Birmanie

En prendre plein la vue à Bagan en Birmanie

Voir Bagan et mourir...

 

Bon, j'exagère peut-être un peu... Mais, quand même ! Après avoir visité Rangoon et la région de Mandalay, je pensais être arrivée au top de la beauté en Birmanie. 

En tout cas, je ne pensais pas voir par la suite autant d'autres sites aussi exceptionnels. Mes amis qui me suivent sur Facebook me confient manquer de superlatifs à la vue des sites que je photographie, mais je me trouve dans la même situation maintenant que je veux vous décrire mes visites à Bagan, parce que j'en ai pris plein les yeux pendant deux jours !

J'ai quitté Mandalay à 6 heures du matin pour descendre en bateau le fleuve Irrawady jusqu'à Bagan. Nous laissons derrière nous les dernières pagodes blanches et or de Mandalay pour naviguer entre des rives ensablées durant les 10 heures nécessaires pour relier les deux villes. Le départ de Mandalay est beau et l'arrivée à Bagan aussi, mais entre les deux, c'est assez monotone... Pour le prix de 10 $ le trajet, nous avons droit à un plateau-repas simple, mais relativement bon. Nous ne sommes que 5 personnes à bord, de trois nationalités différentes et le long trajet nous laisse le temps de partager nos expériences de voyageurs.

Il est un peu plus de 17 heures lorsque  nous arrivons dans la plaine de Bagan, avec un beau coucher de soleil. 

Pour commencer, visite du grand marché de Nyaung U !

A l'arrivée à Bagan, direction ma guesthouse, le Bagan Nova, et dès le lendemain matin, visite du grand marché de Nyaung U. Cela me donne toujours beaucoup de plaisir et d'énergie de fréquenter les marchés.  Même si nous ne parlons pas la même langue, les producteurs sont toujours fiers de présenter leurs produits et heureux de voir des touristes s'y intéresser, une fois passés les premiers moments intimidés. En revanche, odorats et estomacs sensibles s'abstenir... certains étals de poissons ou de viandes dégagent des odeurs assez dissuasives, surtout lorsqu'il fait chaud. 

On trouve de tout sur ce marché, en dehors des produits agricoles. Beaucoup de stands d’artisanat et des stands de jouets avec des répliques d'armes très appréciées des petits garçons, ce qui donne des scènes assez insolites de jeunes moines avec des armes à la main.

En cette fin de campagne électorale, on trouve aussi des T-shirt de la campagne électorale d'Aung San Su Kyi. Bagan est une ville qui s'est beaucoup investie dans son élection où elle avait un important bureau de campagne. 

Après le marché, départ pour la magnifique pagode de Shwezigon

Cette pagode abrite le reliquaire le plus important de Bagan qui contient plusieurs os et cheveux de Bouddha. C'est aussi un important centre de pèlerinage où se déroule entre les mois de novembre et décembre un festival très populaire pour les birmans qui viennent se recueillir devant 37 Nats. Le culte de ces esprits animistes païens est un élément central de la religion birmane  où les nats continuent à être vénérés en parallèle avec le bouddhisme. 

J'ai de la chance d'arriver un jour de full moon pour visiter la pagode, jour encore plus faste pour les birmans. J'assiste à un grand rassemblement et à une impressionnante procession de jeunes moines dans le temple. Ce jour-là, les offrandes sont plus importantes et réparties entre les différents monastères. De très nombreux birmans viennent apporter leurs dons en argent, nourriture ou matériel. Les moines attendent durant de longues heures pour recevoir les dons sous un soleil de plomb. Ce cérémonial est magnifique mais il y avait tellement de monde qu'il ne m'a pas été possible d'entrer dans certains temples et de réaliser davantage de photos de la pagode !

Le site archéologique de Bagan réunit plus de 2 500 temples et pagodes

Sur cet important site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, 2 500 temples et pagodes sont ouverts au public et 2 000 en ruines. Tous sont uniques et différents, et je n'ai eu le temps de réellement en visiter que trois en une journée sur le site : le temple d'Ananda, le temple Thatbyinnyu qui domine du haut de ses 67 mètres les autres temples de Bagan et la pagode Shwesandaw qui est l’endroit le mieux exposé pour admirer le coucher de soleil à Bagan. Ce que j'ai bien sûr fait en fin de journée !

Après avoir escaladé de nombreuses marches très raides, on a effectivement une très belle vue depuis la terrasse qui surmonte le temple,  mais vous ne serez pas seul... ll y a de nombreux touristes du monde entier, et cela ressemble à la Tour de Babel où malheureusement chacun joue des coudes pour avoir le meilleur angle pour prendre ses photos, ce qui a gâché un peu mon plaisir, même si l'émotion a réellement été intense lorsque le soleil s'est couché sur la plaine de Bagan.

Bagan est aussi LA ville où acheter de l'artisanat local, et notamment des bols laqués noirs ou des marionnettes. Si vous le pouvez, passez plusieurs jours à Bagan pour explorer davantage de temples, voir le lever et coucher de soleil de différents endroits, et si vous en avez les moyens survolez le site en mongolfière (300 $/personne) ! 

Bagan en pratique...

Comment se rendre à Bagan ?

  • en avion depuis Rangoon ou Mandalay
  • en train depuis Rangoon
  • en train, bateau (express ou lent) ou bus depuis Mandalay
  • en bus depuis le lac Inle.

C'est plus ou moins long et plus ou moins cher, à vous de voir ! Moi, j'avais pris un bateau lent qui met deux fois plus de temps que le rapide (environ 10 h) et coûte moitié moins : 10 $.

Bagan est une étape touristique incontournable lorsqu’on voyage en Birmanie, et, quel que soit votre moyen de transport, vous arriverez à Nyaung U qui est le point d’entrée principal de Bagan, avec une gare, une station de bus, une jetée pour les bateaux et un aéroport.

Vous devrez y payer un droit d’entrée de 20 $ qui vous donnera accès durant cinq jours sur tous les sites de Bagan et pourra vous être demandé à votre arrivée à l'hôtel ou par un gardien à l'entrée des temples.

0 commentaires

Une vie intense sur le lac Inle en Birmanie

  Avant de me rendre au lac Inle, arrêt à Kalaw après 7 heures de bus depuis Bagan J'ai quitté Bagan avec l'intention de faire le trek de deux...

En prendre plein la vue à Bagan en Birmanie

  Voir Bagan et mourir...   Bon, j'exagère peut-être un peu... Mais, quand même ! Après avoir visité Rangoon et la région de Mandalay, je...

La magie de Sagaing et d’Amarapura

  Après la découverte de Mingun, direction les villes de Sagaing et Amarapura  La ville de Sagaing est située sur la rive du fleuve Irrawaddy,...

Trois sites à voir à Mingun en Birmanie

  Embarquement dans le port de Mayan Gyan à Mandalay Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon et de belles...

Carnet de voyage en Birmanie

    Mingalabar ! Ce bonjour birman est lancé avec enthousiasme toute la journée par une population ravie de rencontrer...

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

  Deuxième étape de mon voyage en Birmanie dans la ville de Mandalay. Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me...

Pin It on Pinterest

Share This