Guamote, le plus coloré et le plus beau marché d’Equateur !

par | 26 Jan 2017 | Amérique du sud, Equateur | 0 commentaires

» Destinations » Amérique du sud » Guamote, le plus coloré et le plus beau marché d’Equateur !

Le jeudi, c’est le jour du marché à Guamote, à 250 kms au sud de Quito. Un marché très animé, unique en Amérique du sud par son importance, par le nombre d’acheteurs et de vendeurs et par la diversité des échanges ! Tous arrivent très tôt le matin en camion de tout le pays pour y faire des affaires…

Le marché est un important lieu d’échanges entre les produits des régions d’altitude et les produits de la plaine et de la région côtière. Il s’y développe un système de troc entre personnes d’une même communauté et d’âpres négociations avec les autres ! C’est un important marché pour l’alimentation, les graines et semences, le bétail, l’habillement et les ustensiles de ménage. Le marché envahit toute la ville, y compris la voie de chemin de fer empruntée par le « Tren crucero » qui traverse les Andes en empruntant la route des volcans et qui s’arrête à Guamote. Un moment très fort en couleurs, en odeurs, en saveurs et en émotions…

Les femmes sont très présentes à tous les niveaux sur le marché. Que ce soit, pour la vente de fruits et légumes, dans le négoce de moutons, de volailles, de cochons, ou encore dans les innombrables petites échoppes de restauration, les stands de textiles ou de chapeaux.

Ici, contrairement à Cuenca, point de chapeaux Panama, de jupes courtes et de petits châles en lainage ! Les hommes et les femmes portent des chapeaux en feutre, souvent agrémentés de plumes de paon, des jupes longues jusqu’aux chevilles, des ceintures bariolées, des bracelets et colliers de plusieurs rangs de petites perles de couleur et des châles courts en feutre très colorés, fermés par une grande épingle.

L’ambiance sur le marché est très familiale, et de nombreux jeunes enfants sont aux côtés de leurs mères pendant les longues journées de marché !

Partout et par tous les temps, on voit des petites têtes et des petites jambes qui dépassent des châles des femmes. Heureusement que le système d’accroche dans les châles semble fiable, car les mamans sont très actives !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This