Recette du Pisco sour – Chili
En classant la recette du Pisco Sour dans les recettes chiliennes, je ne vais pas me faire que des amis !
Certes, le goût du Pisco Sour diffère selon sa provenance chilienne ou péruvienne et selon sa préparation, mais détient la même appellation. La question de l’origine de ce cocktail est un sujet sensible dans les deux pays et n’est pas du tout un sujet de plaisanterie… C’est une question de fierté culturelle, mais également une guerre économique, puisque les deux pays revendiquent l’utilisation commerciale du mot « Pisco ».
Avant de vous donner la recette du Pisco Sour « façon chilienne », quelques mots sur l’origine de ce cocktail…
L’histoire raconte qu’en 1872, Elliot Stubb, un marin anglais débarqua dans le port d’Iquique, une ville côtière péruvienne située environ 1 000 km au sud de Pisco, pour y ouvrir un bar. Il commença alors à tester différents cocktails dont l’ingrédient principal était le « limon de pica », un petit citron vert local. Un jour, Stubb mélangea le jus de ce citron avec du pisco en y ajoutant une bonne dose de sucre. Séduit par le résultat, il en fit la spécialité de son bar et l’appella Pisco Sour (Pisco amer). Quelques années plus tard, durant la guerre du Pacifique qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie en 1879, le Pérou perdit malheureusement la province de Tarapacá où se trouvait la ville d’Iquique qui devint alors une ville chilienne.
Plus tard, en 1920, un barman du Bar Morris à Lima, améliora la recette en ajoutant un blanc d’oeuf au cocktail. La recette finale du Pisco Sour venait d’être concoctée, même si certains y ajoutent quelquefois un peu d’angostura, un alcool amer et fort originaire du Venezuela élaboré à base de rhum, de gentiane, de cardamome, d’extraits végétaux et d’écorces d’agrumes.
Aujourd’hui, le Pisco Sour titre entre 30° et 45° d’alcool et est davantage produit et consommé par les Chiliens. En revanche, en Europe, le Pisco Sour a tendance à être considéré comme une boisson plutôt péruvienne.
Preuve s’il en était besoin qu’on n’est jamais seule lorsqu’on voyage en solo !
J’ai finalement appris à réaliser ce cocktail si convivial à Valparaiso, au Chili durant un cours de cuisine au Chilean Cuisine Cooking Class, avec bien entendu une eau-de-vie produite au Chili. Vous remarquerez qu’au Pérou, le Pisco Sour est servi dans des verres bas (style verres à whisky), alors qu’il est servi dans des flutes ou des verres à cocktail au Chili.
Ingrédients pour la recette du Pisco Sour pour 1 personne
- 5 cl de Pisco
- 2,5 cl de jus de citron
- 1 blanc d’œuf (équivalent 1,5 cl)
- 2,5 cl de sirop de sucre
- 10 feuilles de basilic frais, hachées (facultatif)
- 1/2 piment vert, épépiné, finement haché (facultatif)
- Quelques goutes d’angostura bitter (facultatif)
- Des glaçons
Recette du Pisco Sour
2. Dans un shaker, versez le pisco, le jus de citron vert, le sirop de sucre simple puis le blanc d’œuf. Ajoutez le basilic frais et le piment vert (option)
3. Shakez pendant 10 secondes sans glaçons. Ajoutez de 8 à 10 glaçons puis shakez de nouveau pendant 15 secondes
4. Retirez les glaçons du verre à cocktail
5. Passez votre cocktail au tamis pour le filtrer et enlever les feuilles de basilic et les morceaux de piment vert si vous en avez mis
4. Versez dans vos verres à cocktail et recouvrez avec la mousse. La mousse de ce cocktail est dû au blanc d’oeuf dont on ne sent absolument pas le goût.
Quelques conseils…
La recette du Pisco sour se réalise habituellement au shaker. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez mixer les ingrédients dans un bol profond pendant une minute, sauf l’œuf. Lorsque les premiers ingrédients sont mixés, ajoutez alors le blanc d’œuf et redonnez un petit coup de mixeur cinq secondes de plus.
Il est important de bien respecter les proportions, y compris pour le blanc d’oeuf (séparé du jaune au dernier moment) et de n’utiliser que des ingrédients très frais.
Pensez à refroidir les verres de service en les plaçant au congélateur une heure avant pour obtenir un aspect givré parfait
N’abusez pas de l’angostura (47° d’alcool) si vous en mettez. Une seule goutte versée au centre de la mousse suffit !
Votre Pisco Sour est prêt…
Nous sommes allés faire un trip moto au Pérou, alors forcément, nous avons goûté le fameux Pisco sour péruvien, bien sûr. La recette est un peu différente, car il n’y a pas de piment dedans, ni de basilic, mais toujours de l’angostura et une feuille de coca en décoration. En tout cas, nous avons tous apprécié ce cocktail rafraichissant, mais attention a ne pas succomber à ce breuvage, au risque de ne plus marcher droit….
Oui, la version piment/basilic de l’école de cuisine chilienne était particulièrement caliente ! Un très bon pisco sour qui avait tendance à en appeler un autre… -:)