Visiter Hoï An, la ville-lumière du Vietnam

Visiter Hoï An, la ville-lumière du Vietnam

» Destinations » Asie » Vietnam » Visiter Hoï An, la ville-lumière du Vietnam

Publié le 8 avril 2016 par Hélène Salaün

Après mes séjours culturels à Hué et Danang, départ pour la belle ville de Hoï An.

 

C’est à 30 kilomètres de Da Nang que se situe la vieille ville de Hoï An, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Elle est le reflet de l’heureux mélange des cultures et des architectures locales et étrangères, essentiellement chinoises et japonaises.

On y croise un peu trop de touristes, mais c’est compréhensible… c’est un vrai bonheur de s’y promener ! Un conseil, visitez Hoï An tôt le matin si vous voulez vraiment en découvrir tous les charmes, d’autant que la plupart des sites à visiter ferment leurs portes à 17 heures. La plupart des hôtels mettent des vélos à disposition, et sinon il est facile d’en louer (2 $ par jour) pour partir à la découverte des sites remarquables mentionnés sur le plan de la ville.

 

Coup de coeur garanti pour Hoï An !

La ville abrite de nombreuses belles maisons traditionnelles chinoises en bois, des temples, des pagodes, des musées et un très beau « pont-pagode japonais ». On y trouve aussi des centaines de restaurants et de cafés dans des maisons au charme unique. Le soir, elle brille de mille feux et l’architecture se révèle différemment sous l’éclairage des multiples lanternes, accrochées aux arbres, suspendues dans les vieilles ruelles ou flottant sur la rivière sous forme d’animaux. 

Visiter Hoï An le soir est encore plus magique. Les lanternes et les bougies se réfléchissent dans la rivière Thu Bon qui entoure la vieille ville, en créant des jeux de lumière magiques et mouvants. On peut acheter des bougies et des petites lanternes sur le bord de la rivière et grimper dans une barque pour aller faire un voeu en les déposer sur l’eau.

Très romantique… tout comme les promenades le long du port et dans les ruelles illuminées par les milliers de lanternes.

Que faire à Hoï An ?

Avant tout, flâner sans but précis ! La ville est exceptionnellement bien conservée et fourmille de lieux magiques.

Les hôtels, guesthouses ou offices d’information touristiques vous délivreront un plan indiquant les sites remarquables à visiter. Un forfait touristique de visite qui coûte 120.000 dongs (environ 5 euros) permet de visiter 5 sites dans la ville.

Le port d’Hoï An a connu un passé glorieux au temps où il était l’un des plus grands ports commerciaux d’Asie du Sud-est du XVè au XIXè siècle, grâce à sa position stratégique sur la route de la soie et de la céramique.

Des marchands du monde entier venaient s’y approvisionner en soie, étoffes, papier, porcelaine, thé, poivre et autres épices… Il reste aujourd’hui un port en activité avec de nombreux beaux bateaux en bois.

Visiter Hoï An et ses sites remarquables 

  • Le pont couvert japonais, reconnu site culturel et historique national en 1990 est un endroit incontournable à Hoi An, particulièrement le soir. Le pont-pagode construit en 1593 relie les quartiers japonais aux quartiers chinois de la ville. Il est gardé aux extrémités par 2 statues, dont l’une représente un singe pour l’année de début de la construction et l’autre un chien pour l’année de fin de construction du pont.
  • Le Temple de la Congrégation de Chine érigé en l’honneur de 108 commerçants de l’île de Fujian tués par erreur parce qu’ils avaient été pris pour des pirates.
  • La visite de la maison Tan Ky fondée par un marchand vietnamien au début du XIXè siècle et habitée depuis sept générations par la même famille. Une boutique aux influences architecturales, chinoise, japonaise et européenne. Difficile de résister à l’achat de quelques souvenirs !

Se délecter des spécialités culinaires

La cuisine de Hoi An est une cuisine particulièrement savoureuse dans laquelle on retrouve les influences chinoise et japonaise. Pour découvrir les ingrédients de la cuisine vietnamienne, il faut aller faire un tour au marché central qui se tient tous les matins sur les rives du fleuve.  

Il y a également un marché de nuit très animé où j’avais coutume de déguster une soupe « Pho », le plat national vietnamien sur des petites tables et chaises en plastique, avant d’acheter d’excellents fruits vendus par les marchandes qui portent leurs paniers à bout de bras sur un balancier en bois. 

Si vous préférez un cadre plus raffiné, vous aurez le choix de vous attabler dans un des innombrables restaurants de la vieille ville.  Vous joindrez ainsi le plaisir du palais au plaisir de la vue !  

Hoï An est également un lieu parfait pour prendre un cours de cuisine. Deux adresses m’ont été conseillées : « La cuisine de ma grand-mère » et « Green Bamboo Cooking School« .

Profiter de Hoï An by night

Le soir, Hoi An s’illumine de mille feux, et la ville dégage alors une atmosphère féérique. Des centaines de lanternes de soie pendent aux devantures des maisons, des bougies s’allumées sur les tables des restaurants ou flottent sur la rivière. 

Quant au pont japonais, il est déjà beau le jour, mais il est vraiment fascinant à la nuit tombée lorsqu’un jeu de lumières le met en scène !

Enfin, Hoï An est « LA » ville où il faut refaire sa garde-robe !

Il y a environ 400 boutiques de vêtements sur-mesure à Hoi An. Les tailleurs vous font tout ce que vous voulez en moins de 24 heures, sur mesure, et pour un bon prix ! Robes, costumes, chemises…

Même facilité pour faire réaliser sacs ou chaussures en cuir à son goût pour un prix très concurrentiel.

Prenez aussi le temps de boire un excellent café dans l’un des nombreux établissements de charme de Hoï An ! Le Vietnam est devenu le 2e producteur de café Robusta au monde après le Brésil et c’est désormais l’une des boissons nationales du pays. Le café vietnamien est fort et peut être servi aromatisé à la cannelle ou au chocolat.

Hoï An est une destination romantique et envoûtante où il faut prendre son temps, et cela me va bien !

La population y est accueillante, la cuisine est raffinée et les ateliers d’artisans, sculpteurs, peintres, ou photographes sont nombreux.

A voir aussi dans les alentours… la très belle plage de An Banga située seulement à 5 kms de la ville que je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter en raison des mauvaises conditions météo et le site de My Son, où se trouvent les plus importants vestiges de la civilisation Cham dans les ruines d’une ville impériale du Royaume du Champa qui a prospéré du 4è au 13è siècle. Le site a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco.

Hoï An conserve vraiment tous son charme malgré une fréquentation touristique importante et je m’y attarderais bien volontiers. 

Mais le voyage continue et les charmes de la région de Sapa, une rencontre avec les Daos dans les rizières de Ta Phin et la Baie d’Halong m’attendent…

 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This