recette

Picarones – Pérou

Picarones – Pérou

» Recettes » Recettes d'Amérique du sud » Pérou » Picarones – Pérou

Publié le 23 décembre 2020 par Hélène Salaün

Picarones – Pérou

Les Picarones sont des beignets très populaires servis chauds et croustillants, sur les étals de street food au Pérou. C’est une gourmandise réalisée traditionnellement à partir de courges butternut et de patates douces, mais vous pouvez aussi utiliser du potiron ou du potimarron. Ce sont des beignets salés-sucrés aussi sains que gourmands !

On les trouve à chaque coin de rue et on les consomme facilement toute la journée, un peu comme les empanadas,  

Ce plat d’origine péruvienne est devenu un grand classique de la gastronomie d’Amérique du Sud.

}

Temps de préparation

  • 25 mns + 45 mns de cuisson
  • 2 h de repos

Difficulté

Facile

recette des picarones terminée Perou

Ingrédients (pour 6 personnes)

Recette traditionnelle

Pour la pâte des picarones

  • 250 g de farine
  • 125 g de courge, de potiron ou de potimarron
  • 125 g de patate douce
  • 2 c. à thé d’anis
  • 7 g de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Huile de friture

Pour la sauce

  • 120ml de Chancaca (bloc de mélasse de canne à sucre) ou de la mélasse liquide ou autre bâton de cannelle au sucre (panela sucre complet (sucre de canne non raffiné))
  • 4 clous de girofle
  • 1 zeste d’orange
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 bâton de cannelle
  • 10 Cl d’eau

Préparation

Les étapes

Préparation des picarones

  1. Peler les courges et les pommes de terre douces et les couper en cubes. Les faire cuire dans une casserole d’eau, avec l’anis, la cannelle et une pincée de sel pendant environ 30 à 40 minutes. Sortez-les de l’eau en enlevant toutes les épices et réalisez la purée avec un presse-purée. Si la purée vous semble sèche, ajoutez un peu d’eau de cuisson.
  2. Lorsque votre purée est tiède, ajoutez la farine, la levure, une nouvelle pincée de sel, et l’œuf. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène
  3. Laissez votre pâte reposer dans un saladier, durant 2 heures, à température ambiante, et recouverte d’un tissu humide. Votre pâte doit doubler de volume durant ce laps de temps.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce dans une petite casserole
  5. Chauffez l’huile végétale dans une poêle creuse ou dans une friteuse
  6. Préparez un saladier rempli d’eau afin de former l’anneau sans que la pâte vous colle aux doigts
  7. Avec les mains mouillées, prélevez une petite boule à l’aide de quatre doigts (sauf le pouce), puis utilisez le pouce pour former le trou qui caractérise la forme des picarones. Ils doivent avoir une forme de donut avec un trou au milieu
  8. Mettez lentement vos beignets dans l’huile en faisant attention aux éclaboussures d’huile chaude, et laissez cuire 2 minutes par faces. Lorsque votre beignet a une couleur bien dorée, sortez-le et égouttez-le sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir réalisé 3 à 4 picarones par personne.

Préparation de la sauce

Au Pérou, on utilise du sirop de chancaca (miel de chancaca), une sorte de mélasse de sucre de canne non raffinée qui se vend en morceau comme un pain de sucre. A défaut, utilisez de la cassonade.

  1. Faites fondre la cassonade dans l’eau, avec l’ensemble des épices. Pelez ensuite l’orange et le citron pour en récupérer le zeste. Ajoutez-les à votre sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop à la consistance d’un miel. Filtrez-le et réservez-le jusqu’à la dégustation.
  2. Si vous trouvez un pain de sucre de Chancaca, l’écraser, ajouter deux grands verres d’eau, puis les épices et les zestes de citron et d’orange. Faire bouillir pendant 20 minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop brun. Passer le tout à la passoire pour filtrer les clous de girofles, les zestes de citron et d’orange.
  3. Arrosez vos picarones de sirop et consommez bien chaud !

La recette des picarones n’est pas difficile à réaliser, mais il faut attraper le tour de main pour réaliser les formes rondes et régulières de ces beignets. Les miens avaient des formes étonnantes, mais étaient tout aussi bons ! A partir du moment où on forme le cercle de pâte à la main, il faut le mettre très rapidement dans la friture. Heureusement, le chef était là pour me pousser à l’action ! 

Pour la petite histoire…

J’ai réalisé cette recette traditionnelle de picarones durant un cours de cuisine à la Sky Kitchen Peruvian Cooking Class à Lima. Après la Causa rellena,  le ceviche de poisson et le lomo saltado, c’était la dernière recette que nous avons concoctée et dégustée.

Ce plat, qui est considéré comme une friandise au Pérou est réalisé à partir de courges butternut et de la patate douce. Je ne suis habituellement pas fan de ces légumes, mais j’ai trouvé cette façon de les cuisiner super bonne ! C’est un très bon moyen de faire manger de la patate douce et de la courge aux petits et aux grands sans qu’ils ne s’en rendent compte !  

Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de picarones…

Buen provecho !

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This