Visiter la Citadelle et la Pagode de Thien Mu à Hué au Vietnam

» Destinations » Asie » Vietnam » Visiter la Citadelle et la Pagode de Thien Mu à Hué au Vietnam

Publié le 8 avril 2016 par Hélène Salaün

Étape de deux jours à Hué

Je retrouve à Hué les milliers de scooters, motos et klaxons que j’avais laissés à Ho Chi Minh !

Hué est une ville importante de 340 000 habitants qui a été la capitale impériale du Vietnam jusqu’en 1945. C’est aujourd’hui la capitale historique et culturelle du pays qui conserve avec soin les trésors nationaux les plus importants du patrimoine historique du Vietnam.

Ces vestiges précieux qui ont donné à la ville une image de musée à ciel ouvert, ont également permis de classer ce site « patrimoine culturel mondial » par l’Unesco en 1993.

J’ai programmé mes visites de la Citadelle d’Hué et des tombeaux des différents rois de la dynastie Nguyen sur deux jours. Il y a beaucoup de choses à voir sur les différents sites qui sont disséminés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de Hué et un troisième jour n’aurait pas été de trop !

Je suis d’abord allée à la Citadelle et j’ai ensuite pris un tuk-tuk pour me rendre à la pagode de Thien Mu, puis un taxi le lendemain pour les autres sites.

Tous les monuments sont payants (sauf la pagode Thien Mu dont l’entrée est gratuite), soit à l’unité, soit avec un pass, plus intéressant financièrement si vous visitez tous les sites proposés… J’ai choisi un pass « 5 sites » valable 48 heures (280 000 dongs, environ 10 euros) qui m’a permis de visiter la Citadelle de Hué, la Pagode de Thien Mu, le Tombeau de Minh Mạng, le Tombeau de Tu Duc et le Tombeau de Khai Dinh.

Visiter la Citadelle de Hué…

Entourée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de long, c’est l’un des plus imposants monuments historiques du Vietnam. Bien qu’elle ait été partiellement détruite par les américains, elle n’en reste pas moins imposante et les bâtiments valides sont magnifiques. Une salle dédiée aux photos d’époque donne un aperçu de la Citadelle auparavant…

Les rois Nguyen qui gouvernèrent entre 1802 et 1945, très impressionnés par la culture chinoise, ont fait construire leur cité royale sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. Dix portes, dont quatre principales, donnent accès à l’intérieur de la Citadelle. C’est par la porte sud que l’on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci donne sur une vaste cour qui s’ouvre sur le palais de la Suprême Harmonie, construit en 1805. A l’intérieur, tout n’est que beauté et raffinement. Ce premier palais s’étend jusqu’à la Cité interdite, qui aujourd’hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d’enceinte. La Citadelle est entourée de nombreuses petites pagodes.

Les rois Nguyen ont voulu que leurs tombeaux soient construits à proximité de La Citadelle

À la manière des Empereurs Ming en Chine, ils ont fait édifier de leur vivant leurs propres sépultures ce qui leur a permis d’en surveiller les travaux.

Avant de partir visiter ces fameux tombeaux, je me suis rendue en tuk-tuk à la Pagode Thien Mu appelée aussi la Pagode de la Vieille Dame Céleste.

Construite en 1601, elle est située sur une colline qui surplombe la rivière des parfums. La pagode Thien Mu se caractérise par sa tour octogonale de 21 mètres dont chacun des sept étages représente une réincarnation d’un Bouddha « Manushi » (apparitions de Bouddha sous forme humaine).

Le site est empreint de sérénité et j’ai adoré me perdre dans les superbes jardins, admirer les bassins de nénuphars de toutes les couleurs et les nombreuses représentations de Bouddhas. Sans oublier bien sûr, le joli pavillon où se trouve une cloche haute de 2,5 m de haut, qui pèse plus de 3 000 kg et résonne à plus de 10 kms à la ronde, paraît-il…

La grande contemplative que je suis a eu du mal à quitter ce lieu si harmonieux

Pourtant, je n’étais pas au bout de mes heureuses surprises en me rendant ensuite dans un important centre bouddhiste et son monastère. Le centre est situé au milieu d’un superbe jardin où sont cultivés de très nombreux bonsaï.

Ce parc est un vrai bonheur !

On y côtoie les moines et novices dont certains sont vêtus d’une robe bleue et d’autres d’une robe brun foncé.

Tous ont le crâne rasé, à l’exception d’une mèche qu’ils laissent pousser, au sommet de leur crâne, en souvenir de leur vie « civile » semble-t-il. Je leur trouve un petit air triste et bien sérieux pour leur jeune âge…

Ce jour-là des moniales sont venues rendre visite au supérieur du monastère et les jeunes novices ont chanté pour elles.

Un vrai moment de grâce dans ce si bel environnement…

Je suis venue visiter la citadelle d’Hué, la ville impériale et ses sites historiques dans un état d’esprit de curiosité culturelle et intellectuelle…

Un peu dans le même état d’esprit que lorsque je suis allée sur le site d’Angkor au Cambodge, c’est à dire sans réelle passion ou grande excitation. Mais ici aussi, je dois reconnaître que je m’étais trompée !

Je me suis laissée prendre par le charme et l’histoire de lieux où je ne pensais pas ressentir une telle émotion. Tout y est tellement beau, calme et serein… Pas étonnant que la citadelle de Hué et ses trésors environnants soient inscrits au patrimoine culturel mondial de l’Unesco !

J’aime bien tordre le cou à mes idées préconçues ou mes a-priori en voyage, bien souvent hérités de cours d’histoire-géo pas très passionnants durant ma scolarité !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salade grecque ou Horiatiki salata – Grèce

Qui ne connaît pas la salade grecque ? Cette salade simple à composer est l'une des plus connues au monde ! Appelée Horiatiki salata en Grèce, son...

Courgettes farcies à la bolognaise – Italie

Les courgettes farcies à la bolognaise ou "Zucchini ripiene alla bolognese" sont une recette typique et familiale de la région de Bologne en Emilie...

Salade de prosciutto, poires, figues et parmesan – Italie

Une salade italienne salée-sucrée de fin d’été La salade de Prosciutto de Modène (ou de jambon de Parme), de poires, de figues et de parmesan est...

Marchés au Laos

Faites le tour des marchés au Laos, de jour ou de nuit !C'est le meilleur endroit pour sentir vivre le pays et découvrir sa culture. J'ai visité...

Marchés à Madagascar

Scènes de vie sur les marchés à Madagascar

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques – France

Les coquilles Saint-Jacques s'invitent souvent sur les tables au moment des fêtes. Alors, si vous ne savez pas comment les préparer, je vous propose...

Curry de poulet à l’ananas – Thaïlande

Le curry de poulet à l'ananas est un plat traditionnel en Thaïlande. Il associe de petites bouchées de poulet parfumées au curry jaune, avec du riz...

Dakos – Grèce

Le Dakos est un mezze typique de la Crète, servi sur toutes les bonnes tables grecques de cuisine traditionnelle. Il associe dans une même salade,...

Kouign amann – France (Bretagne)

Le kouign-Amann est une spécialité culinaire emblématique de la cuisine bretonne, appréciée aujourd'hui dans le monde entier. Ce dessert, originaire...

Mie Goreng – Bali

Le Mie Goreng (Mie signifie nouille) et le Nasi Goreng (Nasi signifie riz) sont deux plats incontournables durant un séjour à Bali. Le premier (mon...

Moqueca de Peixe – Brésil

L’intense parfum du Brésil La moqueca de peixe est une spécialité traditionnelle qui vient de Bahia un État du nord-est du Brésil. Ce plat a été...

Fabrication du jambon Prosciutto de Modène

L’Émilie-Romagne est la région gastronomique la plus renommée d’Italie, pour sa quarantaine de produits certifiés DOP (Dénomination d’Origine...

Spritz – Italie

Boire un Spritz comme à Venise ! Impossible de résister à ce cocktail pétillant, frais et amer, né en Vénétie qui apporte une note orangée ou rouge...

Crêpes de sarrasin – France

En Bretagne, les crêpes de froment ou de sarrasin, c'est une véritable institution ! C'est un peu ma Madeleine de Proust... Je suis née à Quimper et...

Tagliatelles « al ragu » à la Bolognaise – Italie

Petite mise au point pour commencer… Ce plat très populaire de la cuisine italienne a été adapté et servi dans le monde entier sous le nom de «...

Un lac unique au monde, le Tonle Sap au Cambodge

Départ pour le petit village de Kompong Khleang... J’ai quitté la chaleur de Siem Reap et le charme des temples d'Angkor pour me rendre en bus à...

Une vie intense sur le lac Inle

Avant de me rendre au lac Inle, je dois faire un arrêt forcé à Kalaw...  J'ai quitté Bagan avec l'intention de faire le trek de deux jours entre...

Cure ayurvédique à Vishram en Inde

Je poursuis mon séjour dans le Kérala, à Vishram dans un centre de cure ayurvédiqueAprès quelques mois fatigants passés en Afrique australe, j'ai...

Carnet de voyage au Laos

Mon carnet de voyage au Laos Le Laos est sans doute avec la Birmanie, le pays que j'ai préfèré en Asie du sud-est. C'est un pays où règne une très...

Comment visiter les mausolées de Hué au Vietnam ?

Les mausolées de Hué ou l'expression de la mégalomanie de trois rois... Après avoir visité la Citadelle et la Pagode de Thien Mu hier, j'ai pris un...

Destination le port d’Ampana à Sulawesi

Il me faut quitter le centre de l'île de Sulawesi pour rejoindre le port d'Ampana Après quelques jours remplis d'émotions à assister aux rites...

Congé solidaire au Népal avec Planète Urgence

31 décembre 2012. Cette date est un tournant dans ma vie... En cette fin d'année, je pars effectuer un congé solidaire avec Planète Urgence à...

Visiter Katmandou au coeur du Népal

Je ne suis pas venue au Népal pour faire un trek et fréquenter les hauts sommets du Toit du Monde...Je suis venue à Katmandou pour "aller au bureau"...

Visite de Paksé et du temple Vat Phou de Champasak

Première étape à Paksé, capitale du sud-Laos J'ai pris un vol intérieur pour aller de Luang Prabang à Paksé dans le centre du pays. Troisième ville...

Topik, un guide en or sur l’île de Sulawesi

J'ai quitté l'île de Java pour celle de Sulawesi, aussi nommée île des Célèbes. L'Indonésie m'enchante toujours autant et l'île de Sulawesi va...

Slow Travel à Nong Khiaw et Muang Ngoi au Laos

En route pour les petits villages de Nong Khiaw et Muang Ngoi ! Avant que je ne prenne racine à Luang Prabang... Il est temps pour moi d'aller...

De belles rencontres à Mandalay en Birmanie

Mandalay, ma deuxième étape en Birmanie Après la visite de la pagode Schwedagon à Rangoon, me voici arrivée dans la ville de Mandalay. Celle qui fut...

Gyeongju – visite d’un haut lieu culturel coréen

Après un séjour très riche à Seoul, direction la région de Gyeongju dans le sud de la Corée. Petit moment de panique dans la gare face aux panneaux...

Visite guidée du Taj Mahal à Agra en Inde du nord

Sous le charme du mausolée mythique du Taj-Mahal à Agra !Après un séjour de deux semaines dans la région du Kérala dans le sud de l'Inde, et une...

6 lieux incontournables à visiter à Seoul

J'attribue le prix d'excellence au « pays du Matin calme » (à l'origine « pays du Matin frais ») pour sa civilité, sa qualité d’accueil et sa...