Momos au poulet – Tibet, Népal et Inde
Recette des momos, un plat traditionnel tibétain, népalais et indien
Les Momos au poulet ou avec d’autres garnitures sont initialement originaires du Tibet, mais c’est à Kathmandou lors de mon congé solidaire au Népal que j’en ai mangé pour la première fois. C’est vraiment le plat national du Népal, que j’alternais avec le Dal Bhat. Tous deux sont également très consommés dans le nord-est de l’Inde.
Ce sont des petits raviolis fourrés auxquels on peut donner différentes formes. La pâte est faite à partir de farine de blé et d’eau, et la farce peut être composée d’aliments divers comme des épinards, des carottes ou du chou, sautés avec un peu d’oignons, d’épices, de fromage et d’un hachis de viande. Vous trouverez ainsi des momos végétariens et des momos au poulet, au boeuf ou au poisson. On les mange généralement cuits à la vapeur le jour où on les a faits et souvent dorés à la poêle le lendemain lorsqu’il en reste ! Ils sont servis accompagnés d’une sauce piquante.
C’est chez mon amie Karishma à Kalimpong que j’ai appris à réaliser des momos au poulet et oignons sous le regard et les conseils bienveillants de Bindu, sa maman.
Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 kilo de blancs de poulet
- 1/2 kilo d’oignons (ajoutez des carottes, épinards, champignons si vous le souhaitez…)
- 400 grammes de farine
- Une pincée de sel
- Un grand verre d’eau
Recette des momos au poulet
Recette de la farce
- Émincer et hacher le poulet cru en petits morceaux
- Émincer les oignons très finement (et autres légumes si vous en ajoutez)
- Verser de l’huile dans un wok et la faire chauffer
- Lorsque l’huile est chaude, y jeter le poulet et les oignons (et autres légumes si vous en ajoutez)
- Ajouter du sel et mélanger
Recette de la pâte
- Mélanger longuement à la main 400 gr de farine, une pincée de sel et de l’eau
- La pâte doit être travaillée énergiquement au moins quinze minutes avant de la laisser reposer
Le secret de la réussite des momos réside dans le temps de travail de la pâte… Il faut vraiment la pétrir quinze minutes minimum !
Lorsque la pâte est reposée :
Prendre une petite quantité de pâte et la rouler de façon à en faire des cylindres. Ensuite, couper des petites boules d’environ 3 cm de longueur
- Fariner votre plan de travail
- Aplatir et former une petite galette plate et ronde
- Placer une cuillère à café de farce au milieu du cercle de pâte
- Replier la pâte et donner la forme d’un croissant ou d’une petite bourse en pinçant très fermement les bords et le tour, de façon à bien les fermer
Cuisson
- Graisser avec de l’huile un récipient en inox, avec des trous
- Faire bouillir une grande casserole d’eau
- Placer les momos dans le panier supérieur au-dessus de la casserole d’eau
- Faire cuire à la vapeur pendant vingt minutes
Servir avec une sauce épicée (mélange de sauce soja avec de la poudre de chili et de l’ail préalablement frit jusqu’à ce qu’il soit devenu brun) ou un chutney. Accompagnez les momos d’un bol de riz et d’une salade verte.
Vous pouvez remplacer le poulet par d’autres viandes, du poisson ou des légumes (carottes, haricots verts, brocolis, champignons…).
Et voilà, vos momos au poulet sont prêts…
Un conseil… Si vous voulez aller en déguster sur place et apprendre à les faire, envolez-vous pour la ville de Kalimpong dans le nord-est de l’Inde (à 40 km de Darjeeling) où mes amis vous accueilleront à bras ouverts dans leur maison d’hôtes traditionnelle nommée « Palighar ».
Bon appétit !
J’ai adoré les momos, j’en ai pas mal mangé au Tibet. Merci pour la recette je vais essayer de les faire 🙂
Les momos font l’unanimité ! Je crois que tout le monde aime ça… J’espère que vous aurez du plaisir à en faire et à les manger.
Je suis allée faire un tour sur votre site et particulièrement sur les îles Lofoten. Cela me confirme d’y aller dès que possible !