile

Plat d'Ema Datshi Bhoutan

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette traditionnelle
  • 300 grammes de piments frais thaï verts et rouges, ou de piments marocains (ou de poivrons verts pour une version plus soft)
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 250 grammes de feta + 250 grammes de cheddar (pour remplacer le fromage de yak)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson
  • 50 cl d’eau
  • 250 grammes de riz basmati

Préparation

Les étapes
  1. Couper les oignons et les émincer. Retirer le pédoncule des piments et les couper en lamelles. Ecraser les gousses d’ail. Couper les tomates en cubes.
  2. Pendant ce temps, faire cuire le riz. Puis l’égoutter et le couvrir pour le garder au chaud.
  3. Faire chauffer un wok avec l’huile de cuisson. Ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé, la tomate et les piments. Mélanger et verser l’eau. Saler, mélanger et couvrir. Laisser mijoter environ 15/20 minutes, les tomates doivent être fondues et les piments doivent être tendres.
  4. Hors du feu, ajouter le fromage coupé en morceaux et laisser mijoter pendant encore 2 à 3 minutes, le temps que le fromage fonde.
  5. Mélanger et servir aussitôt votre plat d’Ema Datshi avec un bol de riz blanc ou rouge.

Pour la petite histoire…

Les Bhoutanais ont une relation très particulière avec les piments qu’ils consomment dès leur plus jeune âge. Mon chauffeur m’a expliqué que cet aliment épicé était un moyen naturel de se protéger du froid, surtout dans les maisons qui ne sont pas équipées d’un système de chauffage. Les parents commencent à éduquer leurs enfants en introduisant du piment en petites quantités dans les repas des bébés, puis en augmentent la quantité au fil des années. 

La cuisine bhoutanaise est la seule cuisine au monde où les piments sont considérés comme un légume plutôt que comme une épice ou un condiment. Dans les restaurants qui accueillent des touristes, l’Ema Datshi est modérément pimenté. Les guides et chauffeurs consomment « l’authentique » dans une cuisine qui leur est réservée.

Pour la préparation de cet Ema Datshi, choisissez des piments thaï rouges et verts ou des piments marocains, selon votre accoutumance à la cuisine pimentée.  Et, si vous n’aimez pas du tout la cuisine épicée, vous pourrez réaliser ce plat avec des poivrons verts.

Et voilà ! Votre Ema Datshi, le plat national du Bhoutan est prêt !

Bonne dégustation…

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This