Equateur

Le marché de Guamote, le plus beau d’Equateur !

par | 22 Juil 2016 | Amérique du sud, Destinations, Equateur, Marchés, Marchés d'Amérique du sud

» Destinations » Amérique du sud » Equateur » Le marché de Guamote, le plus beau d’Equateur !

Le jeudi, c’est le jour du marché à Guamote !

La ville de Guamote est située à 250 kms au sud de Quito et à 50 kms de la ville de Riobamba, dans le centre de l’Equateur. A presque 3 000 mètres d’altitude, et pas très facile d’accès, on y croise peu de touristes, contrairement au marché d’Otovalo plus connu…

Moi qui aime tellement parcourir les marchés lors de mes voyages, je n’aurai manqué pour rien au monde le marché hebdomadaire de Guamote qui se tient chaque jeudi ! Ce marché est unique en Amérique du sud par son importance, par son nombre d’acheteurs et de vendeurs et par la diversité des échanges. C’est un marché authentique où les habitants et les vendeurs viennent très nombreux de tout le pays, généralement dès la veille au soir pour y faire des affaires.

Sur les conseils de mon guide Heriberto, j’ai fait de même et ai passé la nuit dès le mercredi soir à Guamote au Chuza longa Home, un petit hôtel très accueillant et très bien situé. 

Le marché de Guamote est un important lieu de rencontres et d’échanges

C’est le lieu où les producteurs et les éleveurs font du négoce et des échanges entre les produits des régions d’altitude et les produits de la plaine et de la région côtière.

Il s’y pratique un système de troc entre personnes d’une même communauté et d’âpres négociations avec les autres ! 

Jeudi matin, c’est l’affluence dès les premières heures de la journée ! De nombreux camions arrivent chargés de toutes sortes de produits alimentaires, de légumes, graines et semences, de bétail, d’habillement et d’ustensiles de ménage.

Le spectacle a lieu dans la rue, aux pieds de mon hôtel et je me suis levée tôt pour en profiter. Les rues sont totalement envahies de stands et divers étals et il n’est pas facile de s’y frayer un chemin. En revanche, comme dans pratiquement tous les marchés en Equateur, il est relativement facile de s’y repérer car chaque rue a son type de commerce. Les échoppes de vente d’habillement, de bijoux, d’appareils ménagers, d’alimentation, de bestiaux, les stands de restauration… tous sont tous regroupés dans les mêmes rues.

Pas facile non plus d’avoir accès à la place de la gare particulièrement emplie de monde jusque sur les quais de la petite voie de chemin de fer empruntée par le célèbre « Tren crucero » qui traverse les Andes en empruntant la route des volcans et qui s’arrête à Guamote en ce jour de marché.

Un moment très fort en couleurs, en odeurs, en saveurs, en bruit et en émotions… et des regards très fermés face à mon appareil-photo, ce qui peut se comprendre !

Les femmes de tous âges sont très actives sur le marché 

Que ce soit, pour la vente de fruits et légumes, dans le négoce de moutons, cochons, volailles, ou cuys (cochons d’Inde), sur les stands de textiles et de chapeaux ou encore dans les innombrables petites échoppes de restauration. Les hommes s’occupent quant à eux généralement des veaux, vaches, ânes et chevaux.

L’ambiance sur le marché est très familiale, et de nombreux jeunes enfants sont aux côtés de leurs mères pendant les longues et froides journées de marché ! 

Partout et par tous les temps, on voit des petites têtes et des petites jambes qui dépassent des châles des femmes. Heureusement que le système d’accroche dans les châles semble fiable, car les mamans sont très actives !

Ici, contrairement à Cuenca, pas de chapeaux Panama, de jupes courtes et de petits châles en lainage ! Les hommes et les femmes portent des chapeaux en feutre, souvent agrémentés de plumes de paon. Il y a un choix incroyable de chapeaux à acheter sur le marché de Guamote.

Les femmes portent des jupes longues jusqu’aux chevilles nouées de ceintures bariolées, des bracelets et colliers de plusieurs rangs de petites perles de couleur autour du cou et des châles courts en feutre très colorés, fermés par une grande épingle sur les épaules. C’est un vrai bonheur de voir toutes ces couleurs et ce raffinement dans les costumes dans un milieu très rural et plutôt rude !

En début d’après-midi, le marché se calme et se vide progressivement. Vendeurs et acheteurs sont fatigués et repartent en camionnette dans une certaine cohue.  Guamote va retrouver son calme pour une semaine…

J’ai vraiment adoré ce marché et ne peux que vous recommander d’y aller ! Même si ce n’est pas un marché destiné à vendre des souvenirs aux touristes (et heureusement..).

C’est l’heure pour moi de prendre la direction de Baños pour y admirer ses spectaculaires cascades.

0 commentaires

Premiers pas aux Galapagos sur l’île de Santa Cruz

Visiter les îles Galapagos en solo, c'est possible ! Mais, avant de poser les pieds sur l'archipel des Galapagos, les touristes...

Dernière étape aux Galapagos sur l’île d’Isabela

  Après quatre journées intenses passées sur l'île de San Cristobal et deux journées à Santa Cruz, je quitte Puerto...

Une rencontre très piquante en Amazonie équatorienne !

  Un petit tour en Amazonie équatorienne... Cela aurait été dommage de ne pas profiter de mon voyage en Equateur pour...

San Cristobal, paradis des animaux aux Galapagos

  Cap sur l'île San Cristobal ! Suite de mon voyage en solo dans l'archipel des Galapagos... Après quatre journées passées...

Coup de coeur pour la lagune de Quilotoa !

  La lagune de Quilotoa, un grand cratère de volcan d’une beauté rare...   C'est avec Heriberto, le chauffeur qui...

Un lama peut en cacher un autre…

  Première rencontre avec les célèbres lamas du Capitaine Haddock en Equateur   Ça y est ! Je suis super-contente, la...

Pin It on Pinterest

Share This