Recette des achards de légumes aux crevettes épicées – Océan indien
Recette des achards de légumes aux crevettes épicées – un plat typique dans les îles de l’océan indien
Les achards sont une spécialité culinaire créole très populaire dans les îles de l’océan indien. Avant de devenir une spécialité de l’île de la Réunion, puis des îles voisines de l’océan indien, la recette provenait initialement des régions d’Inde, du Pakistan et de l’Iran, mais était aussi utilisée par les marins portugais pour conserver les aliments. Chaque pays adapte la recette des achards de légumes à ses légumes locaux et quelquefois aussi à ses fruits, comme la mangue.
J’ai savouré mes premiers achards (sans crevettes) dans le sud de l’île de Madagascar avec une amie malgache responsable locale du mouvement Slow Food. J’ai plus tard dégusté des achards de légumes un peu plus sophistiqués, avec des crevettes épicées et des morceaux de mangue sur l’île de Nosy Be, au nord de Madagascar. L’accord crevettes + achards de légumes + mangue est un vrai délice !
En quoi consiste la recette des achards de légumes aux crevettes ? Eh bien, c’est un mélange de légumes (chou blanc, haricots verts, carottes, chou-fleur…) blanchis et macérés dans une sauce vinaigrée et huilée, avec du gingembre et du curcuma. La cuisson des légumes doit être courte pour que les légumes restent croquants. Les achards peuvent se conserver plusieurs jours au frigo dans des bocaux.
Ce plat est idéal pour un repas végétarien (sans les crevettes), en toasts sur des tranches de pain pour l’apéritif, en sandwich, pour accompagner du boudin créole, du riz ou un cari réunionnais. Cette recette d’achards de légumes aux crevettes est encore meilleure si vous la préparez la veille !
Temps de préparation : 60 minutes
Ingrédients pour la recette des achards de légumes aux crevettes épicées (4 personnes)
- 4 carottes
- 350 g de haricots verts
- 1/2 petit chou blanc
- 1/2 chou-fleur
- 1 concombre moyen
- 2 petits oignons
- 1/2 c à soupe de graines de moutarde
- 1/2 c à soupe de cumin
- 3 gousses d’ail
- 1 gros morceau de gingembre
- 1 c à café de graine de fenugrec
- sel
- 1 piment vert
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à soupe de vinaigre ou de jus de citron
- huile neutre, vinaigre
- 1 citron vert
Préparation des achards de légumes aux crevettes épicées
- Lavez et épluchez les différents légumes. Coupez le chou blanc en très fines lanières, avec une mandoline par exemple
- Coupez les carottes en julienne et équeutez les haricots que vous couperez en deux dans la longueur
- Détaillez le chou-fleur en petits bouquets ou en larges lamelles fines.
- Dans une marmite d’eau bouillante salée, faites blanchir les haricots 2 minutes, égouttez et rafraîchissez à l’eau froide pour stopper la cuisson, puis faites de même avec les autres légumes
- Dans un pilon, écrasez les graines de moutarde, de cumin et de fenugrec, (si vous n’avez pas toutes ces épices, utilisez du cumin en poudre) avec le gingembre, l’ail, le piment et 1 cuillère à café de sel
- Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne transparent , ajoutez les épices pilées, le gingembre, l’ail et le curcuma.
- Rajoutez ensuite les légumes en commençant par les plus durs (haricots verts, carottes, chou-fleur, piment et chou)
- Mélangez bien et laissez sur le feu 2 à 3 minutes.
- Éteignez le feu et ajoutez 3 c. à soupe d’huile, 2 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de vinaigre. Rectifiez l’assaisonnement : les achards doivent être épicés, mais pas acides.
- Laissez reposer quelques heures au frigo (la veille pour le lendemain, c’est très bien !) avant de déguster.
- Servez frais avec des quartiers de citron verts et éventuellement des quartiers de mangue.
0 commentaires