Le projet

LE PROJET

Après avoir refermé début 2015 – avec une certaine nostalgie – la porte d’une vie professionnelle intense, je souhaite désormais concrétiser un projet et un rêve ancrés et gardés au chaud depuis longtemps dans un coin de ma tête et de ma vie. J’ai donc décidé de prendre « La clé des champs » pour me balader et voyager, à mon gré et à mon rythme à travers le monde.

Je disposerai enfin du temps nécessaire aux découvertes et aux apprentissages grâce à une diversité de « formateurs et experts locaux » que l’école et une vie professionnelle ne m’ont pas permis de rencontrer ! C’est un bonheur et une chance que je savoure intensément…

MON OBJECTIF ?

Voyager lentement pour découvrir les multiples facettes culturelles d’un pays grâce à la complicité de ses habitants. Allier à mon goût du voyage, ma curiosité gourmande pour les diversités alimentaires dans le monde et l’ambiance des marchés locaux. J’adore parcourir les étals, discuter avec les producteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les cuisiniers-ères, et déguster les bons produits, héritiers du patrimoine agro-alimentaire local.

Mon blog « LA CLÉ DES CHAMPS » a pour souhait de vous faire partager ce savoureux voyage dans les traditions et cultures de nos « voisins » du monde, du champ jusqu’à l’assiette, loin de l’uniformisation et de la mondialisation de notre alimentation, et de relater ces rencontres à travers des photos et témoignages.
J’espère ne pas avoir été « indigeste » dans mon plaidoyer pour les plaisirs du voyage, des rencontres et de l’alimentation et vous avoir mis l’eau à la bouche !

QUI SUIS-JE ?

Une voyageuse solo curieuse et attentive, qui aime observer et témoigner,        helene                                                         Une citoyenne épicurienne,
Une femme attachée à ses libertés, une maman et une mamie sensible à la condition des femmes et au respect des droits des enfants,
Une adepte du mouvement Slow-Food, très intéressée par les femmes et les hommes qui mettent tout en œuvre afin de préserver leur identité culturelle, leur spécificité, la biodiversité alimentaire dans leurs pays, la sauvegarde de leur patrimoine culinaire, leur santé et à rechercher des solutions de développement économique durable afin que chacun-e puisse vivre de son travail et de sa terre.
Cela peut paraître utopique et cela ne me ressemble pas… Mais, en réalité, je pense être résolument positive et tournée vers l’avenir !

Contact : helene.lacledeschamps@gmail.com

Pour me suivre et voir plus de photos des différents pays https://www.facebook.com/Hsalaun44 accessible à tous (avec ou sans compte Facebook)

 

 

 

 

11 Commentaires

  1. Fanny

    Première visite. Tout cela réveille mes pupilles et mes papilles ! Te voir au milieu de ces mondes comme un poisson dans l’eau me réjouit considérablement. La belle aventure. Le blog, c’est la meilleure façon de nous emmener, c’est un plaisir toujours renouvelé. Dis Hélène, on peut partager ton blog avec quelques initiés aux plaisirs de la découverte, du voyage, du goût…, avec quelques curieux ?
    En ce qui me concerne, j’y reviens très vite pour une nouvelle respiration.

    Réponse
  2. BECQUET Nathalie

    Bonjour,

    nous nous sommes rencontrées à Luang Prabang, dans le rue. Je ne vous ai pas oubliée…loin de là.
    Je voudrais m’inscrire et ne sais pas comment faire….
    Bonne route….
    Merci d’avance.
    Nathalie

    Réponse
    • Hélène

      Apparemment, vous avez trouvé depuis ! Moi non plus, je n’ai pas oublié notre rencontre éclair, vous à la recherche de la Croix-Rouge, et moi des services de l’immigration pour prolonger mon visa ! Vous êtes de retour dans le Médoc ?

      Réponse
  3. Nat

    Oui, j’ai trouvé.
    Je suis bien rentrée dans le Médoc avec plein de beaux souvenirs d’Asie.
    J’ai visité Kuala-Lumpur, le Laos ( Ventiane, Luang Prabang et les 4000 iles), et Krabi en Thaïlande…
    A Krabi, j’ai pû constater les méfaits du tourisme de masse…J’y étais allée, il y a 25 ans.
    Je reviendrai au Laos qui m’a fait pensé à la Thaïlande, il y a 25 ans.
    J’ai adoré la ville de Luang Prabang où il fait bon vivre au rythme du Mékong et les 4000 îles avec ses paysages intacts.
    Bon voyage!
    P.S. Quand je voyage, ce sont des personnes comme vous que j’aime rencontrer même si notre rencontre a été fugace.

    Réponse
    • Hélène

      J’espère aussi que le Laos ne subira pas les méfaits du tourisme de masse et ne deviendra pas comme certains endroits de Thaïlande un « terrain de chasse » pour quinquas ou sexagénaires en mal de compagnie…
      Vous pouvez voir plus de photos des différents pays sur ma page facebook https://www.facebook.com/Hsalaun44, accessible à tous (ayant ou pas un compte sur facebook).
      Plaisir de la rencontre partagé ! À poursuivre dans le Médoc…

      Réponse
  4. EON EDWARD

    bonjour,

    comment se passe le voyage? SAPA est toujours aussi beau et maintenant quelle destination
    Nous nous sommes rencontrés à NAM KIO et aux 4000 îles
    bien le bonjour de Vannes
    Edward

    Réponse
    • Hélène

      Après le Vietnam, je me suis rendue en Corée et au Japon. Deux très belles destinations à la fois hyper-modernes et très traditionnelles. Perturbantes et un peu difficiles en raison des pertes de repère face à une écriture incompréhensible et au peu de pratique de l’anglais dans ces deux pays… En revanche, le prix d’excellence ex-aequo de la gentillesse, de la civilité et de la bienveillance de la population pour les touristes ! Des articles sur ces deux pays prochainement sur le blog…

      Réponse
  5. EON EDWARD

    Depuis notre rencontre au LAOS et votre séjour au VietNam où en etes vous?
    Au plaisir de vous lire
    Myriam et Edward

    Réponse
    • Hélène

      Bonjour Myriam et Edward, désolée de cette réponse tardive et un grand merci pour vos photos du Laos ! Que de bons souvenirs… Suis rentrée en France depuis un mois (retour avancé pour raisons familiales…) et partage mon temps entre Nantes, La Turballe et Quimper. Je continue à être nomade, mais sans le charme du voyage au Laos ! Je repars pour un deuxième grand voyage début septembre. Itinéraire pas encore finalisé, mais je vous tiendrai au courant ! En attendant, je vais me remettre à l’écriture sur mon blog que j’ai un peu abandonné ces dernières semaines…
      Et vous, d’autres projets de voyage après le départ en retraite d’Edward qui approche ??? Même s’il fait bon vivre dans le Morbihan !

      Réponse
  6. EON EDWARD

    salut,
    bien content d’avoir de tes nouvelles. Bon séjour en France et plus particulièrement en Bretagne.
    Voici notre adresse et N° de téléphoné si tu t’arrêtes à vannes. La retraite c’est pour 1° quinzaine de septembre et le prochain voyage nous hésitons entre Inde + BOUT HAN ou Nouvelle Zélande

    Réponse
    • Hélène

      OK, avec plaisir, je vous fais signe quand je passe à Vannes ! Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande, mais si vous avez besoin de renseignements pour l’Inde et le Bhoutan, faîtes-moi signe !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This