Santiago du Chili, une capitale où il fait bon vivre

Santiago du Chili, une capitale où il fait bon vivre

» Destinations » Amérique du sud » Chili » Santiago du Chili, une capitale où il fait bon vivre

Publié le 25 janvier 2016 par Hélène Salaün

Santiago, l’agréable capitale du Chili

Je ne suis généralement pas très à l’aise dans les capitales, mais je dois dire que j’ai bien aimé l’ambiance qui se dégage de Santiago du Chili, capitale bâtie autour d’un agréable mélange d’architecture moderne et de bâtiments coloniaux.

J’y ai surtout trouvé ce qui fait la qualité de vie d’une grande ville. Ses petits cafés et ses bons restaurants, ses quartiers très animés, ses marchés où l’on sent battre le pouls de la ville, ses habitants ouverts et souriants, ses grands parcs et ses lieux culturels et historiques… J’ai aussi aimé son environnement naturel, au milieu des sommets enneigés des Andes.

Bon, vous l’aurez compris, au final, j’ai aimé visiter Santiago du Chili !

Santiago, la capitale est aussi la plus grande ville du Chili.  C’est aujourd’hui une grande métropole moderne qui héberge 30 % de la population chilienne, soit près de 6 millions d’habitants. Elle est moins réputée que ses voisines Rio de Janeiro ou Buenos Aires, mais elle a beaucoup d’atouts et m’a vraiment agréablement surprise.

Santiago est bien située au niveau géographique, à une centaine de kilomètres de la mer et une cinquantaine de kilomètres des grandes stations de ski. Elle a aussi l’avantage d’être installée au coeur d’une vallée entourée par les sommets enneigés des Andes et de bénéficier ainsi d’un environnement naturel privilégié. Enfin, c’est une ville cosmopolite et vivante avec une belle architecture et des quartiers très animés. 

Elle n’a pas forcément bonne réputation en terme de sécurité, elle souffre de la pollution et d’un trafic intense et la vie y est chère… Mais, j’ai regretté de ne pas y être restée plus de deux jours.

Prenez le temps de visiter Santiago du Chili, il y a largement de quoi s’occuper pendant trois ou quatre jours…

Que faire à Santiago du Chili ?

  • Visiter le centre historique.

Ce quartier construit par les Espagnols lors de la colonisation du XVIe siècle abrite de superbes édifices d’époque et s’étend tout autour de la Place d’Armes. La plupart des musées et les plus anciens bâtiments s’y trouvent comme Le Palais de la Moneda construit par les Espagnols lors de la colonisation du XVIe siècle. Le Palais est devenu la résidence des Présidents de la République chilienne en 1846, à l’indépendance du Chili. C’est ce même palais qu’en 1973, les militaires putschistes de Pinochet ont bombardé, puis assiégé et c’est ici que le Président Allende s’est donné la mort. On peut également visiter dans ce quartier le Palacio de la Real Audiencia qui abrite le Musée Historique National, ainsi que la majestueuse cathédrale du XVIIIe siècle. Elle présente un aspect extérieur un peu austère avec une façade néo-classique, complétée de deux tours, mais à l’intérieur, les nefs sont majestueuses et les plafonds superbes. 

  • Visiter les musées pour comprendre l’histoire du pays :

le Musée d’Art Pré-colombien qui présente un grand nombre de céramiques, bijoux, textiles et sculptures et met en scène le mode de vie des peuples précolombiens de l’Amérique du Sud. Le Musée Historique National où vous découvrirez l’époque coloniale et le processus d’indépendance du pays. Le Musée des Beaux-Arts qui propose quant à lui une collection permanente de tableaux datant de l’époque coloniale jusqu’à nos jours et abrite également le Musée d’Art contemporain. Le musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme, avec sa magnifique scénographie qui est essentiel pour comprendre l’histoire du pays, le coup d’Etat de Pinochet, son régime, puis la libération.

  • Déguster les produits locaux dans les marchés.

Commencez par le Mercado Central, où cohabitent de façon fort sympathique la vente des produits locaux et leur dégustation dans l’un des nombreux restaurants présents au centre du marché. L’édifice lui-même avec ses voûtes en fer forgé classé monument historique vaut la visite. Ici, c’est le règne des étals de mariscos (fruits de mer) et de poissons qui sont très présents dans la gastronomie chilienne. C’est sur ce marché que j’ai bu mon premier pisco sour et mangé mon premier ceviche de poisson blanc, le tout dans une joyeuse ambiance musicale… Un très bon moment !  J’ai poursuivi ma découverte des marchés par le Marché central de La Vega dans le quartier de la Recoleta. C’est un marché qui est plus spécialisé dans le commerce des fruits et légumes. J’ai fait une vraie cure de guanabana, de cherimoya, de guayaba, de maracuya, de tomate de arbol… autant de fruits exotiques que je ne connaissais pas avant mon voyage en Amérique latine !

  • Se balader et faire la fête dans les différents quartiers de Santiago du Chili.

Privilégiez le quartier Bellavista dans lequel j’avais loué un appartement. C’est un quartier très animé, particulièrement le soir, et notamment la rue Pio Nono. C’est la rue festive par excellence avec ses boites de nuit à ciel ouvert, ses nombreux bars et restaurants. Dans la journée, lorsque le quartier a retrouvé son calme, c’est un bonheur de se promener dans ses ruelles qui comptent de nombreuses galeries d’art, ateliers de créations et boutiques de design et d’artisanat. Faites une pause dans le Patio Bella Vista. Vous y trouverez une grande diversité de restaurants et des bars à vins très sympas ! Vous pourrez aussi visiter dans le quartier la maison du célèbre poète Pablo Neruda, la demeure Chascona, aujourd’hui transformée en musée-fondation. Autre quartier très sympa, le quartier de Lastaria avec son ambiance bohème, ses bouquinistes de rue, ses nombreux bars et restaurants accueillants. Vous aurez aussi la possibilité d’y visiter de nombreux monuments architecturaux et historiques, comme le Palais Bruna, le Musée des Beaux-Arts ou la Posada del Corregidor.

Après une trop brève visite de Santiago du Chili, je prends la direction de Valparaiso en bus. C’est vraiment très facile de se rendre de Santiago du Chili à Valparaiso, il y a une quarantaine de bus qui partent chaque jour depuis le Terminal Rodoviario ! Le trajet prend environ 1h30 et revient environ à 5€.

Hasta luego ! 

Pin It on Pinterest

Share This