Tout le monde à table !

Marchés, cuisines et recettes du Monde

Tout le monde à table !

» Tout le monde à table !

J’ai toujours été intéressée par tout ce qui a trait à l’alimentation… Les découvertes alimentaires sur les marchés du monde entier, l’apprentissage des recettes traditionnelles et la rencontre avec les différents acteurs de la cuisine… Alors, bien évidemment, en voyage je me régale !

J’adore l’ambiance des marchés locaux dans lesquels je parcoure les étals, discute avec les producteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les cuisiniers-ères… J’ai une vraie curiosité gourmande pour les diversités alimentaires dans le monde et je ne peux résister à l’envie de goûter des produits inconnus, faire des découvertes et des expériences surprenantes dans les petites échoppes. J’aime voir la passion qui anime ceux qui nous nourrissent…

Après la découverte des produits locaux sur les marchés, je prends des cours de cuisine aussi souvent que possible. Je me sens chez moi dans toutes les cuisines du monde ! A mon retour en France, j’ai beaucoup de plaisir à faire découvrir ces cuisines “d’ailleurs” à mes amis.

Parler alimentation, préparer et partager des repas avec la population locale sont les meilleurs moyens pour s’imprégner de la culture d’un pays. J’aime rencontrer les femmes et les hommes qui préservent leur identité culturelle, veillent à la biodiversité alimentaire dans leurs pays, sauvegardent et transmettent leur patrimoine culinaire… Raisons pour lesquelles, j’adhère totalement depuis longtemps aux valeurs et à la philosophie de l’association Slow-Food.

Le titre de mon blog « Hélène et la Clé des Champs » a un double sens… Celui du passage d’une vie professionnelle très active à une vie de retraitée nomade qui a fait le choix d’un tour du monde en solo, et celui d’un savoureux voyage dans les traditions et cultures de nos « voisins » du monde, du champ jusqu’à l’assiette, loin de l’uniformisation et de la mondialisation de notre alimentation.

Dans la rubrique “Tout le monde à table”, vous retrouverez des ambiances de marchés, des recettes de cuisine du monde et des articles sur les coutumes alimentaires dans les différents pays.
J’espère ne pas avoir été « indigeste » dans mon plaidoyer pour les plaisirs du voyage, des rencontres et de l’alimentation et vous avoir mis l’eau à la bouche !

Pin It on Pinterest

Share This